Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation

Le parc de bâtiments concentre de nombreuses attentes en réponse aux défis sociétaux et environnementaux : décarbonation, économie de ressources, adaptation au changement climatique, confort, santé, accès au logement pour tous, bien-vivre ensemble…

Il s’agit ici d’éclairer la déclinaison opérationnelle de ces enjeux, sur le parc existant au travers de la rénovation, et dans les constructions neuves. Le CSTB accompagne les innovations et garantit la qualité des constructions auprès de l’ensemble de la chaine de valeur.  


Nos défis

Une question à Nicolas Naville

Nicolas, entre rénovation, fiabilisation de l'acte de construire et innovation, quel rôle cette feuille de route peut-elle jouer dans les transitions en cours ? 

Img Detail

Le secteur du bâtiment concentre de nombreuses attentes en réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux, et fait l’objet d’objectifs tout aussi nécessaires qu’ambitieux : rénovation de la quasi-totalité du parc au cours des deux prochaines décennies, décarbonation des projets neufs… La déclinaison concrète de ces objectifs dans les projets constitue un défi d’ampleur et nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, collectivités locales, maîtres d’ouvrages, acteurs du projet, gestionnaires, industriels et, bien sûr, les usagers qui résident et travaillent dans les bâtiments.
L’un des enjeux fondamentaux de cette feuille de route est d’identifier et de traiter les problématiques techniques permettant de favoriser le déploiement des innovations nécessaires, tout en continuant à maîtriser la qualité et la fiabilité de nos constructions.

Nicolas NAVILLE
Directeur de Domaine d'Action Stratégique Recherche « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » 

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) prévoit un rythme de 370 000 rénovations globales par an d’ici 2030, et 700 000 au-delà, contre moins de 100 000 aujourd’hui.

À la décarbonation, on doit ajouter les autres enjeux auxquels l’évolution du parc doit répondre : adaptation au changement climatique, poursuite des dynamiques démographiques, évolution des attentes tant dans le tertiaire que dans le résidentiel...

Cette transformation de notre parc de bâtiments, dans laquelle la construction neuve occupe également une place, doit se faire tout en maîtrisant l’impact environnemental des projets et leur consommation de ressources.

Pour y parvenir, une évolution en profondeur de la manière de construire est nécessaire et commence déjà à s’opérer. Elle repose d'abord sur les matériaux et procédés utilisés, avec une part croissante de matériaux biosourcés et géosourcés, ou issus du recyclage ou du réemploi. Elle intègre également des innovations technologiques sur les systèmes. Mais elle concerne aussi des changements de processus et d’organisation des acteurs, de l’échelle du projet à la filière dans son ensemble : transition vers moins de construction neuve et plus de rénovation, apparition de nouveaux acteurs pour la coordination des projets de rénovation, amélioration de la qualité et réduction des coûts passant par l’amélioration de la collaboration, l’industrialisation ou encore la numérisation.

Le CSTB entend accompagner et faciliter ces évolutions, tout en garantissant le respect des exigences de qualité et de fiabilité. 


Nos engagements

Par le biais de ses travaux de recherche, le CSTB alimente les différents acteurs pour accompagner les mutations du secteur :

  • il éclaire les pouvoirs publics et les collectivités territoriales pour la définition des cadres règlementaires, des trajectoires stratégiques et des dispositifs de soutien. Cela passe en particulier par le développement de connaissances sur le parc de bâtiments existants ou sur les filières économiques de la construction et de la rénovation ;
  • il accompagne les industriels pour favoriser l’émergence et le déploiement des innovations nécessaires, tout en garantissant leur fiabilité ;
  • il explore, avec les différents acteurs du projet, comment améliorer la qualité tout en réduisant les coûts et en permettant une massification des rénovations (diagnostics multicritères, approche par typologies, processus projet et démarches collaboratives, outils numériques, construction hors site…) ;
  • il aborde, avec les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires, les phases de livraison et d’exploitation pour veiller à ce que les objectifs définis en amont se retrouvent bien dans la performance réelle des bâtiments. C’est un aspect essentiel pour s’assurer que les politiques déployées atteignent leurs objectifs et pour créer la confiance nécessaire entre les différents acteurs ;
  • enfin, ces différents travaux alimentent le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation auprès des différents acteurs, jusqu’aux usagers.

Nos grands axes

Connaissance du parc

Développée dans le cadre du programme PROFEEL, la Base de données nationale des bâtiments (BDNB) fournit une information géolocalisée sur chaque bâtiment de notre territoire, avec l’ensemble des données de caractérisation disponibles : modes constructifs, matériaux, consommations, statuts de propriété et d’occupation…

Socle public partagé, la BDNB est un outil au service des stratégies des acteurs publics et privés. Elle permet d’analyser finement l’état du parc et les interventions à conduire, et ce sur de nombreuses thématiques : énergie, carbone, résilience, patrimoine…

Au-delà de la question des données, les travaux de recherche visent à développer la connaissance des différentes typologies de bâtiments présentes dans le parc et des problématiques spécifiques touchant certains segments.

Évaluation multicritère des produits et des procédés de construction

  • fournir le socle de connaissances et de méthodes pour qualifier l’ensemble des performances des systèmes constructifs, sur la base d’analyses et d’évaluations multicritères des produits et procédés proposés par les acteurs ;
  • renforcer les méthodes de caractérisation (expérimentales, numériques ou hybrides, y compris in situ), ainsi que les moyens d’analyse associés ;
  • favoriser l’émergence de plateformes d’essais de pointe pour la caractérisation multicritère des produits et solutions ;
  • constituer une base de connaissances au service des innovations et de leur fiabilisation.

Réhabilitation multicritères

  • outiller les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre afin de porter une approche multicritère de la rénovation, pour le diagnostic initial et la conception du projet ;
  • développer des méthodes et des outils permettant de conjuguer qualité des rénovation et massification, notamment par l’identification de typologies de bâtiments pouvant faire l’objet de solutions réplicables ou par l’utilisation d’outils numériques ;
  • améliorer les solutions de rénovation non seulement au plan technique, mais aussi au bénéfice de l’usage et de sa perception par les usagers.

Évaluation des performances réelles

  • développer des méthodes pour évaluer la performance globale réelle des bâtiments neufs, existants ou rénovés ;
  • développer des méthodes pour fiabiliser et garantir cette performance, y compris dans la dimension contractuelle ;
  • mieux comprendre les déterminants de cette performance, en vue de l’améliorer ;
  • organiser la mise en œuvre et la capitalisation de retours d’expérience afin de mettre en lumière les réalisations performantes et les erreurs à éviter, et ainsi diffuser les bonnes pratiques.

Connaissance de la filière

Le développement de connaissances sur les filières de la construction et de la rénovation vise à mieux les accompagner dans les mutations identifiées pour répondre aux enjeux des différentes feuilles de route en améliorant la compréhension des freins et des leviers pour ces mutations.

Les travaux concernent plusieurs aspects : coûts des projets, répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs de la chaîne, identification des besoins (emplois et compétences, matériaux et ressources, financements) associés aux trajectoires projetées, analyse des schémas organisationnels, valorisation économique des projets et externalités.


Nos priorités

La décarbonation de la construction neuve et l’atteinte des objectifs en matière de rénovation du parc sont deux défis majeurs de la filière qui structurent les priorités stratégiques de la feuille de route CSTB.

Connaissance du parc

Enrichir la BDNB pour en faire une véritable carte d’état-major des politiques de rénovation du parc, en réponse notamment au besoin des acteurs territoriaux. À court terme, un chantier est engagé pour améliorer l’accès aux données des projets de rénovation soutenus par les aides publiques.

Évaluation multicritère des produits et des procédés de construction

Accompagner les innovations proposées par les industriels en réponse aux défis environnementaux pour favoriser leur déploiement, tout en garantissant leur robustesse et leur fiabilité (construction bois, matériaux biosourcés et géosourcés, matériaux issus de l’économie circulaire…). Cela nécessite notamment d’adapter les méthodes d’évaluation à des gisements de matières souvent plus petits et plus hétérogènes qu'auparavant.

Réhabilitation multicritère

Permettre une massification des projets de rénovation tout en garantissant leur qualité, dans une approche multicritère.

Évaluation des performances réelles

Développer les méthodes de caractérisation de la performance réelle tout en optimisant leur son coût pour en permettre un large déploiement.

Connaissance de la filière

Accompagner la filière vers l’augmentation rapide du rythme des rénovations en agissant auprès des acteurs sur l’ensemble des leviers, du côté de l’offre comme de la demande.

Notre programmation

Stratégie et orientations des programmes de recherche pour les prochaines années, et les moyens à leur allouer pour en assurer la mise en œuvre opérationnelle.

2024
icon
Base de données nationale des bâtiments (BDNB)
Enrichissement

En savoir plus
2024
icon
Base de données nationale des bâtiments (BDNB)
Intégration des premiers outils numériques

En savoir plus
2024
icon
Base de données nationale des bâtiments (BDNB)
Intégration du Référentiel National des Bâtiments V1

En savoir plus
2024
icon
Base de données nationale des bâtiments (BDNB)
Trajectoires carbone et consommations en eau

En savoir plus
2024
icon
Base de données nationale des bâtiments (BDNB)
Vulnérabilité du parc aux risques naturels

En savoir plus
2024
icon
Évaluation et fiabilisation
Performances des enveloppes

En savoir plus
2024
icon
Évaluation et fiabilisation
Performances des systèmes

En savoir plus
2024
icon
Évaluation et fiabilisation
Performances globales

En savoir plus
2024
icon
Évaluation et garantie de performance
Pertinence économique des actions

En savoir plus
2024
icon
Consommations d'énergie
Connaissance des enjeux de performance réelle

En savoir plus
2024
icon
Consommations d'énergie
Impact de l'implication des occupants

En savoir plus
2024
icon
Occupants au cœur de la performance
Parcours "usager"

En savoir plus
2024
icon
Occupants au cœur de la performance
Bonnes pratiques et chiffres clés

En savoir plus
2024
icon
Diagnostic multicritère
Protocole modulaire

En savoir plus
2024
icon
Bases de connaissances digitalisées
Gestes/techniques d'isolation thermique pour la rénovation

En savoir plus
2024
icon
Accompagnement à la réhabilitation
Chaîne intégrée d'outils numériques

En savoir plus
2024
icon
Stratégies de réhabilitation multicritère
Réhabilitation globale

En savoir plus
2024
icon
Stratégies de réhabilitation multicritère
Solutions de rénovation préfabriquées / industrialisées

En savoir plus
2024
icon
Évaluation multicritère des produits
Développer le socle scientifique

En savoir plus
2024
icon
Évaluation multicritère des produits
Intégrer le produit au sein de son environnement constructif

En savoir plus
2024
icon
Évaluation multicritère des produits
Base de données de performances techniques des produits sous ATec

En savoir plus
2024
icon
INNOV
Accompagner certaines innovations de rupture

En savoir plus
2024
icon
INNOV
Groupes de travail normatif et réglementaire

En savoir plus
2024
icon
LABO
Grandes plateformes scientifiques et techniques du CSTB

En savoir plus
2024
icon
LABO
Expertise et analyse technique adossées aux essais

En savoir plus
2024
icon
MACRO
Bases de données de coûts de projets

En savoir plus
2024
icon
MACRO
Accompagner les mutations identifiées

En savoir plus
2027
icon
Base de données nationale des bâtiments (BDNB)
Partage des politiques de rénovation

En savoir plus
2027
icon
Base de données nationale des bâtiments (BDNB)
Référentiel National des Bâtiments

En savoir plus
2027
icon
Évaluation et fiabilisation
Performances réelles tout type de bâtiment

En savoir plus
2027
icon
Évaluation et garantie de performance
Feuille de route

En savoir plus
2027
icon
Occupants au cœur de la performance
Connaissance du bâtiment

En savoir plus
2027
icon
Diagnostic multicritère
Consolidation du protocole modulaire

En savoir plus
2027
icon
Bases de connaissances digitalisées
Gestes/techniques d'isolation thermique pour la rénovation

En savoir plus
2027
icon
Bases de connaissances digitalisées
Module de détection de bâtiments types

En savoir plus
2027
icon
Accompagnement à la réhabilitation
Simulateur multicritère "énergie/carbone/conforts/coûts"

En savoir plus
2027
icon
Stratégies de réhabilitation multicritère
Consolidation du protocole d'AMO multicritère

En savoir plus
2027
icon
Stratégies de réhabilitation multicritère
Réhabilitation performante

En savoir plus
2027
icon
Stratégies de réhabilitation multicritère
Feuille de route

En savoir plus
2027
icon
Évaluation multicritère des produits
Phénomènes complexes impactant la durabilité

En savoir plus
2027
icon
Évaluation multicritère des produits
Base de données multicritère des produits sous ATec

En savoir plus
2027
icon
INNOV
Accompagner les innovations techniques et numériques

En savoir plus
2027
icon
INNOV
Groupes de travail normatif et réglementaire

En savoir plus
2027
icon
LABO
Conseils scientifiques des plateformes d'essais

En savoir plus
2027
icon
LABO
Plus-value aux essais actuels ou à venir

En savoir plus
2027
icon
MACRO
Observatoire des coûts et volumes de la construction

Nos partenaires
2027
icon
MACRO
Evolution de la filière

En savoir plus
2027
icon
MACRO
Grandes tendances économiques

En savoir plus
2030
icon
Évaluation et fiabilisation
Capitalisation de la connaissance sur l'évaluation

En savoir plus
2030
icon
Évaluation et garantie de performance
Réglementation sur la garantie de performance

En savoir plus
2030
icon
Occupants au cœur de la performance
Diffusion régulière de connaissances

En savoir plus
2030
icon
Diagnostic multicritère
Protocoles

En savoir plus
2030
icon
Bases de connaissances digitalisées
Bâtiments existants et solutions techniques

En savoir plus
2030
icon
Accompagnement à la réhabilitation
Simulateur multicritère de stratégies

En savoir plus
2030
icon
Stratégies de réhabilitation multicritère
Formation au protocole d'AMO

En savoir plus
2030
icon
Évaluation multicritère des produits
Base de données multicritère opérationnelle des produits

En savoir plus
2030
icon
INNOV
Groupes de travail normatif et réglementaire

En savoir plus
2030
icon
LABO
Conseils scientifiques des plateformes d'essais

En savoir plus
2030
icon
LABO
Plus-value aux essais actuels ou à venir

En savoir plus
2030
icon
MACRO
Observatoire des coûts et volumes de la construction

En savoir plus
2030
icon
MACRO
Capacité d'adaptation de la filière

En savoir plus
2030
icon
MACRO
Grandes tendances économiques

En savoir plus

Enrichissement

Données sur le flux de rénovations, en premier lieu les données de financement des projets aidés pour améliorer le suivi et le pilotage des politiques de rénovation, notamment pour les acteurs territoriaux.

Partenaires : 
  • ANAH
  • ministères

Intégration des premiers outils numériques

UrbanPrint, Dimosim… : simulation facilitée par la récupération automatique des données manquantes au sein de la BDNB et réintégration des résultats obtenus au sein de la partie experte de la BDNB.

Partenaire :
  • Efficacity

Intégration du Référentiel National des Bâtiments V1

Améliorer l'interopérabilité des données sur le parc de bâtiments et la gestion des millésimes, permettre aux acteurs de synchrorniser leurs propres systèmes d'information avec la BDNB, de manière stable.
Porté par la Star-up d'Etat BatID.

Partnaires :
  • BatID
  • IGN
  • ADEME

Trajectoires carbone et consommations en eau

Développement des cas d'usage au sein d'un parc de logements test.

Partenaire :
  • Action Logement

Vulnérabilité du parc aux risques naturels

Utilisation de la BDNB pour améliorer la quantification de la problématique de retrait-gonflement des argiles via le développement des cas d'usage.

Performances des enveloppes

Malette de mesure dans des configurations simples pour être en capacité d'évaluer la performance réelle, tout en limitant les contraintes et le coût associé pour la généraliser, et augmenter le niveau de performance du parc français.

Co-construction des outils avec les acteurs de la filière concernés et passation.

Performances des systèmes

Malette de mesure pour être en capacité d'évaluer la performance réelle, notamment les installations photovoltaïques, tout en limitant les contraintes et le coût associé pour la généraliser, et augmenter le niveau de performance du parc français.

Co-construction des outils avec les acteurs de la filière concernés et passation.

Performances globales

Malette de mesure d'un bâtiment focalisée sur les aspects énergétiques et confort pour être en capacité d'évaluer la performance réelle tout en limitant les contraintes et le coût associé pour la généraliser, et augmenter le niveau de performance du parc français.

Co-construction des outils avec les acteurs de la filière concernés et passation.

Pertinence économique des actions

Fournir à l'ensemble de la filière une connaissance des enjeux de performance réelle, adaptée à la prise de conscience et à la prise de décision.

Partenaires :
  • acteurs de terrain,
  • enquêteurs…

Connaissance des enjeux de performance réelle

Fournir à l'ensemble de la filière, en métropole et dans les DROM, un retour d'expérience.

Partenaires :
  • acteurs de terrain,
  • enquêteurs…

Impact de l'implication des occupants

Fournir à l'ensemble de la filière, en métropole et dans les DROM, un retour d'expérience.

Parcours "usager"

Faciliter l'implication des occupants dans l'amélioration des performances des bâtiments avec des clés pour suivre sa performance du début à la fin d'un projet.

Partenaires :
  • acteurs proches des publics
  • médias
  • agences de communication et d'audiovisuel…

Bonnes pratiques et chiffres clés

Faciliter l'implication des occupants dans l'amélioration des performances des bâtiments.

Partenaires :
  • acteurs proches des publics
  • médias
  • agences de communication et d'audiovisuel…

Protocole modulaire

Diagnostics multicritères des bâtiments existants applicables sur des premiers démonstrateurs du parc (établissements scolaires, maisons individuelles, résidentiel collectif) :
  • basés sur les observations multicritères in situ et la simulation énergétique dynamique qui permet de caractériser la performance et la qualité globales d'un bâtiment existant avant réhabilitation. Identifier, par une visite globale approfondie et facilitée du bâtiment, les hypothèses sur la structure bâtie, ses matériaux et ses performances ainsi que son degré de vêtusté. Établir un état des lieux via une notation multicritère qualitative (à dire d'expert, règles de l'art) et quantitative (simulations, calculs) ;
  • état des lieux pour mettre en lumière les pathologies, les besoins ainsi que les potentiels de réhabilitation multicritère (cinq grandes familles, 24 critères).

Gestes/techniques d'isolation thermique pour la rénovation

Construction d'une base numérique qui permettra de capitaliser et de centraliser la connaissance du CSTB sur les techniques d'isolation thermique pour la rénovation :
  • alimenter des outils de simulation pour mieux spécifier et évaluer les gestes d'isolation thermique et mettre à disposition une connaissance experte sur le sujet.

Chaîne intégrée d'outils numériques

Simulateur rapide "énergie-coût" de stratégies de réhabilitation du secteur résidentiel :
  • permettre de comparer différents scénarios prédéfinis, mais ajustables, de réhabilitation d'un bâtiment résidentiel et d'évaluer les scénarios de financements associés à partir des aides publiques disponibles.

Partenaire :
  • DHUP

Réhabilitation globale

Preuve de concept d'un protocole multicritère intégré pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage basé sur le protocole de diagnostic multicritère, visant à évaluer l'état de l'existant, et sur un ensemble d'outils, visuels de simulation et de présentation des solutions de réhabilitation possibles :
  • sensibiliser le maître d'ouvrage aux nombreux critères de performance et qualité du bâtiment ;
  • l'aider à affiner ses priorités ;
  • lui permettre de réaliser ses arbitrages pour la définition de son projet de réhabilitation.

Établissements scolaires, résidentiel et collectif

Partenaires :
  • Conseil départemental du Var
  • SPLAIN Marseille

Solutions de rénovation préfabriquées / industrialisées

Évaluation des conditions techniques et économiques :
  • mieux comprendre quels sont les potentiels de déploiement, massification des solutions techniques préfabriquées/industrialisées.

Certains segments du parc résidentiel (maisons individuelles, résidentiel collectif).

Partenaires :
  • RESTORE
  • NOBATEK-Inef4
  • Greenflex

Développer le socle scientifique

  • évaluation multicritère des produits : mécanique, thermique, acoustique, sanitaire, durabilité, mise en œuvre, environnemental ;
  • cadre pour l'expertise (isolants, maçonneries, eau, feu-bois, feu couvant, vent) ;
  • réflexions : quels sont les produits et méthodes à prioriser ? Mapping à effectuer, notamment pour recentrer sur les filières locales.

Partenaires :
  • Placo
  • RELINE
  • HILTI
  • CTMNC
  • CNES
  • LEMTA
  • CETHIL
  • CODIFAB
  • RISE

Intégrer le produit au sein de son environnement constructif

Développer les méthodes de montée en échelle.

Partenaires :
  • Placo
  • RELINE
  • HILTI
  • CTMNC
  • CNES
  • LEMTA
  • CETHIL
  • CODIFAB
  • RISE

Base de données de performances techniques des produits sous ATec

Architecturer un projet et préparer l'éventuelle alimentation d'une base de données d'ici 2027 (voir finalité en 2027-2030).

Accompagner certaines innovations de rupture

  • fournir les éléments techniques et réglementaires ;
  • préciser les responsabilités entre acteurs et cadre d'évaluation sur un exemple (impression 3D).

Partenaires :
  • ENPC
  • LaMé Orléans
  • Xtree
  • Vinci
  • Bouygues…

Groupes de travail normatif et réglementaire

Renforcer un positionnement pour avoir une voie à l'extérieur dans le cadre des évolutions réglementaires et normatives.

Partenaires :
  • ACI
  • EOTA
  • ISO
  • CAMA
  • RILEM
  • EC2
  • EC5
  • MAGiS

Grandes plateformes scientifiques et techniques du CSTB

  • développer leurs capacités d'essai et en accroitre la maîtrise :
    • soufflerie Jules-Verne ;
    • four Vulcain ;
  • les faire connaitre.

Partenaires :
  • Coria Rouan
  • CNRS

Expertise et analyse technique adossées aux essais

Préparer les nouvelles offres d'essais (et activités d'évaluation, certification).

Bases de données de coûts de projets

Avoir les bons ordres de grandeur actualisés des coûts et des volumes actuels à la bonne échelle.

Accompagner les mutations identifiées

Capitalisation sur les chiffres clés de la filière, sa structuration et la répartition de sa valeur ajoutée :
  • avoir une visualisation synthétique de la structuration de la filière et savoir où est répartie la "richesse" au sein de l'acte de construire.

Partage des politiques de rénovation

Suivi partagé intégrant les données des acteurs territoriaux.

Partenaires :
  • régions
  • EPCI

Référentiel National des Bâtiments

Intégration de la version complète.

Partenaires :
  • BatID
  • IGN
  • ADEME

Performances réelles tout type de bâtiment

  • méthodes simples et peu coûteuses d'évaluation ;
  • extension / élargissement des scopes des mallettes de mesure au multi-usage et multicritère ;
  • déploiement massif des méthodes adaptées à chaque cas.

Partenaires :
  • diagnostiqueurs terrain
  • développeurs d'outils de diagnostics
  • bailleurs

Feuille de route

Solutions transverses, co-construites et opérationnelles portées et diffusées par l'ensemble des acteurs de la filière concernés.

Connaissance du bâtiment

Impact auprès du grand public, en vue d'une montée en compétence, via une communication renforcée.

Consolidation du protocole modulaire

Amélioration continue du protocole de diagnostic global CSTB : modularité renforcée, intégration de mesures in situ, simulation multiphysique simplifiée, adaptation à des segments du parc additionnels, fichier météo prospectif.

Gestes/techniques d'isolation thermique pour la rénovation

Enrichissement et construction continue de la base : typologies de façades et de bâtiments, gestes de réhabilitation (notamment systèmes énergétiques), contenu des diagnostics multicritères.

Module de détection de bâtiments types

Module de détection de bâtiments types dans la BDNB et enrichi de projets/gestes de rénovation types associés :
  • service numérique en ligne permettant de rattacher un bâtiment à un bâtiment type et de récupérer ainsi de l'information/ de l'expertise sur les meilleures approches de réhabilitation possibles de ce bâtiment :
    • outil de "passeport rénovation" à l'échelle du bâtiment.

Segments du parc visés : résidentiel, bâtiments éducatifs.

Simulateur multicritère "énergie/carbone/conforts/coûts"

Outil numérique ergonomique permettant de définir des stratégies de réhabilitation multicritère en une ou plusieurs étapes, de les évaluer par la simulation et de les restituer de manière synthétique :
  • intègre, capitalise de l'expertise technique sur les problèmes d'interface/d'interactions entre lots ;
  • support d'échange avec la maîtrise d'ouvrage pour définir avec lui les différentes orientations possibles du projet.

Outil intégré au protocole d'AMO CSTB.

Partenaires :
  • acteurs de l'accompagnement à la rénovation
  • AMO

Consolidation du protocole d'AMO multicritère

Logique d'amélioration continue : numérisation renforcée des outils d'accompagnement et de restitution, exploitation de maquettes BIM sémantisées, extension à d'autres segments du parc.

Partenaires :
  • acteurs de l'accompagnement à la rénovation
  • AMO 

Réhabilitation performante

Offres techniques packagées/intégrées et fiabilisées, et leurs variantes prédéfinies et évaluées, pour des bâtiments :
  • faciliter le travail de conception de projets de réhabilitation performants et leur mise en œuvre par des groupements d'entreprise ou acteurs intégrés dans une logique de massification.

Partenaires :
  • RESTORE
  • NOBATEK-Inef4
  • Greenflex

Feuille de route

Objectifs :
  • évolution, convergence des réglementations environnementales et techniques du bâtiment existant vers la performance multicritère du bâtiment en rénovation ;
  • capitaliser la connaissance acquise sur l'analyse multicritère au cours des années précédentes pour être en mesure de suggérer des évolutions des dispositifs réglementaires vers la performance et la qualité globale du bâtiment.

Phénomènes complexes impactant la durabilité

  • fournir des éléments scientifiques :
    • étude conclusive sur le comportement au feu des façades ;
    • renforcement des études sur phénomènes de migration hydrique liée à la durabilité des parois ;
  • capacité du CSTB à comprendre les phénomènes en jeu dans les matériaux évalués et à identifier les points de dysfonctionnement avec des méthodes "allégées".

Base de données multicritère des produits sous ATec

  • mise en place opérationnelle ; 
  • accélération des expertises grâce à la capitalisation ;
  • données d'entrée pour l'éco-conception.

Accompagner les innovations techniques et numériques

  • démonstrateurs et mise en place de la méthodologie ;
  • REX sur la méthode de justification d'un procédé (conception additive) en préparation à l'optimisation topologique dans le cadre de l'éco-conception.

Groupes de travail normatif et réglementaire

Implication renforcée au sein de certains groupes de travail (alimenté par notre recherche) :
  • avoir une voie à l'extérieur du CSTB dans le cadre des évolutions réglementaires et normatives.

Conseils scientifiques des plateformes d'essais

Opérationnels avec des benchmarks aboutis.

Plus-value aux essais actuels ou à venir

Mise en place de mallettes de mesure multicritère au sein de nos laboratoires d'essais.

Observatoire des coûts et volumes de la construction

  • ensemble des acteurs de la filière ;
  • laboratoires d'économie ;
  • économistes de la construction.

Evolution de la filière

Initier des travaux de prospective quantitative sur les capacités de la filière face aux grandes transitions.

Grandes tendances économiques

Synthèse des grandes tendances de prise de décision au sein de l'acte de construire et de rénover.

Capitalisation de la connaissance sur l'évaluation

Mise en place de méthodes et outils de diagnostics simples et peu coûteux disponibles pour la filière.

Réglementation sur la garantie de performance

Assurer l'adaptation et l'évolution constructive du secteur en s'appuyant sur l'ensemble des éléments techniques et des REX mis à disposition.

Diffusion régulière de connaissances

Impact local et généralisé via une bonne maîtrise du bâtiment par le grand public.

Protocoles

  • large diffusion aux acteurs du diagnostic et de l'accompagnement à la rénovation ;
  • potentielle labellisation/certification volontaire et/ou formation des diagnostiqueurs ;
  • formations pour faire monter en compétences les professionnels du diagnostic et de l'accompagnement, dans une logique de connaissance globale du bâtiment.

Partenaires :
  • organismes de formation
  • organismes de certification

Bâtiments existants et solutions techniques

Un ensemble structuré de connaissances expertes et de données sur les bâtiments existants et les solutions/techniques pour les réhabiliter, accessible publiquement, structuré par types de bâtiments et de solutions, et connecté à la BDNB.

Simulateur multicritère de stratégies

Évolution continue à partir des jalons précédents :
  • un outil connecté à la BDNB et différents coeurs de calcul permettant la simulation multiphysique pour faciliter la massification de l'évaluation de stratégies de réhabilitation à l'échelle du bâtiment, d'ensembles, voire de parcs de bâtiments.

Partenaires :
  • éditeurs de logiciels

Formation au protocole d'AMO

Mise en place de formations permettant de diffuser largement le protocole auprès des professionnels de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour accompagner les maîtres d'ouvrage sur le terrain.

Partenaires : 
  • organismes de formation
  • organismes de certification

Base de données multicritère opérationnelle des produits

  • accélération des expertises grâce à la capitalisation ;
  • données d'entrée pour l'éco-conception ;
  • data par famille de produits (via un échantillonnage pertinent) ;
  • connexion à des mesures terrain.

Groupes de travail normatif et réglementaire

Capacité d'influence sur la prise de décisions (chairman/membres votants).

Conseils scientifiques des plateformes d'essais

Élargissement à d'autres plateformes expérimentales (Aquasim, acoustique…).

Plus-value aux essais actuels ou à venir

Généralisation des mesures multicritères dans nos essais et implications continues de l'analyse enrichie des résultats d'essais.

Observatoire des coûts et volumes de la construction

Structuration d'une capitalisation en continu des remontées des coûts et des volumes de la construction.

Capacité d'adaptation de la filière

Méthode de quantification de l'impact d'une réglementation et de ses accompagnements.

Grandes tendances économiques

Généralisation de ces analyses d'impact dynamique à l'ensemble des recherches impactant la filière.
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
2024
2030
  • Connaissance du Parc
  • Évaluation des performances réelles
  • Réhabilitation multicritère
  • Évaluation multicritère des produits/procédés
  • Connaissance de la filière

Notre ambition

Notre ambition est de faire que l’objectif de réduction de moitié des émissions du secteur du bâtiment d’ici 2050 s’inscrive dans la réalité des projets de tous les acteurs de la construction.

C’est un travail commun dans une approche transversale qui permettra de trouver une voie vers les processus de rénovation les plus pertinents et les plus performants.

Nos premières actions

Découvrir le CSTB

Nos moyens

Cinq grandes plateformes scientifiques et techniques

ACCÉDER

Le CSTB’Lab

Incubateur de start-up pour le secteur du bâtiment

CONSULTER

Science ouverte

Publications scientifiques et données en libre accès

CONSULTER

Nos projets

Répondre aux grands défis d'aujourd'hui et de demain

DÉCOUVRIR

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici