LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

RENCONTRE AVEC
Souheil SOUBRA, directeur Technologies de l'information

Le secteur de la construction a engagé sa transition numérique. Développement d’outils collaboratifs, partenariats, formations, le CSTB contribue activement au déploiement du BIM et du Numérique.

PROJETS

KROQI, la plateforme web d’accès gratuit

CSTB’Lab

LE CSTB A LANCÉ LE CSTB’LAB, SON ACCÉLÉRATEUR
DE START-UP

TÉMOIGNAGE VIDÉO DE TRISTAN GARCIA (WISEBIM) ET PIERRE MASCLOUX (CSTB’LAB)

Propriétés des matériaux de construction dans les standards BIM

Le CSTB définit, avec les organisations professionnelles, des jeux de propriétés liés aux produits de construction qui seront traités dans les standards du Business Information Management (BIM).

Le CSTB et le SID ont développé une stratégie BIM de gestion du patrimoine, centrée utilisateur

Le partenariat de recherche engagé depuis 2016 entre le Service des infrastructures de la Défense et le CSTB a permis de développer la stratégie BIM de gestion du patrimoine du ministère des Armées : construction, exploitation et maintenance des infrastructures, organisation des compétences métiers et ressources internes, etc.

KROQI, la plateforme web d’accès gratuit, pour tous les professionnels de la construction et de l’aménagement

Généraliser la conception numérique du bâtiment à l’horizon 2022 est au cœur de la stratégie Logement du gouvernement
qui vise une “construction 2.0” pour les constructeurs et les collectivités. Pour accompagner la transition numérique
et le déploiement du BIM auprès de l’ensemble des acteurs de la construction, tout particulièrement les TPE/PME
et les artisans, l’État a lancé KROQI, un outil d’accès gratuit, ouvert aux éditeurs de logiciels et à leurs applications.

Accompagner les acteurs dans une gestion efficace des projets en BIM

Conception, réalisation, fabrication des équipements et produits, pose, gestion, entretien, rénovation, maintenance, déconstruction : à chaque étape du cycle de vie du bâtiment, le numérique permet d’améliorer l’efficacité des acteurs
et de faire progresser la qualité des ouvrages.

Conçue en concertation avec les organisations professionnelles et les professionnels de la construction, développée
à la demande des pouvoirs publics par le CSTB, KROQI réunit des outils collaboratifs et des services numériques innovants
adaptés à la spécificité des métiers du bâtiment. En facilitant l’échange d’informations, la plateforme web accompagne
les acteurs dans une gestion plus efficace des projets en BIM à toutes leurs étapes, en neuf comme en rénovation.

KROQI permet ainsi aux entreprises de la filière construction de :

  • partager et de gérer tout type de fichiers, dont des maquettes numériques BIM ;
  • visualiser et de vérifier des maquettes numériques sans avoir recours à des outils complexes ou payants ;
  • accéder à divers « services métiers » permettant d’optimiser l’activité professionnelle, intégrés aux processus
    de conception et de collaboration BIM ;
  • collaborer facilement avec collaborateurs, partenaires ou clients (fils de discussions, visioconférence,
    gestion partagée des agendas, suivi des taches, etc.).

KROQI continue à s’enrichir de nouveaux services proposés par les éditeurs logiciels rejoignant l’écosystème,
en réponse aux besoins des métiers de la construction et de l’aménagement.

Fin mai 2019, la plateforme comptait 30 696 utilisateurs uniques.

En savoir plus :

Site web de la plateforme KROQI

Le CSTB a lancé le CSTB’Lab, son accélérateur de start-up

Inaugurée fin 2017 par Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, le CSTB’Lab a accueilli 9 nouvelles start-up en 2018, confirmant la volonté du CSTB d’appuyer l’innovation et d’accélérer la transition numérique au sein de la filière construction.

Le CSTB'Lab est un accélérateur de « jeunes pousses » innovantes dans le domaine de la construction, développé en partenariat avec Impulse Partners.

Fin 2018, il accueillait 15 start-up, leur permettant d'accéder à un environnement scientifique dédié, d’être accompagnées
par des chercheurs dans les domaines qui les concernent et être ainsi aidées pour développer des produits ou des services dans le domaine du bâtiment et du numérique notamment. Le CSTB'Lab leur offre par ailleurs la possibilité d’accéder
aux résultats des recherches développées par le CSTB. Il favorise ainsi le transfert de savoirs et de technologies
et donc accélère leur développement et renforce leur compétitivité sur un marché concurrentiel.

Il met en place un écosystème d'accompagnement des start-up, notamment en les aidant à cartographier les acteurs, approfondir ou valider leur solution technologique et à identifier leur marché cible.

Le CSTB’Lab leur donne également accès à des équipements technologiques de pointe, tels que la salle Oscar Niemeyer, espace de simulation virtuelle et interactive.

Une programmation autour du partage de connaissances et de la mise en réseau a installé, dès les débuts, une dynamique forte au service des start-up sélectionnées.

Le CSTB'Lab propose différents types d'accompagnement sur mesure, scientifique et technique, business, et services adaptés, pour accélérer la croissance des start-up. Il a été cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le CSTB’Lab réunit son jury une fois par trimestre pour examiner les entreprises qui concourent dans le cadre d’appels
à candidatures thématiques destinés à des start-up proposant des solutions innovantes pour la filière aménagement,
BIM et maquette numérique, maintenance et rénovation, etc.

Poursuivant la dynamique développée en 2018, le CSTB Lab a lancé de nouvelles sélections notamment sur le thème
de la rénovation, portant le nombre de membres à 21. Fort de ce panel conséquent et des prochaines promotions, le CSTB’Lab a prévu de s’ouvrir aux partenaires de la filière en 2019. Ces derniers pourront ainsi profiter de l’écosystème de la pépinière
de start-up du CSTB’Lab.



En savoir plus :

Site web du CSTB’Lab

Propriétés des matériaux de construction dans les standards BIM

Le CSTB définit, avec les organisations professionnelles, des jeux de propriétés liés aux produits de construction qui seront traités dans les standards du Business Information Management (BIM). Le CSTB pourra utiliser ces données pour mettre en place un processus de rendu numérique des informations contenues dans les Avis Techniques ou venant de la certification des produits de construction.

Dans le contexte de la transition numérique du secteur de la construction, le sujet des données relatives aux produits et systèmes constructifs revêt une importance particulière. En effet, la qualité et la traçabilité de ces données, ainsi que leur utilisation tout au long du phasage d’un projet de construction, sont indispensables au bon déroulement des différents processus BIM mis en place : conception, études, prescription, réalisation, exploitation. En effet, sans une bonne gestion de ces informations sur les produits, le BIM dans son ensemble perd de son sens.

Le CSTB s’est impliqué très tôt dans cette problématique, en participant au développement de la norme expérimentale PPBIM (Propriétés des Produits pour le BIM). Cette norme est actuellement portée au niveau européen (CEN) et international (ISO) sous le nom PR NF EN ISO 23386.

En 2018, le CSTB a contribué à deux actions d’expérimentation de cette norme. La première visait à définir un premier dictionnaire français de description des objets de construction comportant 3000 propriétés et 300 modèles d’objets génériques. Pour la seconde, il a été mandaté par les pouvoirs publics en tant qu’AMO pour le choix d’un prestataire et le développement d’une plateforme afin de mettre à disposition et gérer ce premier dictionnaire.

En parallèle, plusieurs expérimentations ont été réalisées afin de démontrer comment des informations contenues dans des Avis Techniques ou des DTU (travaux « Numérisation des règles ») pouvaient être exprimées dans des formats compatibles avec le BIM, et insérées dans des maquettes au standard IFC.

Le CSTB poursuit ces travaux pour la constitution d’une base de données unifiées des informations sur les produits de construction ayant fait l’objet d’essais ou de certification au CSTB (projet EVALBIM). Ces travaux s’inscrivent également dans le cadre du projet européen BIM4REN, pour lequel des bases de données de produits seront constituées, afin d’alimenter le processus de rénovation énergétique de bâtiments, en utilisant les technologies émergentes du « Linked-data * ».

* Ou le « Web des données », qui vise à favoriser la publication de données structurées sur le Web, non pas sous la forme de silos de données isolés les uns des autres, mais en les reliant entre elles pour constituer un réseau global d'informations.



Le CSTB et le SID ont développé une stratégie BIM
de gestion du patrimoine, centrée utilisateur

Le partenariat de recherche engagé depuis 2016 entre le Service des infrastructures de la Défense et le CSTB a permis de développer la stratégie BIM de gestion du patrimoine du ministère des Armées : construction, exploitation et maintenance des infrastructures, organisation des compétences métiers et ressources internes, etc.

Ce partenariat porte sur :

  • la mise en place de processus pour la numérisation du patrimoine existant du ministère en BIM ;
  • la mise en place de protocoles et chartes BIM pour le dialogue du ministère avec les opérateurs maîtres d'œuvres de ces nouveaux bâtiments et infrastructures ;
  • l'expérimentation de la démarche avec des sites et opérations pilotes ;
  • un plan stratégique BIM d'exploitation ;
  • le déploiement du logiciel eveBIM au sein du réseau sécurisé de la Défense ;
  • l’accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de formation au BIM des agents du SID, par les équipes Formations du CSTB.

Les premiers résultats, présentés en juillet 2018, ont permis au SID d'approfondir ses réflexions fondamentales à différents niveaux de sa stratégie de gestion du patrimoine : construction, exploitation et maintenance des infrastructures, organisation des compétences métiers et ressources internes, etc. Ces avancées le confortent également dans sa vision du BIM : un outil au service des pratiques professionnelles, plaçant l'usager au cœur de la démarche. Pour permettre un déploiement personnalisé du BIM favorisant son appropriation, le CSTB a proposé d'une part, une démarche visant à prendre en compte les spécificités du SID en matière d'usage du numérique, de pratiques professionnelles, d'organisation, et d'autre part la mise en place d'une démarche BIM dans le cadre de la conception-construction du laboratoire d'analyses de surveillance et d'expertise de la Marine - LASEM (Brest).

L'autre projet d'envergure mené avec le SID est l'expérimentation des outils numériques pour l'existant, dans le cadre de la rénovation du Camp des Matelots (Versailles).