Étude sur l’exposition aux pesticides en zones viticoles

Lettre CONTACT #6

PestiRiv

Téléchargez au format PDF
Img Detail

En octobre 2021, Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ont lancé PestiRiv, une étude visant à identifier une éventuelle surexposition aux pesticides des riverains des vignobles par rapport aux personnes vivant loin de toute culture.

Considérée comme l’un des premiers pays agricoles de l’Union européenne en termes de surface agricole utile, la France est également l’un des plus grands utilisateurs mondiaux de produits phytopharmaceutiques (PPP), dont une large majorité est utilisée en agriculture. Certaines études épidémiologiques suggèrent un lien entre le fait de résider à proximité de zones agricoles et la survenue, voire la surincidence, de cancers pédiatriques et de l’adulte. L’exposition environnementale de la population générale à ces produits est étudiée au niveau national, mais aucune de ces études ne s’intéresse à la mesure des substances phytopharmaceutiques contenues dans l’air et les poussières des logements des riverains, dans lesquels un certain nombre de polluants émis dans l’environnement extérieur peuvent se concentrer et s’accumuler.

Dans le cadre de l’étude PestiRiv, le CSTB est intervenu en appui de l’ANSES (en charge du volet environnemental) pour proposer une stratégie de mesure, former les prestataires responsables de la mesure des pesticides dans l’air intérieur et les poussières collectées dans les logements, assurer la logistique du matériel de prélèvement et accompagner l’ANSES dans la validation des résultats fournis par les laboratoires d’analyse et leur exploitation. Plus de 600 logements ont fait l’objet de mesures, dont près de 200 durant les deux périodes. Ces logements sont situés en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. Les données ont été recueillies chez des riverains habitant à proximité de zones viticoles en période d’épandage (près de 600 de mi-mars 2022 à fin août 2022) et hors période d’épandage (plus de 200 de mi-octobre 2021 à fin février 2022), afin d’étudier l’évolution saisonnière de leur exposition, et chez des riverains non exposés aux pesticides. Les résultats obtenus dans cette campagne, complétés par des mesures de l’air extérieur et une étude sur l’alimentation, sont aujourd’hui en phase d’exploitation. Une communication sera organisée par l’ANSES au niveau national dans le courant de l’année 2024.

Consulter l'étude d'exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles et non-viticoles 

En savoir plus sur le lancement de la 2eme période d’enquête pour mieux connaître l’exposition 

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici