Actualités

Économies d'énergie et confort thermique en toute saison : les atouts d'une isolation optimale

Face aux épisodes caniculaires récurrents et de plus en plus longs, et à l'augmentation du coût de l'énergie, il est désormais indispensable d'optimiser la performance thermique des bâtiments lors de leur rénovation ou de leur construction. En matière d'isolation, l'adaptation au changement climatique passe par le développement de techniques et de systèmes constructifs qui favorisent la réduction des gaz à effet de serre et offrent, quelle que soit la saison, un confort optimal aux usagers.

D'après une étude de l'Observatoire national de la rénovation énergétique, plus de 5 millions de résidences principales sont des passoires thermiques en France, soit environ 17 % du parc. À l'heure où les exigences envers les logements les plus énergivores sont de plus en plus élevées, renforcer leurs performances thermiques est primordial.

Des solutions d'isolation adaptées

Ponts thermiques, combles pas ou mal isolés, simples vitrages : ces éléments contribuent à des déperditions de chaleur importantes en hiver et induisent donc des dépenses d'énergie considérables. Outre l'isolation des combles perdus ou habitables, à réaliser en priorité pour une économie énergétique de 30 %, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) améliore fortement les performances d'un bâtiment.

De plus en plus répandue, et particulièrement adaptée à la rénovation de maisons individuelles, mais aussi d'immeubles d'habitation collectifs, l'ITE présente de nombreux avantages : elle favorise l'inertie du logement, réduit de façon significative les ponts thermiques et contribue à étanchéité à l'air. Elle permet ainsi de réduire les factures de chauffage, mais aussi de climatisation, en conservant la chaleur à l'intérieur de l'habitat en hiver et la fraîcheur en été.

Autre solution d'isolation : isoler le bâtiment par l'intérieur (ITI). Cette technique offre aussi plusieurs avantages : l'ITI est plus accessible en termes de mise en œuvre et adaptée à une large variétés d'isolants. Elle favorise une montée en température plus rapide du chauffage grâce au rayonnement des parois et les déperditions de chaleur sont plus lentes. En plus d'améliorer le confort thermique, elle offre, par ailleurs, un meilleur confort phonique. Associée à une ventilation appropriée, l'ITI contribue à mieux réguler le taux d'humidité dans le logement, ce qui évite ainsi les risques de condensation sur les murs et les fenêtres. Elle permet enfin une intervention sans modification de l'architecture externe du bâtiment.

Au-delà des actions réalisées sur le bâti, les fenêtres représentent également un élément essentiel dans le maintien du confort thermique. Plus performant qu'un double vitrage classique, le vitrage à isolation thermique renforcée, ou vitrage isolant, évite les déperditions de chaleur et atténue les surchauffes dues aux rayons du soleil.

Améliorer le confort d'été

En réponse aux effets du changement climatique et aux températures caniculaires, on assiste également à l'émergence de solutions d'amélioration du confort d'été qui ne relèvent pas de la seule performance de la conductivité thermique. La végétalisation des toitures, des toits-terrasses et des façades participent notamment à l'atténuation des îlots de chaleur urbains et au renforcement de l'étanchéité grâce à une meilleure gestion des eaux pluviales.

Des solutions de toitures réfléchissantes font progressivement leur apparition sur le marché. Plus économique et plus facile à mettre en œuvre que la végétalisation du bâti, la peinture réfléchissante est par exemple conçue pour limiter l'élévation de température sur les surfaces exposées au rayonnement solaire. Des protections statiques, à poser sur les vitrages, ou intelligentes, pouvant être commandées à distance ou réglées en fonction des heures d'exposition au soleil, se développent aussi en faveur de l'amélioration du confort d'été et du bien-être des usagers.

Le développement de solutions de plus en plus performantes, simples à mettre en œuvre et adaptées à chaque partie d'ouvrage participe au renforcement de la performance thermique des bâtiments, à la réduction des émissions de GES et ainsi à la lutte contre le changement climatique.