Actualités

Boîte chaude gardée

Photo : Florence Joubert

Le CSTB a installé la boîte chaude gardée en 2016 sur son site de Marne-La-Vallée, dans un espace de 290 m².

Ce dispositif vise à évaluer la performance thermique des parois opaques et vitrées à échelle réelle. Il permet de les tester dans des configurations représentatives de leur mise en œuvre réelle dans les bâtiments. Le couplage avec la simulation numérique, permet de formuler des recommandations de mise en œuvre à l'usage des professionnels.

La boîte chaude gardée permet des mesures fines pour accompagner le développement des nouveaux produits et techniques d'isolation, dans un contexte d'exigences énergétiques accrues, avec une garantie pérenne des performances in situ.

Pourquoi parler de boîte chaude gardée ? Concrètement, la paroi à tester est positionnée entre deux ambiances, l'une chaude, l'autre froide. L'expert recueille la mesure de la puissance de chauffe dissipée permettant de garder un gradient de température constant à travers la paroi éprouvette. Grâce à ces données, puissance dissipée et différence de température entre les deux ambiances, les experts déduisent la performance thermique de la paroi. Ils analysent également la performance thermique du produit installé, ou l'impact de sa mise en œuvre.

En savoir plus :