La parole à...

Sylvie Ravalet

Directrice générale déléguée
Directrice générale adjointe en charge de la Stratégie et des Finances

Hervé Charrue

Directeur général adjoint en charge de la Recherche et du Développement

Charles Baloche

Directeur général adjoint en charge des Activités technologiques

La parole à ...

Sylvie Ravalet

Directrice générale déléguée
Directrice générale adjointe en charge de la Stratégie et des Finances

Comment expliquez-vous le succès international rencontré par le CSTB dans le domaine de la construction durable ?

Le développement durable fait partie des enjeux à l’échelle internationale. L’expertise et la renommée du CSTB en France lui permettent d’exporter son savoir-faire en lien avec ces enjeux.

Nous bénéficions d’une vision cohérente et harmonisée dans toutes les disciplines du bâtiment intégré à son environnement. En France comme à l’international, le CSTB est présent avec ses cinq activités : Recherche et Expertise, Évaluation, Certification, Essais, Diffusion des connaissances. Cette offre complète et cette approche systémique et aux trois échelles, matériau/procédé, bâtiment et ville, sont nos principaux atouts.

En termes de stratégie urbaine, le CSTB a répondu en 2017 à une demande de la Chine et a noué des partenariats avec deux organismes chinois, la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et la China Eco-City Academy (CECA), pour développer un concept d’ÉcoCité pilote. À ce jour, cinq villes ont été primées ÉcoCités pilotes franco-chinoises et ont reçu une attestation HQE Aménagement™ par Cerway, filiale du CSTB et de Cerqual Qualitel Certification, dédiée à la certification à l’international. L’objectif est d’inciter de nouvelles collectivités à s’engager dans cette démarche d’aménagement durable. Le partenariat devrait se prolonger avec l’accompagnement du CSTB dans la construction d’îlots et de bâtiments démonstrateurs dans chacune de ces villes chinoises.

Nos partenaires ont apprécié l’approche ouverte, participative et pertinente du CSTB. Nous adaptons nos méthodes et nos modèles au contexte local, à la culture du pays et à ses besoins, dans une démarche de coconstruction avec les acteurs locaux.

Le CSTB souhaite exporter cette expertise dans d’autres pays, notamment en Amérique latine, en forte croissance, où le développement d’un nouveau modèle urbain doit tenir compte d’un riche patrimoine à sauvegarder. La certification HQE Aménagement™, délivrée par Cerway, constitue une approche complémentaire. Elle est d’ores et déjà présente en 2017 dans cinq pays.

À l’échelle du bâtiment, la certification HQE™ est délivrée dans plus de 25 pays. Elle est par exemple la première marque de certification environnementale au Maroc, porte d’entrée vers le reste de l’Afrique. En 2017, Cerway a certifié des projets en Tunisie, en Algérie et en Afrique de l’Ouest. Notre filiale a également développé un accord avec le Centre technique espagnol Tecnalia, pour déployer la certification environnementale HQE™ en Espagne.

Pour tenir compte des nouveaux enjeux du développement durable sur le plan sociétal, Certivéa, filiale du CSTB, propose également aux acteurs le nouveau label OsmoZ dédié à la qualité des environnements de travail. Son référentiel porte sur la qualité du bâtiment, mais aussi sur son aménagement intérieur et sur la politique de ressources humaines.

Le CSTB exporte-t-il d’autres compétences ?

Notre tradition de partenariats avec des centres de recherche à l’étranger nous amène à travailler sur des projets de recherche et d’expertise à travers le monde. Nous avons par exemple signé en 2017 un partenariat de recherche en acoustique avec le Laboratoire Public d’essais et d’Études (LPEE) marocain. Le CSTB a également d’autres partenariats en acoustique, notamment avec ses homologues en Corée du Sud et en Europe.

En matière d’ingénierie des essais, l’expertise du CSTB est également largement reconnue. Le parcours d’essais que nous proposons, adapté à la complexité de chaque projet, fait appel à des compétences pluridisciplinaires pour apporter une réponse réellement adaptée à nos clients. Résistance aux aléas climatiques, au vent, à l’humidité, au séisme, au feu, etc. En 2017, nous avons notamment mis notre expertise en sécurité incendie au service de deux nouveaux tunnels sous le canal de Suez, en Égypte. Des essais de résistance au feu inédits, réalisés dans notre plateforme Vulcain, ont permis d’étudier la stabilité de ces ouvrages en cas d’incendie. Et au-delà de l’élaboration de protocoles d’essais inédits, nos équipes savent aussi proposer une mise en œuvre sur mesure. Elles ont par exemple mis au point un banc d’essais spécifique pour évaluer la tenue au vent de baies vitrées de très grandes dimensions à Monaco.

Si l’on ajoute l’intérêt croissant pour notre approche de l’évaluation des produits et procédés de construction, c’est toute l’activité du CSTB qui est exportable ! Nos succès de 2017 augurent des développements prometteurs à l’international pour les prochaines années.

2017 en images