Réhabilitation multicritère

Améliorer la performance et la qualité globale des bâtiments

La grande majorité des bâtiments que nous occuperons en 2050 existent déjà aujourd’hui.
Au cours des 30 prochaines années, nous devrons les réhabiliter pour atteindre, entre autres, les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

Ces réhabilitations doivent et devront être performantes sur le plan environnemental, mais aussi pérennes. Par conséquent, il faut optimiser la qualité globale des bâtiments au-delà de 50 ans et répondre aux priorités des occupants : préserver, assainir, renforcer, améliorer le confort thermique et la qualité de vie des espaces tout en prenant en compte l’atténuation du changement climatique et l’adaptation nécessaire.

Enjeux

Ce projet promeut cette approche globale, et donc multicritère, de la réhabilitation. Nous parlons de « réhabilitation » plutôt que de simples « remises à neuf ». L’objectif est d’aider les maîtres d’ouvrage, la filière et les pouvoirs publics à définir des stratégies de réhabilitation multicritère pour améliorer la performance et la qualité globale des bâtiments existants.

Nous travaillons à deux échelles :

  • celle du bâtiment, de sa réhabilitation ;
  • celle des territoires, de la planification.


Originalité et apport scientifique

Le projet s’appuie sur des expertises issues de différents domaines scientifiques et sur de nouveaux outils numériques pour analyser et diagnostiquer les bâtiments ainsi que pour comparer les solutions de rénovation. Ces connaissances, notamment sur des innovations techniques, sont progressivement regroupées dans des bases de données numériques pour simplifier leur diffusion.

À l’échelle des territoires

Nous analysons les différents types de bâtiments les plus fréquents, évaluons leurs caractéristiques architecturales et techniques et leurs potentiels de rénovation. Cette connaissance des typologies est combinée avec la base de données nationale des bâtiments (BDNB) pour mieux cartographier et évaluer les bâtiments à rénover en priorité.

Découvrir la Base de données nationale des bâtiments (BDNB)  

CSTB Maison Baticok
CSTB Maison Baticok avec un corps de ferme
CSTB Maison CD2E
CSTB Maison Esope Operene
CSTB Maison Label Energie
CSTB Maison Pouget
CSTB Maison Rénovarti
CSTB Maison Typo plus longère
CSTB Maison Typo plus MB
CSTB Maison Vetter Oktave
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB

À l’échelle des bâtiments

Nous développons des protocoles de diagnostic global à coût limité et des méthodes pour définir et comparer plusieurs scénarios de rénovation ambitieux, en une ou plusieurs étapes. Ces scénarios peuvent intégrer des innovations techniques dont nous accompagnons le développement. À titre d’exemple : modules préfabriqués d’isolation thermique, matériaux durables, solutions actives de rafraîchissement pour le confort d’été, etc.

À l’aide de la base de données nationale des bâtiments, notre approche permettra d’identifier des bâtiments de construction similaire sur un territoire et d’évaluer leurs potentiels de rénovation.

Sur le terrain, les professionnels qui accompagneront les propriétaires de ces bâtiments les aideront à fixer des priorités pour définir des projets de rénovation ambitieux, mais finançables.

Ils pourront s’aider de nos méthodes d’analyse multicritère, avec des outils numériques opérationnels : diagnostics globaux et feuilles de route rénovation. En complément, des bases numériques de connaissances les aideront à identifier les meilleures solutions techniques.

Img Detail
Img Detail

Démarches

Notre démarche combine trois approches complémentaires :

  • la production et la diffusion de connaissances expertes sur les types de bâtiments existants, les solutions et les innovations techniques pour les rénover, et enfin les usages et les besoins des occupants ;
  • le développement de protocoles et d'outils numériques pour réaliser des diagnostics et définir des stratégies de rénovation, capitaliser dans des outils d’aide à la décision ;
  • le test de la démarche sur le terrain pour collecter des retours d’expérience, améliorer et diffuser nos méthodes en accompagnant des maîtres d’ouvrage, des professionnels et en suivant des projets démonstrateurs.

C’est une démarche d’amélioration continue sur plusieurs années. Nous travaillons sur l’enrichissement progressif de connaissances et de protocoles. Par critère et par type de bâtiment.

De premiers projets démonstrateurs ont été ou sont suivis à différentes phases (avant-projets, conception, réalisation).

D’autres suivront.


Livrables du projet

Une base de connaissances détaillée des types de bâtiments

Bien que chaque bâtiment soit différent, de grandes tendances architecturales et constructives ont marqué différentes époques, différents territoires.

L’analyse historique et « typologique » montre qu’il existe de nombreuses catégories de bâtiments semblables à différentes échelles géographiques.

Nous travaillons sur la caractérisation détaillée de ces typologies, de leurs enjeux et de leur potentiel de rénovation. Une base de connaissances publique est en cours de constitution pour les maisons individuelles et les bâtiments éducatifs. Elle sera progressivement croisée avec la base de données nationale des bâtiments.

Diagnostic multicritère : une démarche, plusieurs protocoles

Cette approche de diagnostic global combine des observations à réaliser sur site, des échanges avec les occupants et des mesures ponctuelles complémentaires.

Nous la développons pour les professionnels de l’accompagnement à la rénovation.

Notre objectif est d’en proposer différentes versions, en fonction du temps et du budget que le professionnel peut y consacrer : plusieurs protocoles sur mesure sont conçus à partir d’un protocole général. Des interfaces numériques servent de support.

Img Detail

Ce projet nous permet de mobiliser de nombreuses expertises complémentaires au service de la massification de la rénovation globale. Ces rénovations énergétiques, devront être très performantes sur le plan environnemental, mais les projets proposés devront aussi répondre aux besoins et aux priorités des occupants : respect des budgets bien sûr, mais surtout confort, qualité d’usage, salubrité, pérennisation et sécurisation du bâti. Nous devons donc réfléchir au-delà des seules économies d’énergie pour imaginer et accompagner des rénovations durables et de qualité. C’est un très beau challenge, à la fois scientifique et humain, et qui est donc nécessairement collectif.

Olivier GRESLOU
Responsable Stratégie Recherche de la division Rénovation

Img Detail

Je suis fière, en tant qu’architecte spécialisée dans la réhabilitation du bâti existant, d’avoir un rôle à jouer au sein de ce programme de recherche. Car il est en effet question d’architecture. Il ne suffit plus d’isoler par l’extérieur avec de la laine de verre et d’installer des pompes à chaleur partout. Les réponses aux défis actuels doivent se faire en concertation multi-expertise, multicritère et multi-échelle avec un prisme architectural, environnemental et sociologique. En conclusion, la relation entre architecture, performance globale et pérennité du bâti existant est essentielle pour trouver le juste équilibre. Face aux enjeux climatiques, l'innovation, la créativité, la connaissance des bâtiments existants et des techniques de réhabilitation sont, à mon sens, des clés pour permettre un avenir plus résilient et plus respectueux de nos ressources et des écosystèmes.

Laure WIPF
Architecte et cheffe de projet Recherche & Expertise 

Fiche d'identité du projet

État d’avancement

Img Detail

Programmation

2019
icon
Rénovation des maisons individuelles
En savoir plus
2021
icon
Diagnostic transverse
En savoir plus
2021
icon
Feuille de route rénovation Turnkey Retrofit


2021
icon
Rénovation des maisons individuelles
En savoir plus
2022
icon
BIM4REN
En savoir plus
2022
icon
Critère carbone et stratégies de rénovation
En savoir plus
2023
icon
Rénovation des maisons individuelles
En savoir plus
2023
icon
Fiabiliser le DPE
En savoir plus
2023
icon
Diagnostics et stratégies multicritères
En savoir plus
2024
icon
Rénovation des maisons
En savoir plus
2024
icon
Diagnostic


2025
icon
Formation rénovation multicritère


2025
icon
Solutions d’isolation innovantes
En savoir plus
2025
icon
Stratégies types de rénovation multicritère pour les maisons


2026
icon
Diagnostic multicritère digitalisé
En savoir plus
2026
icon
Simulateurs rapides de stratégies multicritères


Lancement démarche RENOSTANDARD-RESTORE 

Protocole maisons individuelles 

Innovations RENOSTANDARD 

Éditeur de catalogues de produits de rénovation

Lancement thèse

Appel à manifestation d’intérêt RESTORE

Outils numériques EPC RECAST

Rénovation de collèges dans le Var

Types prioritaires et enjeux

Protocole de mesures enrichi

Base de connaissances RESTORE

Maisons et bâtiments éducatifs

  • 2019
  • 2021
  • 2021
  • 2021
  • 2022
  • 2022
  • 2023
  • 2023
  • 2023
  • 2024
  • 2024
  • 2025
  • 2025
  • 2025
  • 2026
  • 2026
2019
2026

Nous héritons aujourd’hui d’un parc de bâtiments dont nos enfants et nos petits-enfants hériteront à leur tour. Prendre soin et améliorer le bâti existant est donc une nécessité, mais encore faut-il le faire en répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des génération futures de répondre aux leurs. Nous donner la possibilité d’anticiper, mais aussi de préserver pour transmettre.

 

Dans le contexte actuel, la réhabilitation durable et vertueuse va au-delà de la simple réduction de la consommation énergétique et de l'empreinte carbone. Elle englobe une approche holistique, systémique et multicritère qui intègre des concepts tels que le confort thermique d’hiver et d’été, l'utilisation de matériaux et équipements à faible impact environnemental, la qualité sanitaire et la conception orientée vers la durabilité et le bioclimatisme.

 

Les réhabilitations ne sont pas seulement conçues pour minimiser l’impact sur l'environnement, mais aussi pour améliorer la qualité de vie des occupants des bâtiments. Il faut donc avoir un regard spécialisé, multicritère et extrêmement informé de tous les tenants et aboutissants pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation. La question de la recherche et de l’innovation collectives est donc centrale.

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici