Actualités

Appel à candidatures pour rejoindre le Conseil scientifique de l’OQEI

Intégrer le Conseil scientifique du nouvel Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI). C’est l’invitation que lancent l’Anses et le CSTB à tous les chercheurs et experts intéressés par le sujet. Candidatures attendues avant le 27 mai.

Vous êtes chercheur et vos travaux portent sur la qualité de l’air intérieur, l’exposition aux agents chimiques, biologiques ou physiques, le confort thermique des bâtiments, l’évaluation des risques ou encore l’épidémiologie environnementale ? L’Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI) lance un appel à candidatures d’experts pour constituer son Conseil scientifique. Les missions de ce futur collectif ? S’assurer de la qualité et de la pertinence scientifique des travaux de l’OQEI, définir ses orientations scientifiques et contribuer à la recherche dans le domaine de la qualité des environnements intérieurs.

Constituer un collectif d'experts indépendants

Porté conjointement par le CSTB et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), l’OQEI a succédé à l'Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) le 1er janvier 2024. La mission de ce nouvel observatoire : mettre en œuvre des travaux scientifiques indépendants et pluralistes consacrés aux environnements intérieurs et à l’exposition des populations aux agents chimiques, biologiques et physiques. Ces travaux serviront à orienter les politiques publiques et à apporter des connaissances et des solutions aux professionnels de la construction et de l’aménagement, aux acteurs de la recherche, aux gestionnaires des risques, etc.

Enjeu de santé publique reconnu, la qualité des environnements intérieurs fait l’objet de travaux de recherches pluridisciplinaires au CSTB. Le sujet est, par ailleurs, au cœur du dernier numéro de CONTACT, sa lettre trimestrielle.

4 documents pour candidater :

  • un formulaire valant lettre de motivation, à télécharger et à compléter ;
  • un CV détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d'intérêts.

Date limite de dépôt des candidatures : 27 mai 2024

Plus d’informations sur le site de l’ANSES.