L'expérience du doctorat au CSTB

Img Detail

Au cœur de notre stratégie recherche et développement

En lien avec les laboratoires académiques, les universités ou les écoles partenaires, nous proposons une formation doctorale ambitieuse qui s’adresse aux étudiants souhaitant réaliser une thèse au sein des équipes de recherche.

La formation à la recherche étant un facteur de ressources au service de l’innovation dans le bâtiment, le programme doctoral du CSTB est un des axes de la programmation de la recherche. Les projets de thèse s’inscrivent ainsi dans les feuilles de route des quatre domaines d’action stratégiques (DAS) de la recherche.

Complétant sa mission de service public d’animation de la recherche dans le secteur, les jeunes chercheurs jouent un rôle majeur pour le ressourcement scientifique amont du CSTB et la mise à jour des connaissances mobilisées par sa recherche appliquée. Les travaux de recherche, qui représentent plus de 20% des publications scientifiques, participent à renforcer la visibilité de l’organisme à l’échelle nationale, voire internationale. Les doctorants sont aussi fortement impliqués dans les projets de recherche que nous menons et concourent ainsi à l’accélération de l’innovation.

En lien avec nos priorités scientifiques, chaque thèse est le fruit d’une collaboration tripartite avec les laboratoires académiques et les universités ou les écoles partenaires. Les organismes de recherche publics peuvent également être associés.

Toutes les vidéos « Ma thèse en 180 secondes » (10 videos)

Charlotte SCARPA

Construction d’échelles de confort multicritères spécifiques aux usages et espaces de travail à part

Merveil MUANDA LUTETE

Évaluation des mesures d'adaptation de l'environnement urbain aux contraintes des évolutions du cli

Martin RIT

Évaluation du potentiel de rénovation énergétique d’un territoire dans le cadre de démarches de mas

Nada BENDAHMANE

Développement d'indicateurs de pression sur les ressources minérales et métalliques pour une approch

Gabriel ROSSIGNOL

Impact de la présence de Libérateurs de formaldéhyde dans la formulation des produits ménagers sur l

Aline BRACHET

Systèmes urbains et biodiversité

Merveil MUANDA LUTETE

Évaluation des mesures d’adaptation de l’environnement urbain aux contraintes du réchauffement clim

Miora ROBSON

Résistance du béton des ancrages chimiques sous sollicitation thermomécanique

Martin RIT

Évaluation du potentiel de rénovation énergétique d'un territoire dans le cadre de démarches de mass

Marin PELLAN

Atteindre et décliner la Stratégie Nationale Bas Carbone pour le secteur du bâtiment, du produit au

La politique doctorale en quelques chiffres

51

doctorants

6

doctorants
à Nantes

8

doctorants
à Grenoble

7

doctorants
à Sophia Antipolis

30

doctorants
à Marne-la-Vallée

35%
de femmes
65%
d'hommes
18

doctorants non-salariés du CSTB

Pourquoi choisir le CSTB ?

Img Detail

Le cadre pluridisciplinaire et les équipements de pointe du CSTB sont un réel atout.

Miora ROBSON, 28 ans
Université d’Orléans
Thèse : Résistance du béton des ancrages chimiques sous sollicitation thermomécanique (3e année)

Img Detail

Dans le domaine du bâtiment et de la rénovation, le CSTB reste l’une des références en France. En termes d’encadrement, il me donne notamment la possibilité de m’enrichir avec les autres projets liés à la thématique de ma thèse.

Martin RIT, 27 ans
École des Mines de Saint-Étienne
Thèse : Évaluation du potentiel de rénovation énergétique d’un territoire dans le cadre de démarches de massification (1re année)

Nous entretenons des relations privilégiées (accords-cadres) avec plus d’une vingtaine de laboratoires académiques, dont les principaux sont affiliés à l’université Gustave-Eiffel, l’université de La Rochelle, l’université et l’école des Mines de Nantes, l’université de Lyon et l’université Paris-Dauphine (PSL).

Reconnu comme spécialiste de l’évaluation des techniques innovantes, nous diffusons nos travaux de recherches scientifiques auprès de l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de la construction.

Img Detail

J’ai effectué un stage au CSTB Grenoble pour réaliser des données environnementales par défaut des produits de construction et équipements du bâtiment afin de préparer la RE2020. Etant éloignée du domaine de la recherche, les discussions avec les autres doctorants et l’accompagnement de l’équipe Environnement du CSTB pendant ce stage m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie. Faire une thèse au CSTB permet d’être rapidement confrontée au terrain et d’être constamment en lien avec les besoins concrets des acteurs.

Nada BENDAHMANE, 26 ans
École des Mines de Saint-Étienne
Thèse : Développement d’indicateurs de pression sur les ressources minérales et métalliques pour une approche performancielle de l’économie circulaire (3e année)

Pour chaque projet doctoral, nous allouons des moyens techniques, humains et financiers. Nous assurons la formation à l’éthique de la recherche et l’intégralité scientifiques et mettons à disposition un kit « doctorants » avec des ressources documentaires, nos publications scientifiques et rapports de recherche, un guide des bonnes pratiques de publication ainsi qu’un quiz veille et recherche. Les jeunes chercheurs disposent par ailleurs d’un espace en ligne dédié.

Nous soutenons les communautés comme le « Teams des doctorants », créé à l'initiative des doctorants, et le « Club Recherche & Expertise » (service d’échanges, de soutien et d’informations).

Img Detail

Ma thèse est cofinancée par le CSTB et l’ADEME. Je suis plus habitué aux manipulations en laboratoire et, par conséquent, mon intégration à la direction Santé Confort du CSTB est très enrichissante sur le plan de la recherche pure, et particulièrement sur la transmission et le partage des résultats.

Gabriel ROSSIGNOL, 25 ans
Institut Mines-Télécom de Lille
Thèse : Impact de la présence de libérateurs de formaldéhyde dans la formulation des produits ménagers sur la qualité de l’air des environnements intérieurs (2e année)

Un an après la soutenance de leur thèse, le taux d’emploi des jeunes docteurs en sciences de l’ingénieur du CSTB est de 100 %.

Img Detail

Journée et trophées des doctorants du CSTB

La Journée des doctorants rassemble chaque début d’année les acteurs du programme doctoral du CSTB et le réseau de partenaires associés.

À cette occasion, des présentations en 180s sont effectuées par les doctorants sur scène et des discussions sont organisées autour de leur poster, autant d’occasions de partager les avancées sur les travaux engagés.

Cette journée permet également de décerner, depuis 2023, les Trophées des doctorants du CSTB.

Les doctorants en 2e et 3e année sont invités en fin d’année à préparer un pitch de trois minutes pour présenter les enjeux et premiers résultats de leurs travaux de recherche selon trois modalités au choix : vidéo, présentation animée ou graphique (infographie, BD, fresque…).

Des jurys, ouverts à tous les collaborateurs du CSTB, se réunissent dans des comités de sélection pour attribuer les différents prix (lauréats, mentions spéciales et coups de cœur).

Cet exercice se veut aussi un moment d'échanges et notamment de partage des connaissances acquises au sein du CSTB. Visant à encourager les doctorants sur la voie de l’excellence, les Trophées des doctorants du CSTB distinguent les travaux remarquables.

Il existe plusieurs catégories de prix :

Trophées des doctorants 2024

+

Prix de la Direction de la Recherche et Innovation

Devenir des composés organiques semi-volatiles dans les environnements intérieurs : émissions, répartition et expositions
Benoît SCHMITT
Démarrage de thèse : 2022
École et partenaires : IMT Mines Alès, ADEME
Devenir des composés organiques semi-volatils dans les environnements intérieurs : émissions, répartition et expositions
+

Prix catégorie présentation animée

Prix catégorie présentation animée

Gestion des déchets d’assainissement : devenir des matériaux usités de gestion décentralisée des eaux usées domestiques et eaux pluviales
Milena CHABERT
Démarrage de thèse : 2022
École : Insa Lyon
Devenir des matériaux usagés provenant des ouvrages de filtration et d’infiltration des eaux usées domestiques et eaux pluviales
+

Prix catégorie présentation graphique

Prix catégorie présentation graphique

Construction d’échelles de confort multicritères spécifiques aux usages et espaces de travail à partir d’indicateurs physiologiques sous contraintes performancielles
Charlotte SCARPA
Démarrage de thèse : 2022
École : Université de Nantes

Trophées des doctorants 2023

+

Prix de la direction de la Recherche et Innovation

Comportement au feu des maçonneries en pierre naturelle
Élodie DONVAL
Démarrage de thèse : 2020
École et partenaires : Laboratoire Navier, UMR 8205 - ENPC, Ifsttar, CNRS - CTMNC - Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction
+

Prix du Knowledge Management

Prix du Knowledge Management

Évaluation du potentiel de rénovation énergétique d'un territoire dans le cadre de démarches de massification
RIT Martin
Démarrage de thèse : 2021
École et partenaires : Mines Paris Tech Persée, Centre Procédés, Énergies Renouvelables, Systèmes Énergétiques
Évaluation du potentiel de rénovation énergétique d'un territoire dans le cadre de démarches de massification
+

Prix catégorie vidéo

Prix catégorie vidéo

Évaluation des mesures d'adaptation de l'environnement urbain aux contraintes des évolutions du climat
MUANDA LUTETE Merveil
Démarrage de thèse : 2021
École et partenaires : Ingérop et Cerema Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Évaluation des mesures d'adaptation de l'environnement urbain aux contraintes des évolutions du climat
+

Prix catégorie présentation animée

Prix catégorie présentation animée

Atteindre et décliner la Stratégie Nationale Bas Carbone pour le secteur du bâtiment, du produit au parc
PELLAN Marin
Démarrage de thèse : 2021
École et partenaires : ETH - Zurich – Suisse
Atteindre et décliner la Stratégie Nationale Bas Carbone pour le secteur du bâtiment, du produit au parc
+

Prix catégorie présentation graphique

Prix catégorie présentation graphique

Étude d'un procédé de biodétérioration des matrices cimentées : application au traitement des déchets amiantés
BONNET Robin
Démarrage de la thèse : 2019
École et partenaires : Université Paris Cité, Institut de Physique du Globe de Paris

Le CSTB s’emploie à former les futurs chercheurs et experts destinés à travailler auprès des acteurs, publics et privés, de la filière du bâtiment.

Img Detail

Proposée par le CSTB, ma thèse a suscité l’intérêt de l’entreprise Ingérop. Dans le cadre de cette thèse CIFRE, dispositif qui encadre une collaboration entre une entreprise publique et un laboratoire de recherche, mes travaux ont pour objectif de faire avancer la recherche en lien direct avec les problématiques de l’entreprise sur les questions d’adaptation au changement climatique dans les projets d’aménagement urbain.

Merveil MUANDA LUTETE, 29 ans
Nantes Université
Thèse : Évaluation des mesures d’adaptation de l’environnement urbain aux contraintes du réchauffement climatique (2e année)

Notre politique doctorale assure, resserre et entretient les liens avec le monde académique et crédite ses travaux de recherche auprès des professionnels engagés pour répondre aux enjeux de la ville de demain.

 

Titulaire d’un Master de recherche ou de niveau équivalent, vous souhaitez intégrer le programme de formation doctorale du CSTB ?

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici