Notre politique partenariale

Le CSTB accompagne les projets de recherche appliquée

En sa qualité d’acteur unique, le CSTB se configure autour d’un écosystème partenarial national et international structurant. Il fait l’interface entre les acteurs académiques et socio-économiques, les industriels du bâtiment et du numérique, les institutionnels et la société civile afin de répondre aux enjeux d’anticipation des bâtiments et des villes de demain, mais également de sécurisation des projets de construction, de rénovation durable et d’évolution des comportements. 

Basés sur un système équitable de coopération, les partenariats structurants mènent à la création d’une « œuvre commune » : transfert et partage d’informations et de savoirs, pilotage d’actions régulatrices ou de changement… Répondant à des objectifs stratégiques communs, cette relation de confiance s’appuie sur deux notions essentielles : la durée et développement de connaissances.

Fruit d’une relation organisée, la collaboration se développe ponctuellement dans un cadre plus ou moins formalisé (convention de thèse, accord de consortium, co-publication, etc.).

Pour accroître son réseau, le CSTB adhère à des pôles de compétitivité ou à des associations dans le but d’être à l’écoute des acteurs de terrain et d’entretenir des relations mutuellement bénéfiques.

L’écosystème partenarial du CSTB est autant composé de laboratoires académiques et d’opérateurs de recherche publics que d’associations professionnelles, de maîtrise d’œuvre, d’aménageurs ou industriels, couvrant ainsi l'ensemble du cycle de la recherche, de l’idée au marché.

Les partenariats académiques sont un élément clé de la recherche scientifique pour se ressourcer et trouver de nouvelles perspectives. Les structurer parallèlement à travers un programme doctoral et un programme d'accueil de post-doctorants, ou de chercheurs invités, apporte de nombreux avantages.

Les partenariats sont également un appui pour co-programmer et densifier des recherches dans le cadre de programmes nationaux ou internationaux (ex EU) ou renforcer notre capacité commerciale en disposant de compétences complémentaires ou de capacités de production supplémentaires.

Img Detail
Img Detail

Transition écologique, énergétique, démographique, numérique …, le bâtiment et la ville se transforment avec des questions de plus en plus complexes posées aux professionnels du secteur et aux occupants. Notre ambition est d’entraîner les grands noms de la recherche française et les acteurs socio-économiques pour se coordonner, s’entrainer et accélérer la production de résultats tangibles et crédibles avec des approches les plus systémiques possibles. Le renforcement de notre écosystème partenarial est aussi une opportunité de mutualiser les compétences, les ressources et les efforts et favoriser l’échange d’idées et de bonnes pratiques pour concevoir des solutions plus innovantes et durables.

Julien HANS
Directeur Recherche et Innovation

Tous nos partenaires

Démarche exploratoire commune et mutualisation des savoirs

En renforçant ses compétences dans la complémentarité et en multipliant les approches systémiques, le CSTB s’impose comme un organisme de référence dans le secteur de la construction. Il affirme son positionnement à l’échelle internationale par la valorisation de ses travaux de recherche à travers la production d’une centaine de publications scientifiques par an. Générant des produits et des services, le CSTB accélère ainsi sa production de résultats tangibles et crédibles.

Avec les industriels, centres techniques privés et organisations professionnelles

Le CSTB soutient les innovations des acteurs économiques du secteur de la construction et des secteurs connexes. Faisant l’interface avec le monde académique, l’organisme contribue à l’émergence de réponses concrètes et d’avancées significatives pour la conception sûre, saine et écoresponsable des ouvrages et de la ville de demain.

Les partenaires industriels du CSTB :CTNMCEfficacityFCBANotatek/Inef4Tipee

Avec les aménageurs & collectivités territoriales

Pour relever les défis des grandes transitions auxquels les aménageurs et les collectivités territoriales sont confrontés, le CSTB développe des partenariats décisifs pour accompagner et anticiper l’évolution des pratiques et des comportements, pour l’amélioration des services aux usagers.

Les partenariats du CSTB avec les aménageurs & collectivités territoriales :EuroméditerranéeEuratlantiqueEPAMarne / EPAFranceGrand Paris AménagementParis La DéfenseEPA Paris-Saclay

Partenariats académiques

La diversité des champs disciplinaires et de moyens justifie la politique partenariale académique du CSTB. Échanges de chercheurs, chercheurs invités, stages, thèses, post-doctorants :  le CSTB s’appuie sur sa légitimité pour développer des partenariats structurants et pérennes dans le cadre de rencontres et d’actions communes. Seul organisme français à travailler sur le système bâtiment de manière systémique, il s’efforce d’entraîner les grands noms de la recherche français comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les laboratoires universitaires et unités mixtes de recherche (CERTES, Chaire Economie du Climat, LEMTA, Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon (CETHIL)). Il est également membre associé à la Communauté Paris-Est-Sup.

Les partenaires académiques du CSTB :CNRSCOMUE Paris-Est SupIMT Nord EuropeCENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN THERMIQUE ENVIRONNEMENT ET SYSTÈMES (CERTES)LEMTAENPCChaire Economie du ClimatCETHIL

Partenariats avec des organismes de recherche public

Le CSTB développe des liens structurants avec les opérateurs de recherche publics comme le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) ou l’INRIA, pour répondre à toutes les problématiques du bâtiment, de la physique appliquée à la sociologie en passant par l’économie. Le CSTB contribue également à la formation initiale d’ingénieurs et chercheurs, futurs experts dans le domaine du bâtiment.

Les partenariats du CSTB avec des organismes de recherche public :CEREMAINRAEINRIA

Les atouts du fonctionnement en réseau

Au-delà des actions co-programmées, le fonctionnement en réseau permet de parvenir à la promotion et au renforcement des approches systémiques dans le secteur. Le CSTB peut alors jouer un rôle déterminant dans l’articulation des communautés de recherche en soutenant son ressourcement. Ainsi, le CSTB adhère à des sociétés savantes (AIV, ASTEE, ASTE, RILEM, Société française d’acoustique) et est membres de réseaux d’acteurs académiques et socioéconomiques (AFTES, PNTERRE, Enbri, AFGC, Weamec, etc.), de Fédérations de Recherche et Groupements d’Intérêt Scientifique (IRSTV, GIS Perle). Par ailleurs, il est également membre du Réseau scientifique et technique du ministère chargé de l’Environnement (RST), intervenant dans les champs de compétences très diversifiés de l'aménagement et du développement durable.

Pôles de compétitivité ou clusters régionaux

Prenant part à des groupes de travail aux côtés des acteurs publics, le CSTB adhère à des pôles de compétitivité et clusters régionaux comme Tenerrdis, Cap digital, Teratec, ID4 Mobility et Novabuild. Il s’agit pour le CSTB de bénéficier à la fois de remontées des acteurs de terrain qui partagent des questionnements communs ainsi que d’un cadre de rayonnement de ses champs d’action (recherche expertise, activités technologiques, ….

Associations et pôles de compétitivité auxquels le CSTB adhère :Cap digitalCluster Eau Milieux Sols Paris IdFID4 MobilityNovabuildSystematicTenerrdisTeratec

Le CSTB entretient des liens avec ses homologues européens et internationaux sur des thématiques de recherche particulières comme la maquette numérique, les risques naturels ou la sécurité incendie comme avec le Fraunhffer IBP, le Building Center of Japan et Building Research Institute (JP), le National Institute of Standards and Technology (NIST, Building and Fire Research Laboratory - USA), le Technical Research Centre of Finland (VTT) ou encore le Shanghai Research Institute of Building Sciences (SRIBS - Chine). Il participe aussi à différents programmes de recherche et s’attache à les développer en répondant à des appels à projets dédiés, notamment dans le cadre du PIA4 et du programme Horizon Europe 2021-2027. Les grands projets de ce dernier sont soutenus financièrement par l'Union européenne via des programmes-cadres de recherche et d’innovation et sont issus des feuilles de route définies par l’European Construction Technology Platform (ECPT) et du partenariat co-programmé Built4People, dont le CSTB est membre des comités de pilotage.
 

Concernant les projets européens, le CSTB a notamment collaboré avec Tecnalia (ES), Rehva (BE), UniVPM (IT), Polimi (IT), les instituts Fraunhofer (DE), Enbee (SK), CSTB et EBC (BE), Architects Council of Europe (BE), Acciona (ES), Cype (ES), R2M Solutions (IT), Fiec (BE), Cartif (ES), Rina (IT), et Cambridge U (UK), RISE (SE).

La plateforme scientifique et technique du CSTB Aquasim est, pour sa part, un acteur de la Plateforme technologique européenne pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement (WssTP). Les projets menés dans les domaines de l'éclairage et de l'électromagnétisme, avec des réalisations aux États-Unis et en Europe, ont un rayonnement à l’échelle mondiale.

Partenaire privilégié de grands projets de construction, le CSTB possède la plateforme Jules Verne, de dimension internationale. Dédiée à l’expertise en ingénierie du vent pour la conception des ouvrages, elle propose des capacités de simulations expérimentales d’un équipement de dimension exceptionnelle.

Les partenaires internationaux du CSTB :TecnaliaEuropean Construction Technology Platform (ECPT)Building Center of Japan et Building Research Institute (JP)National Institute of Standards and Technology (NIST20, Building and Fire Research Laboratory - USA)Technical Research Centre of Finland (VTT)Shanghai Research Institute of Building Sciences (SRIBS - Chine)

Au moyen de la recherche exploratoire innovante et pluridisciplinaire, la politique partenariale du CSTB répond à des objectifs stratégiques clés pour anticiper les exigences des bâtiments de demain. En levant les verrous scientifiques, par le développement et le partage de ses connaissances, le CSTB joue un rôle déterminant dans l’avancée scientifique, en apportant des solutions opérationnelles à haute valeur ajoutée pour la ville du futur.


Retrouvez toute l’actualité autour des partenariats du CSTB en vous abonnant à notre newsletter CONTACT

Découvrir le CSTB

Centre de ressources

Vous accompagner et développer vos compétences

ACCÉDER

Le CSTB’Lab

Incubateur de start-up pour le secteur du bâtiment

CONSULTER

Recherche et expertise

Notre approche systémique et pluridisciplinaire

EN SAVOIR PLUS

Qui sommes-nous ?

Les valeurs, les engagements et ambitions qui animent le CSTB

DÉCOUVRIR

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici