Actualités

Des douches « zéro ressaut »  en faveur de l’accessibilité

© Shutterstock

Le CSTB a publié une version actualisée du guide pour la mise en œuvre des douches accessibles « zéro ressaut » dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs sur supports béton. Il présente les solutions techniques existantes et les produits adaptés à la conception de ce type d’ouvrage.

La réglementation accessibilité prévoit désormais que les douches doivent être parfaitement accessibles. Jusqu’alors autorisé, le ressaut maximal de deux centimètres entre le sol de la salle d’eau et l’espace douche est aujourd’hui interdit dans les bâtiments d’habitation neufs collectifs et individuels. On parle désormais de douches « zéro ressaut » dont l'objectif est de permettre l’accessibilité à l’espace douche à toutes les populations restreintes dans leurs déplacements, les seniors comme celles souffrant d’un handicap. Cette nouvelle disposition favorise notamment le maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a sollicité le CSTB pour réviser le Guide pour la mise en œuvre d’une douche de plain-pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs, rédigé en 2012.

Contraintes techniques

Ce guide, conçu par le CSTB en 2022, et dont le titre et le contenu ont évolué pour correspondre à cette réglementation, précise les conditions générales de réalisation des douches accessibles « zéro ressaut » en travaux neufs dans les salles d’eau à usage individuel sur supports béton et présente les solutions de réalisation connues et évaluées techniquement à ce jour.

Un espace de douche « zéro ressaut » étant un ouvrage techniquement complexe à réaliser, il est nécessaire de prendre en compte différentes contraintes telles que l’écoulement de l’eau vers le dispositif d’évacuation, l’étanchéité du support, la résistance à la glissance de l’espace douche, l’acoustique et les exigences réglementaires électriques. Pour respecter le caractère accessible, des dimensions minimales sont également attendues pour l’espace douche (120 x 90 cm) et les zones adjacentes (espace d’usage et espace de manœuvre). Pour aboutir à ce guide révisé, un groupe de travail, composé de différents acteurs de l’acte de construire (parmi les 80 participants fortement investis : des promoteurs, des entreprises, des industriels, des contrôleurs techniques, des assureurs et des experts), s'est réuni pendant plusieurs mois. L’enjeu était d’identifier les solutions techniques existantes et validées à ce jour, mais aussi de déterminer les difficultés techniques à résoudre et les produits à développer pour multiplier les solutions disponibles.

Plusieurs solutions de réalisation évaluées techniquement

Trois façons de réaliser une douche « zéro ressaut » ont ainsi été identifiées pour les deux configurations possibles que sont les espaces de douche ouverts et les espaces de douche cloisonnés : les espaces de douche maçonnés, les receveurs de douche prêts à revêtir et les receveurs de douche finis. Pour autant, ce guide n’exonère pas les acteurs de justifier de l’aptitude à l’usage ouvrage par ouvrage, en respectant les DTU, ATec ou ATEx, d’autant que certaines combinaisons de produits ne bénéficient pas encore toutes d’un retour d’expérience en France. Ce guide, qui a pour vocation d’alerter les concepteurs sur les dispositions à prendre selon la configuration de mise en œuvre retenue, est une version actualisée (novembre 2023) qui sera complétée avec d’autres solutions techniques dès lors qu’elles bénéficieront d’évaluations techniques. Que ce soit par l’évaluation de solutions innovantes ou la certification, le CSTB accompagne l’ensemble des filières professionnelles dans cette évolution.

Des douches « zéro ressaut » également compatibles avec des supports bois

Dans la continuité de cette nouvelle réglementation, et dans le cadre de la conception du Village des Athlètes, le CSTB et la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) ont également élaboré un guide de mise en œuvre de douches accessibles « zéro ressaut » dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs sur supports bois. Ce guide, paru début 2023, précise les conditions générales de réalisation des douches accessibles « zéro ressaut » avec revêtement de sol céramique ou assimilé, pierres naturelles sur plancher bois. Il est le fruit d’une démarche collective menée avec les acteurs de la filière bois : ADIVbois, France Bois 2024, l’institut technologique FCBA, le Comité de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB) et France Bois Forêt, s’appuyant sur les différents acteurs de l’acte de construire au sein d’un groupe de travail. Il a été conçu pour favoriser l’accessibilité aux sportifs à mobilité réduite pendant la tenue des Jeux à Paris en 2024, mais aussi dans la perspective de la reconversion du Village en quartier d’habitation (logements, chambres d’hôtels, résidences dédiées aux seniors et aux étudiants) à horizon 2025.

En savoir plus :