Actualités

Fabien Perez, EMEA Building Certification Manager, Aliaxis

Fabien Perez - Photo : Aliaxis

« La certification est le meilleur moyen de prouver au marché la qualité de nos produits, grâce aux audits réguliers du CSTB et aux essais associés. »

« Nous avons décidé de proposer des siphons à faible hauteur de garde d'eau pour différentes raisons. La première est la nécessité de "gagner de la hauteur" lorsqu'une douche de plain-pied est réalisée. En effet, plus la hauteur du siphon sera faible, moins il y aura de contraintes liées au positionnement dans le complexe dalle + chape. Ceci est d'autant plus important lors des réhabilitations, où il est impossible de toucher au gros œuvre.

La seconde problématique est l'évolution réglementaire : en vue de l'adaptation des salles de bains aux personnes à mobilité réduite, la "bascule" baignoire / douche de plain-pied doit rester possible, quelle que soit la solution initiale livrée.

Cela fait bientôt trois ans que nous proposons sur le marché nos solutions "Docia XS, siphons pour douches à l'italienne" et "Turboflow XS pour receveurs". Ces solutions sont plutôt bien perçues et reconnues sur les chantiers réalisés. Mais l'absence actuelle de certification se fait cruellement ressentir sur le marché de la prescription où les preuves de l'aptitude à l'emploi du produit sont systématiquement demandées : les produits doivent avoir prouvé leur efficacité et leur fiabilité, avec un recul suffisant, variable en fonction du référentiel des prescripteurs.

Sur le plan technique, dans l'idéal, la hauteur minimale requise pour un siphon correspond au diamètre de la canalisation augmenté du recouvrement par la chape/dalle de cette canalisation. Pour remplir ce cahier des charges, la solution développée par Nicoll est un système à clapet magnétique : la technologie Magnetech. Par un jeu d'attraction/répulsion, les aimants intégrés au système vont jouer le rôle de ressorts virtuels, assurant l'ouverture et la fermeture du clapet. L'absence de toute pièce de rappel mécanique, évite l'encrassement ou la perte d'efficacité pendant la vie du produit.

La certification étant l'un des gênes de l'ADN Nicoll, nous souhaitons bien sûr faire certifier ce siphon au CSTB. C'est le meilleur moyen de prouver au marché la qualité de nos produits, tant en fabrication qu'en efficacité de fonctionnement, grâce aux audits réguliers du CSTB et aux essais associés.

Le travail du CSTB pour la certification des siphons "faible hauteur" pour douches à l'italienne est une initiative très appréciée. Mais il n'est pas fini ! Aujourd'hui, il existe une très forte demande marché pour les bondes à fixer aux receveurs de douche, et la certification de ces solutions permettra de finaliser une offre de produits NF pour toutes les solutions de douche dans la salle de bain. »

En savoir plus :