Actualités

Appel à manifestation d'intérêt - Terrains d'expérimentations pour instrumentation de logements et accompagnement des ménages volontaires

Photo : SMHLM

Programme CEE ECCO DOM

Maîtrise des charges Énergétiques, de la Climatisation et du COnfort thermique en Outre-mer

Le CSTB et l'USHOM (Union sociale pour l'habitat Outre-mer) sont co-porteurs du programme ECCO DOM, qui vise la maîtrise des charges Énergétiques, de la Climatisation et du COnfort thermique en Outre-Mer (ECCO DOM), particulièrement en logement social. Ce programme a été construit en réponse à l'appel à programmes, lancé en mai 2019, par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE).

Le programme ECCO DOM : Comprendre et accompagner la réduction des charges énergétiques et favoriser le confort thermique, par une approche personnalisée

Le programme ECCO DOM vise notamment à :

  • contribuer à la réduction globale des charges énergétiques des ménages et maîtres d'ouvrage, en s'appuyant sur une approche personnalisée des usages ;
  • maîtriser l'installation de climatisations en Outre-mer, particulièrement en logement social ;
  • maîtriser les risques notamment en termes de confort thermique, aujourd'hui ainsi que dans une perspective de changement climatique ;
  • engager des changements de comportement sur le long terme ;
  • encourager la diffusion des bonnes pratiques, auprès des ménages comme des personnels de proximité.

La maîtrise des consommations énergétiques et des impacts sur l'environnement est évidemment au cœur du projet. Cet enjeu majeur est à intégrer dans un cadre plus large en lien avec les usages, les modes d'occupation, le confort thermique et la qualité sanitaire des logements.

Les acteurs concernés

Plus généralement, le programme ECCO DOM vise, en premier lieu, les ménages accueillis en logement social en Outre-mer. Il s'agit de les sensibiliser, former et accompagner à la maîtrise de leurs charges énergétiques, tout en contribuant à l'amélioration de leur confort.

Au-delà des ménages, ce programme est construit pour et avec l'ensemble des acteurs du logement social, qui avec leurs personnels de proximité constituent les premiers relais d'accompagnement au quotidien pour les locataires.

Les résultats attendus

  • Développer, par la mesure, les connaissances sur les consommations énergétiques, les modes d'occupation et usages, les conditions de confort au sein du parc social ultramarin (déploiement du programme auprès de 200 ménages à qui un suivi instrumenté sera proposé, et 1 000 ménages auprès de qui les données de consommations énergétiques pourront être exploitées).
  • Concevoir un dispositif de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des ménages et des personnels de proximité, fondé sur une appréhension différenciée, personnalisée des usages, modes d'occupation, caractéristiques du logement et du ménage, notamment à partir du suivi des consommations énergétiques (au compteur) et d'informations complémentaires.
  • Déployer le programme de sensibilisation, formation et accompagnement auprès de 34 000 ménages, et des usagers de bureaux aux sièges des bailleurs et des collectivités partenaires du programme.

Le présent AMI cible le premier point soit le développement, par la mesure, des connaissances en logement social et l'accompagnement des ménages volontaires dans le cadre du programme instrumenté.

Les conditions de l'AMI

AMI : Terrains d'expérimentations pour instrumentation de logements et accompagnement des ménages volontaires – Juillet 2020

Le programme ECCO DOM est construit pour et avec les acteurs volontaires du logement social en Outre-mer. Aussi, cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) a précisément pour objectif d'identifier des bailleurs volontaires, désireux d'engager quelques résidences dans le projet et ainsi d'accompagner les ménages participants sur ces enjeux de maîtrise de l'énergie et du confort.

Attentes

Avec vous bailleurs, nous recherchons des terrains d'expérimentation (résidences, logements) et des ménages volontaires acceptant de s'engager dans un programme d'instrumentation, de suivi des consommations énergétiques et conditions de confort, et d'accompagnement aux écogestes du quotidien.

Globalement à l'échelle des cinq DROM-COM : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte – nous recherchons en particulier :

  • 200 ménages acceptant de s'engager dans un suivi instrumenté de leur logement sur près de 2 ans (incluant notamment des mesures de température intérieure et humidité dans les pièces principales, consommations électriques du logement et de quelques appareils électroménagers principaux, etc.) ;
  • 25 ménages acceptant de s'engager dans un suivi avancé (associé, en complément des mesures précédentes, à des mesures acoustiques, d'éclairement et de CO2 dans les pièces principales, un suivi fin des ouvertures de fenêtres et consommations d'eau, principalement) ;
  • 1 000 ménages donnant accès à leurs données de consommations énergétiques (en lien avec EDF SEI) afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé à la maîtrise des consommations énergétiques et du confort thermique.

NB. La répartition des panels entre les territoires sera construite afin de refléter la répartition du parc social globalement entre les DROM-COM (approximativement).

Bailleurs sociaux, ce programme est construit pour vous, afin de mieux appréhender les consommations énergétiques, les modes d'occupation et usage, les conditions de confort au sein du parc social. Il s'agit d'accompagner vos locataires dans la réduction de leurs charges énergétiques et des factures associées, et l'amélioration de leur confort.

Pour déposer votre candidature

  1. Consulter le règlement complet de l'AMI
    Règlement
  2. Compléter le formulaire
    Formulaire de candidature (PDF)
    Formulaire de candidature (Word)
  3. Envoyer votre dossier complet à l'adresse suivante :
    ECCO_DOM_AMI@cstb.fr, avant le 31/08/2020.

En savoir plus :