La parole à...

Sylvie Ravalet

Directrice générale déléguée
Directrice générale adjointe en charge de la Stratégie et des Finances

Hervé Charrue

Directeur général adjoint en charge de la Recherche et du Développement

Charles Baloche

Directeur général adjoint en charge des Activités technologiques

La parole à ...

Charles Baloche

Directeur général adjoint en charge des Activités technologiques

Quelles sont les tendances de l’innovation en 2017 en lien avec l’évolution des ATEx ?

Comme les années précédentes, l’activité d’évaluation du CSTB au travers de l’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) a été très dynamique. Le cap des 130 ATEx a été dépassé en 2017. On constate combien l’innovation dans le bâtiment ne résulte pas du seul fait de l’émergence de nouveaux produits, mais aussi de la manière de les intégrer à l’ouvrage dans des conditions elles-mêmes novatrices. Tout ceci au bénéfice des performances de l’ouvrage final.

Les appréciations concernent essentiellement les procédés de façades, couvertures et toitures, puis les structures et les revêtements. Les innovations sont de plus en plus complexes pour répondre, en même temps, à plusieurs exigences de performance de l’ouvrage (feu, sismique, thermique, etc.). L’approche globale proposée par l’ATEx est alors précieuse : elle permet une intégration réussie de l’innovation dans l’ouvrage, en assurant que la réponse technique à l’une des exigences ne compromet pas la satisfaction d’une autre.

Qu’en est-il de l’Avis Technique ?

La Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCFAT) a fait évoluer la procédure de l’Avis Technique pour la recentrer sur les techniques les plus innovantes. Le CSTB poursuit son accompagnement des porteurs d’innovations pour instruire et soutenir leurs demandes d’évaluation. Pour les fabricants de produits ou procédés dont les techniques sont jugées suffisamment matures, et qui n’entrent plus dans le champ de l’innovation, le CSTB a lancé en 2017 l’Appréciation Technique de Transition (ATT). Cette prestation est adaptée aux produits pour lesquels il n’existe pas encore de texte de référence approprié en tant que technique traditionnelle (règle de l’art). Avec l’ATT, le CSTB soutient une bonne utilisation de ces produits et renforce la confiance des acteurs sur le marché.

Pouvez-vous nous donner une vision globale de l‘activité technologique du CSTB ?

Le CSTB accompagne les acteurs de l’innovation technologique à chacune des étapes de leur développement. Pour favoriser l’émergence des procédés sur le marché, et permettre leur expérimentation en confiance dans leurs premiers emplois en vraie grandeur, le CSTB instruit les demandes d’ATEx.

L’ATEx permet en outre d’enrichir la connaissance de l’innovation, notamment les risques insoupçonnés liés à la mise en œuvre. Ce qui sera très précieux dans le cadre de l’Avis Technique. Ce dernier éclaire les acteurs sur les conditions d’aptitude à l’emploi du procédé, et leur permet de s’engager en toute sécurité dans son déploiement à grande échelle.

L’offre d’évaluation du CSTB comprend également les Évaluations Techniques Européennes qui interviennent en amont du marquage CE. Au total en 2017, le CSTB a instruit plus de 1 000 évaluations, signe du dynamisme de l’innovation technologique dans le bâtiment en France.

Pour améliorer la reconnaissance de la qualité des produits sur le marché, le CSTB développe également une offre très complète de certification, notamment autour de la marque QB. En 2017, il étoffe son offre de classements pour aider les acteurs dans le choix de produits certifiés en fonction de leur usage dans le bâtiment. Au-delà du classement UPEC déjà très connu par les professionnels, le CSTB étend ce dispositif à différentes familles de produits.

Pour terminer, j’évoquerai l’activité des Essais. La fiabilité des évaluations et des certifications doit reposer sur des données incontestables. La mesure physique par l’essai reste le moyen le plus sûr pour disposer de ces données. Le CSTB continue ainsi de développer son expertise dans l’ingénierie d’essais et propose aux acteurs une offre riche de plus de 1 200 types d’essais.

2017 en images