Ecoscale : chaînon de l’économie circulaire

Téléchargez au format PDF
Img Detail

Ecoscale est l'évaluation environnementale de la circularité développée par le CSTB. Elle repose sur de solides bases scientifiques et s'inscrit dans la continuité de l'une de ses quatre feuilles de route de la recherche « Économie circulaire et ressources pour le bâtiment ».

Basée en particulier sur la caractérisation de l'éco-conception à l'échelle produit/matériau, son objectif est de caractériser de manière robuste et indépendante le potentiel de circularité des produits, équipements et matériaux de construction.

Quatre indicateurs majeurs en matière d’économie circulaire

L'évaluation se structure autour de quatre indicateurs couvrant l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou équipement :

  • l'indicateur de contenu en matière recyclée et renouvelable ;
  • l'indicateur de démontabilité ;
  • l'indicateur de réemployabilité ;
  • l'indicateur de recyclabilité.


Renforcer l’éco-conception des produits

L'évaluation de ces indicateurs repose sur l'analyse de 17 critères couvrant les différentes caractéristiques impactant la circularité. Ces différents critères sont ensuite pondérés suivant leur importance et composent ainsi la note globale de l'indicateur. À la fin, un produit se retrouve associé à une des cinq notes (A, B, C, D ou E) en fonction du score qu'il a obtenu à l'indicateur, et ce pour chacun des quatre indicateurs. Les résultats des évaluations sont répertoriés sur une base de données accessible au public afin d'accompagner les acteurs de la construction dans l'identification des produits et équipements circulaires.

Cette évaluation environnementale de la circularité se veut robuste, scientifiquement fondée et portée par un acteur indépendant afin de limiter les effets de communication et faciliter le recours aux produits et équipements circulaires.

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici