Le réemploi, levier de la feuille de route de décarbonation de la filière bâtiment

Téléchargez au format PDF
Img Detail

Porté par les récentes évolutions réglementaires (RE2020, filière à responsabilité élargie des producteurs - REP Bâtiment, diagnostic PEMD) et un fort engouement des maîtres d'ouvrages et collectivités territoriales, le réemploi s'apprête à rentrer dans une phase de massification. La filière REP fixe un cap de multiplication par dix des flux de réemploi dans les cinq prochaines années, pour atteindre 5 % des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment en 2028.

Afin de sécuriser ces pratiques pour mieux les massifier, il est nécessaire de préciser les protocoles d'évaluation de la qualité et de l'aptitude au réemploi des matériaux du bâtiment pour garantir leur assurabilité, d'accompagner la structuration de la filière et le développement de centres de reconditionnement. Il faut également assurer la planification de la réemployabilité des futurs ouvrages en anticipant le réemploi des matériaux et composants dès leur sortie d'usine par l'optimisation de leur réemployabilité future et la traçabilité des matériaux.

Le CSTB s'emploie à mettre en place ces différentes actions au travers de ses activités de recherche et d'évaluation afin de clarifier les bonnes pratiques de réemploi et de faciliter la répartition des responsabilités entre les différents acteurs, préalable à la massification des pratiques.

Consulter la feuille de route décarbonation 

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici