LA CERTIFICATION, VALEUR AJOUTÉE
POUR LES PRODUITS ET SERVICES

RENCONTRE AVEC
Christine GILLIOT, responsable de la division Revêtements, Étanchéité, Enduits et Mortiers

Démarche volontaire, la certification permet d'attester de la performance d'un produit et/ou d'un service, selon un référentiel établi avec des représentants de la profession et de la société.
Organisme certificateur agréé, le CSTB est un acteur clé de la certification des produits et services de la construction sous différentes marques.

PROJETS

Le moteur de recherche Acermi optimise le choix des isolants en fonction des usages

QB 08 - CANALISATIONS DE DISTRIBUTION ET
D’ÉVACUATION DES EAUX


POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DE LA FILIÈRE
CANALISATIONS ET DE SES CLIENTS,
LE CSTB A DÉCLINÉ LA CERTIFICATION QB
EN DEUX NIVEAUX DE PERFORMANCE.

TÉMOIGNAGE VIDÉO DE FABRICE MEILLE, VALSIR

QB, de nouveaux produits et applications et des premiers certifiés

QB est un repère de qualité, de performance et de fiabilité des produits ou procédés de construction, qui couvre la certification de produits et de services. QB est destinée à tous les professionnels - fabricants, entreprises, prescripteurs et maîtres d'ouvrage - pour les guider et les conforter dans leur choix. Le CSTB associe des classements à la marque QB pour renforcer l’aide au choix des produits en fonction de leur usage. À fin 2018, la marque QB porte sur 33 applications couvrant de nombreuses familles de matériaux, produits ou équipements du bâtiment.

Campagne de publicité NF Fenêtres

Le CSTB, l'Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) et l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) ont poursuivi leur campagne de communication dédiée aux fenêtres certifiées NF en 2018. Elle s'inscrit dans la continuité des précédentes campagnes développées depuis 2012 pour promouvoir les « Fenêtres NF ».

Centre de formation à la mise en œuvre des fenêtres à La Rochelle

Parce qu’une mise en œuvre maîtrisée garantit les performances attendues des fenêtres (thermique, acoustique, perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, stabilité au vent …), le CSTB a souhaité étendre le maillage territorial de son offre de formation par le geste, avec l’ouverture d’un nouveau centre à La Rochelle.

Label R2S–Ready2Services : le bâtiment devient une plateforme de services numériques !

Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) ont présenté en juin 2018 le Label R2S-Ready2Services et les premiers retours d’expérience des opérations pilotes déjà menées. Ce label propose un référentiel innovant qui permette aux bâtiments non résidentiels de répondre aux enjeux de la révolution numérique et d’être prêts à fournir des services aux occupants dans les bâtiments.

Le moteur de recherche Acermi
optimise le choix des isolants en fonction des usages

Parce qu’un produit certifié, posé dans les règles de l’art, mais aussi parfaitement adapté à l’application souhaitée, permet une isolation optimale, l’association pour la Certification des Matériaux Isolants – Acermi – a intégré en 2018 un nouveau critère de recherche par « usage final » sur son site www.acermi.com

Après un an de travail, les représentants des fabricants des isolants et les équipes dédiées de l’Acermi, du CSTB et du LNE ont défini pour chaque couple famille de produit/usage, les caractéristiques minimales attendues a été rédigée en lien avec les Documents Techniques Unifiés (DTU), les règles ou recommandations professionnelles, les Avis Techniques, les Documents Techniques d’Application (DTA), ou les Appréciations Techniques d’Expérimentation (ATEx) de cas « a » à caractère favorable. Sur la base de ces travaux, a été créé un outil simple d’utilisation et accessible gratuitement qui croise 29 familles d’isolants certifiés par l’AcermiI, avec 32 usages différents.

Avec cette notion d’usage intégrée à la certification, l’Acermi va au-delà des normes européennes qui concernent uniquement les caractéristiques intrinsèques de chaque isolant en sortie d’usine. En effet, la certification Acermi précise, sur la base des référentiels de mise en œuvre, l’aptitude de l’isolant à l’usage revendiqué par l’industriel.

Jusqu’à présent, le mode de recherche se faisait soit par type de matériau, soit par performance thermique, soit par fabricant. L’Acermi certifiait alors les caractéristiques intrinsèques du produit comme sa performance thermique, sa résistance au feu, à l’eau...

En parallèle, les documents d’application détaillaient les caractéristiques utiles pour tel ou tel usage. Grâce à la recherche par type d’usage dans le bâtiment, la recherche est simplifiée et l’internaute peut visualiser, instantanément, les isolants pour un usage défini.

La recherche d’un isolant par son usage final : une information fiable et vérifiée

1. L’industriel qui le souhaite déclare les usages des isolants qu’il fabrique, conformément à la table de correspondance élaborée par l’Acermi. Déjà 372 certificats sur 868 ont intégré l’usage

2. L’Acermi vérifie qu’effectivement, l’ensemble des caractéristiques (notamment celles annexes à la thermique, à savoir la traction, la compression, la réaction au feu…) correspondent bien à l’usage.

Dans cette démarche valorisant l’usage, l’Acermi stipule que l’isolant « X » est apte à tel usage et qu’il reste impératif lors de la pose de respecter les règles de mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle tout certificat Acermi est ainsi annoté : « Le produit objet de ce certificat peut être utilisé pour les usages visés dans le tableau ci-dessous. La mise en œuvre de ce produit est précisée dans les documents de références tels que les DTU, les règles ou recommandations professionnelles, les Avis Techniques et les Documents Techniques d’Application. Il appartient au maître d’ouvrage, maître d’œuvre, à l’entreprise de vérifier que l’usage de ce certificat correspond à la version des règles de l’art applicables. »

3. Lorsqu’un utilisateur et notamment un entrepreneur ou un artisan recherche un produit pour isoler des combles, un mur ou un sol, il trouve en se connectant sur le moteur de recherche d’Acermi les isolants répondant à l’usage qu’il a spécifié et donc à son besoin.

En savoir plus :

www.acermi.fr



Le CSTB à l’écoute des acteurs du marché des canalisations avec QB 08 « Canalisations de distribution et d’évacuation des eaux »

Pour répondre aux attentes de la filière canalisations et de ses clients, le CSTB a décliné la certification QB en deux niveaux de performance.

La première répond uniquement aux exigences des normes européennes (caractéristiques dimensionnelles de base, durabilité de 50 ans, aptitude à l’emploi et mise en œuvre).

La seconde propose des options, avec des niveaux d’exigence supérieurs aux normes européennes, pour valoriser les performances des produits et leur permettre de se différencier sur le marché. Ces options reconnaissent : une meilleure résistance à l’oxydation, élément fondamental dans l’appréciation de la durée de vie des canalisations, une meilleure aptitude à l’emploi des produits à très haute température (tests à 110° au lieu de 95°).

Un système d’adduction et d’évacuation d’eaux est constitué de l’assemblage d’un nombre importants de tubes et raccords, installées à l’origine mais remplacé au fil des travaux de maintenance et de réparation. Pour les systèmes ouverts en PEX et PB, afin de faciliter le travail des bureaux d’étude et des entreprises, le CSTB, essais à l’appui, veille à ce que tous les tubes et raccords certifiés QB08 soient compatibles entre eux, permettant une interchangeabilité de produits de marques différentes.

* Produits traditionnels : Canalisations de chauffage et /ou de distribution sanitaire et/ou d’eau glacée en PEX, PB, raccords pour tubes en PEX/ PB, tubes multicouches et raccords associés, évacuation des eaux en polyéthylène.

En savoir plus :

Dépliant QB 08 « Canalisations de distribution et d’évacuation des eaux »



QB, de nouveaux produits et applications et des premiers certifiés

QB est un repère de qualité, de performance et de fiabilité des produits ou procédés de construction, qui couvre la certification de produits et de services. QB est destinée à tous les professionnels - fabricants, entreprises, prescripteurs et maîtres d'ouvrage - pour les guider et les conforter dans leur choix. Le CSTB associe des classements à la marque QB pour renforcer l’aide au choix des produits en fonction de leur usage. À fin 2018, la marque QB porte sur 33 applications couvrant de nombreuses familles de matériaux, produits ou équipements du bâtiment.

Plusieurs nouveaux référentiels produits ont été proposés par la certification QB en 2018.

Bardage et couvertures : 1 nouvelle application QB et des premiers certificats pour 2 applications

En bardage et couverture, une nouvelle application QB est sortie en 2018 sur les panneaux sandwich. QB est la seule certification qui, sur le marché européen, certifie les tableaux de charges/portées, le domaine d’emploi en zone sismique et le suivi de fabrication des panneaux sandwich pour la France européenne. Cette certification est complémentaire à la certification ACERMI qui porte sur la résistance thermique des panneaux et la norme produit. Les premiers certificats sont parus pour deux nouvelles certifications lancées en 2017, les écrans souples pare-pluie utilisés en murs extérieurs en ossature bois et les closoirs ventilés. Le référentiel des écrans souples pare-pluie s’applique aux kits composés d’un écran souple pare-pluie et des adhésifs intégrés et/ou des bandes adhésives rapportées fournies avec l’écran. La certification est complétée par un classement E.J (E entraxe, J joint), tout comme l’application Closoirs ventilés qui bénéficie du classement GEV (G adaptabilité, E comportement à l’eau, V capacité de ventilation).

Baies et vitrages : 2 nouvelles certifications et un passage de l’homologation à la certification QB

Avec la nouvelle certification QB « Profilés revêtus », le CSTB offre la possibilité de certifier les produits de recouvrement (laques et films de plaxage) et les profilés revêtus avec ces produits, ce qui répond aux nouvelles tendances de ce marché, en quête de personnalisation des fenêtres. Une nouvelle certification QB « renforts acier » a vu le jour pour les produits de la baie, utiles aux profilés PVC qui doivent être renforcés. La matière pour les joints d’étanchéité, qui équipent la fenêtre et font barrière à l’eau et à l’air, sont quant à eux passés d’une homologation à la certification QB au 1er janvier 2018.

Revêtements de sols : passage des produits résilients et sols textiles à QB UPEC, une nouvelle option F+ pour les carreaux céramiques et une nouvelle famille pour QB mortiers

Des nouveautés en 2018 également pour les revêtements de sol, avec le passage des produits résilients et des sols textiles de NF UPEC à QB UPEC au 1er janvier 2019. Nouveauté encore pour les carreaux céramiques, avec une nouvelle option F+ qui certifie l’aptitude des carreaux céramiques à être mis en œuvre sur plots. Une nouvelle famille a été créée dans le cadre de QB « Mortiers et produits connexes », portant sur les systèmes de protection à l’eau sous carrelage pour la mise en œuvre de carrelage sur supports sensibles à l’eau, avec 14 certificats émis en 2018.

33 applications et plus de 2 500 certificats valides pour QB

À fin 2018, la marque QB portait sur 33 applications et plus de 2 500 certificats QB valides, consultables sur le site evaluation.cstb.fr, pour que les prescripteurs et les utilisateurs puissent faire le meilleur choix parmi 450 familles de produits, services ou équipements du bâtiment, soit plus de 10 000 produits certifiés QB.

Tout acteur peut trouver sur le site internet evaluation.cstb.fr les informations dont il a besoin sur la marque de certification QB, selon son activité – référentiels accompagnés de fiches d’identité résumant chaque certification, liste des certificats en cours de validité, etc.

Repérez le CLASSEMENT d’une famille de produits :

UPEC
Revêtements de sol des habitations et bâtiments non résidentiels

EJ
Membranes souples de parois (écrans souples pare-pluie)

EST
Écrans souples de sous-toiture, qui assurent l’étanchéité de la toiture

GEV
Closoirs, qui assurent l’étanchéité et la ventilation en partie haute du toit

T RAME
Treillis, qui renforcent les enduits de façade

SEESAME
Produits liés à l’accessibilité des personnes

Tous les certificats sur les nouvelles familles de produits



En savoir plus :

La marque QB et ses applications

Les produits certifiés dans les différentes familles de produits



Campagne de publicité NF Fenêtres

Le CSTB, l'Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) et l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) ont poursuivi leur campagne de communication dédiée aux fenêtres certifiées NF en 2018. Elle s'inscrit dans la continuité des précédentes campagnes développées depuis 2012 pour promouvoir les « Fenêtres NF ».

La campagne publicitaire déclinée en TV et dans la presse prend le parti de l'humour, en mettant en scène un vendeur et son client dans une situation décalée. On y retrouve les thématiques de l'isolation thermique et phonique, sources principales d'intérêt pour les personnes qui achètent des fenêtres. Ce spot de 20 secondes permet de rappeler les critères attendus pour obtenir la certification NF, gage de qualité pour des fenêtres sûres, performantes, qui isolent parfaitement du bruit, des courants d'air et du froid pour longtemps.

Cette campagne 2018 s'appuie sur un plan media combinant la diffusion d'un spot sur les chaînes de France Télévisions – France 2 et France 5 – et BFM TV à des heures de grande audience, et une campagne en presse magazine parmi les principaux titres de la presse décoration/aménagement (Maison & Travaux, Maison créative, Système D).

Disponible sur fenetres-nf.fr et sur les sites de l'UFME, de FCBA et du CSTB, le film publicitaire peut également être vu sur YouTube et partagé sur les réseaux sociaux.

Pour plus d'information sur les fenêtres certifiées NF : www.fenetres-nf.fr.



Après Grenoble, le CSTB a inauguré
un second centre de formation à la mise en œuvre
des fenêtres à La Rochelle et
en ouvre un autre en Ile-de-France

Parce qu’une mise en œuvre maîtrisée garantit les performances attendues des fenêtres (thermique, acoustique, perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, stabilité au vent …), le CSTB a souhaité étendre le maillage territorial de son offre de formation par le geste, avec l’ouverture d’un nouveau centre à La Rochelle.

Le CSTB propose plusieurs modules de formation spécifiques à la mise en œuvre des fenêtres pour accompagner les entreprises de mise en œuvre, artisans, poseur, chefs de pose, métreurs, technico-commerciaux, industriels fabricants, bureaux d’études… à tirer le meilleur de ces produits.

Pour permettre au plus grand nombre de se former, le CSTB met en place un maillage étendu permettant d’accompagner les acteurs au cœur des territoires. Après celui de Grenoble, c’est à La Rochelle, en partenariat avec TIPEE, que le CSTB a inauguré sa nouvelle plateforme de formation dédiée à la pose des fenêtres.

Les formations sont basées sur une mise en situation réelle de pose sur différents murs types, tous supports et tous matériaux en alternance avec des apports théoriques et des vidéos pédagogiques.
Les formations proposées par la Direction Baies et Vitrages du CSTB permettent de :

  • choisir le produit et son mode de mise en œuvre en fonction du contexte ;
  • maîtriser la mise en œuvre du produit et ses composants suivant les règles de l’art et avec le geste adéquat.

En 2019, le développement de la formation par le geste à la pose des fenêtres se poursuivra en Île-de-France, au cœur de la Cité Descartes de Marne-la-Vallée, où sera positionné le 3ème centre de formation spécifique du CSTB, en partenariat avec les Compagnons du Devoir.

L’engagement des entreprises dans la qualité de la mise en œuvre des fenêtres sera de plus valorisé par une certification QB
« service pose de fenêtres ».

En savoir plus :

Formation à la mise en œuvre des fenêtres

Sophie.Cuenot@cstb.fr



Label R2S–Ready2Services : le bâtiment devient
une plateforme de services numériques !

Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) ont présenté en juin 2018 le Label R2S-Ready2Services et les premiers retours d’expérience des opérations pilotes déjà menées. Ce label propose un référentiel innovant qui permette aux bâtiments non résidentiels de répondre aux enjeux de la révolution numérique et d’être prêts à fournir des services aux occupants dans les bâtiments.

Le Label R2S a été conçu pour être à la fois un guide qui accompagne la filière du bâtiment pour tirer pleinement parti du numérique et un outil qui valorise les projets « plug & play » les plus aboutis dans l’intégration du numérique, afin d’offrir des bouquets de services de plus en plus riches pour les bâtiments au service des occupants.

Le Label R2S comporte 6 thèmes :

  • Services
  • Sécurité numérique
  • Equipements et interfaces
  • Connectivité
  • Architecture réseau
  • Management responsable

Le label s’appuie sur le cadre élaboré conjointement avec la SBA et l’Alliance HQE-GBC – fruit d’un travail de près de deux ans mené avec l’ensemble des parties prenantes -, intégré à la charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et signée par une centaine d’acteurs du bâtiment et du numérique.

Lors de la conférence de lancement, 12 opérations ont reçu leur attestation pilote R2S-Ready2Services, premier label pour le bâtiment connecté et communicant au service des usagers et de la ville durable.

Le label R2S est aujourd’hui pleinement opérationnel et a été délivré pour la première fois en mai 2019 à Covivio, pour le bâtiment Riverside de Toulouse.

Les projets pilotes en 2018 (par ordre alphabétique) :

  • Allianz Real Estate avec « 16 Georges V » - phase conception
  • Altarea Cogedim pour son bâtiment « Richelieu » - phase conception
  • « L’Archipel » de Vinci Immobilier – phase conception
  • BNP Paris « Rueil les Fontaines » - phase réalisation
  • Bouygues Construction pour le futur siège « BBCSO Bordeaux » - phase conception
  • Covivio (Foncière des Régions) avec « Riverside » - phase réalisation
  • Nantes « Hôtel des Postes » de Poste Immo – phase conception
  • ICADE, pour « PB5 Scor » et « Open » – phase exploitation
  • Ivanhoe Cambridge avec la « Tour Duo » de – phase réalisation
  • Orléans Métropole et l’incubateur numérique « Lab’O » - phase rénovation
  • TDF avec son « Campus » - phase exploitation


Formations