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La certification QB « Service pose de fenêtres », un gage de qualité

© CSTB

La récente certification QB « Service pose de fenêtres » compte aujourd’hui 11 entreprises titulaires. D’autres suivent. Un engouement qui atteste de la volonté des installateurs d’assurer la qualité de leurs prestations et de se distinguer de la concurrence.

Depuis dix ans, les fenêtres ont réalisé un bond technologique et les fabricants n’ont cessé d’innover. Cependant, une fenêtre mal posée, aussi performante soit-elle, perd tous ses bénéfices. Raison pour laquelle les entreprises doivent se former à ces nouveaux produits et aux règles de mise en œuvre. La certification QB « Service pose de fenêtres » répond à la fois aux préoccupations des fabricants de fenêtres, qui y voient un gage de qualité dans la mise en œuvre de leurs produits, mais surtout des installateurs qui peuvent attester de l’organisation de leurs chantiers et de la qualité de pose et, ainsi, se distinguer de la concurrence.

L’importance de la mise en œuvre

C’est en pleine crise sanitaire que cette certification a vu le jour. Objectif : former les entreprises à la pose des fenêtres et attester de la qualité de la prestation complète. Des points essentiels puisqu’il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir poseur. Or, une fenêtre mal posée peut entraîner des pathologies de l’enveloppe du bâtiment, mais aussi des déperditions thermiques et le risque d’une fin de vie prématurée des produits. Selon une étude de l’ADEME, plus de 40 % des fuites d’air des bâtiments proviennent des fenêtres. Avec, pour premières causes, des problèmes de liaison entre la fenêtre et le gros œuvre ou des malfaçons au niveau des seuils.

Quid de la certification

Concrètement, QB « Service pose de fenêtres » atteste de la qualité de service de l’entreprise. Elle est basée sur trois axes : qualité et choix des produits posés, compétence du personnel de mise en œuvre et organisation de l’entreprise relative aux chantiers. Les poseurs et métreurs suivent des formations régulières à la pose, avec évaluation des acquis en fin de parcours. En complément, un audit de l’entreprise permet de vérifier sa capacité à organiser les chantiers et à prendre en compte la satisfaction des clients. « Nous nous assurons que le poseur a bien à disposition les produits et accessoires nécessaires à une bonne pose ainsi que les consignes adéquates. Le contenu du dossier technique de pose est notamment vérifié : schémas de principe de mise en œuvre, fiches de métrés, autocontrôles en cours de pose, procès-verbal de fin de chantier et fiche d’entretien de la fenêtre. Nous vérifions également le suivi du service après-vente. L’organisation est un élément indispensable. Un chantier bien organisé avec du personnel formé et compétent, c’est l’assurance qu’il sera bien mené », affirme Sophie Cuenot, responsable de la formation par le geste et de la certification QB « Service pose de fenêtres » au sein de la direction Baies et Vitrages du CSTB.

Un fort engouement

11 entreprises sont à ce jour certifiées et six autres sont en passe de l’être. L’objectif visé d’ici la fin de l’année est d’atteindre les 25 à 30 entreprises certifiées. « Depuis fin 2022, les demandes sont en forte hausse, constate Hubert Lagier, directeur Baies et Vitrages. Cet engouement s’explique par la volonté des entreprises d’attester de leur qualité de service et de pose grâce à des poseurs bien formés ». Dans les faits, cela se confirme. Selon une enquête interne menée auprès des certifiés, cette certification est une marque de différentiation notable et offre un avantage concurrentiel, avec, à la clé, du personnel compétent et l’assurance d’une bonne mise en œuvre. Elle permet également aux entreprises de baisser leurs primes d’assurance, ainsi que de recruter et de fidéliser les poseurs. « Cette certification est avant tout un acte volontaire de l’entreprise qui souhaite se différencier en apportant la preuve de sa technicité. Elle demande un investissement en temps et en argent, somme toute limité : son surcoût direct étant estimé entre 2 et 3 euros par fenêtre posée », poursuit le directeur.

Perspectives

Quatre plateformes de formation sont aujourd’hui réparties sur le territoire : Grenoble, Saint-Thibault-des-Vignes en région parisienne, La Rochelle et, depuis mars 2023, Toulouse. D’autres sites en région pourraient voir le jour dans les années à venir afin de proposer un maillage encore plus fin. Des évolutions de cette certification sont en cours d’étude. Elles pourraient ainsi intégrer un audit de chantier en cours de pose pour vérifier la mise en œuvre effective. Elle pourrait également prendre en compte l’environnement avec le suivi de la gestion des déchets de chantier. S’il est encore trop tôt pour se prononcer sur ces perspectives, l’objectif principal restera le même : valoriser et accompagner les entreprises vers la qualité sans complexité administrative, ni contrainte excessive.