Actualités

Derniers Avis Techniques pour les réseaux

Réhabilitation de réservoirs d'eau potable de châteaux d'eau - Photo : Vertical

Les innovations des procédés de construction VRD sont évaluées par le Groupe Spécialisé « Réseaux et Épuration », placé sous la responsabilité de la CCFAT. Elles donnent lieu à des Avis Techniques (ATec) ou des Documents Techniques d'Application (DTA).

La durabilité des châteaux d'eau : Le GS 17.2 a formulé un Avis Technique sur une nouvelle famille de produits consistant à réhabiliter les châteaux d'eau par panneaux. La durée de vie est ainsi prolongée grâce à la technique de réhabilitation de réservoirs d'eau potable par plaques d'acier inoxydable. Partie intégrante de nos paysages depuis le milieu du XXe siècle, on estime le nombre de châteaux d'eau à 16 000 sur le territoire national. Les châteaux sont soumis aux dégradations du temps. Les désordres sont essentiellement structurels nécessitant un diagnostic avant toute réhabilitation éventuelle.

Le stockage et le traitement des boues à l'échelle d'une station d'épuration : une nouvelle famille de produits permet de réaliser, à partir de bobines métalliques assemblées entre elles in situ par pliage, des stockages de volumes allant jusqu'à 10 000 m³ pour les silos de stockage de boues, et 7 000 m3 pour les digesteurs. Les diamètres varient entre 5 et 25 m, pour des hauteurs comprises entre 3 et 25 m. Les ouvrages construits assurent les fonctions de stockage ou épaississement et les fonctions de digestion anaérobie (méthanisation) permettant de réduire le pouvoir fermentescible des boues.

En savoir plus :