City Orchestra : le linked-data au service de la politique ZAN

Une collaboration entre le CSTB et Rennes Métropole

Téléchargez au format PDF

Partenaire de Rennes Métropole depuis plus de trois ans, le CSTB a développé avec la collectivité un outil numérique pour éclairer les décisions et politiques publiques en vue de l'objectif zéro artificialisation nette (ZAN). Basée sur le Linked data, cette expérimentation se déploie désormais dans le cadre du projet « City Orchestra » porté par la collectivité bretonne.

Connecter les données du territoire de la métropole de Rennes afin d’orienter sa stratégie zéro artificialisation nette (ZAN). C’est, en synthèse, l’objectif de la collaboration entre le CSTB et la collectivité bretonne qui a débuté en 2021 et a abouti à la création d’un premier démonstrateur « Linked Data ZAN ». 

L’Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise (AUDIAR) a également participé à son élaboration, et différents jeux de données nationaux et locaux sont mobilisés, dont certains élaborés spécifiquement par le BRGM (comme l’objectivation de la qualité des sols). 

Cet outil expérimental permet de calculer la dégradation du score ZAN du territoire, selon des scénarios d’urbanisation et plusieurs indicateurs liés aux parcelles cadastrales : part d’artificialisation, type de végétation, infiltrabilité et typologie des sols, intérêt écologique, trames vertes et bleu… « Basé sur le Linked Data (ou IA sémantique), cet outil interconnecte plusieurs jeux de données selon une ontologie coconçue par des experts data et métiers (urbanisme, planification territoriale …). Celle-ci définit des relations sémantiques entre les différents concepts et propriétés caractérisant ces données, explique Julien Soula, responsable de la stratégie de recherche et de la valorisation à la direction Techonologies de l’Information du CSTB, en charge de ce partenariat au CSTB. C’est une approche qui permet notamment de modéliser des systèmes complexes articulant de nombreux jeux de données hétérogènes »

“Cette expérimentation a permis d'appliquer le Linked Data sur un cas d’usage complexe comme le suivi du ZAN à l’échelle du territoire de la Métropole, faisant intervenir une masse importante de données diverses et hétérogènes tout en restant dans une démarche agile, centrée sur l’utilisateur final” souligne Pauline Gouverneur, cheffe de projet, responsable du partenariat au sein du SDTIG à Rennes Métropole.

Ces démarches ont vocation à alimenter les élus de Rennes Métropole en vue de la trajectoire ZAN qu'il faudra établir dans les documents de planification.

Le Linked Data au service de la stratégie ZAN de Rennes Métropole

Présentée lors du BIM World 2024, cette expérimentation du CSTB et de Rennes Métropole se poursuit à présent au sein du projet City Orchestra. Lauréat de l’appel à projets « Territoires intelligents et durables » (TID) du plan France 2030, ce projet de près de 8 millions d’euros vise à créer un « orchestrateur d’outils et de données » au service d’une transition écologique socialement juste sur le territoire breton. City Orchestra réunit 17 partenaires* et s’articule plus particulièrement autour de quatre cas d’usage :  

  • l'adaptation au changement climatique ;  
  • l'amélioration de la qualité de l'air ;  
  • l'efficacité énergétique ;  
  • la démarche ZAN pour une gestion responsable du foncier.

* City Orchestra fédère des acteurs publics (Rennes Métropole, Région Bretagne, CD35, Brest Métropole, SIB, Ekitia, AirBreizh, SDE22), des entreprises (Someware, Wi6Labs, Amplisim, Alkante, Kereval) et des acteurs de la recherche (Irisa, Institut Agro, CSTB, LETG).

Créer une communauté d’utilisateurs autour du modèle Linked Data ZAN

City Orchestra, et plus particulièrement le cas d’usage ZAN, est l’occasion pour le CSTB et la métropole de renforcer leur collaboration. En plus de contribuer au développement de l'orchestrateur, le CSTB y poursuit le déploiement opérationnel du démonstrateur Linked Data ZAN auprès des utilisateurs identifiés de Rennes Métropole et en recueillant leurs retours d’expérience. 

Les partenaires entendent également répliquer le modèle Linked Data ZAN et le tester pour d’autres cas d’usage et territoires. Dans cette optique, le CSTB et Rennes Métropole initient une communauté Linked Data ZAN.  

Vous avez des questions sur les traitements de données liés au ZAN ? Vous souhaitez échanger sur le modèle de données ZAN ? Vous avez des idées, des expériences à partager ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire si vous voulez contribuer à la communauté ou être tenu(e) informé(e).

Pour plus d'informations

Vidéo de la présentation de l’expérimentation Linked Data ZAN lors du BIM World 2024 

Lien vers le formulaire pour rejoindre la Communauté Linked Data ZAN

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici