Bâtiments et quartiers pour bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble, c’est collectivement « reconnaître et respecter toutes les formes de diversité, lutter contre la discrimination et faciliter la cohabitation harmonieuse »*. Les bâtiments qui nous abritent, qui permettent nos activités, et les quartiers qui constituent notre cadre de vie et tissent les liens de nos sociétés, contribuent de manière essentielle à cette aspiration.

* Commission permanente sur le vivre-ensemble de l’Association Internationale des Maires Francophones (2018)


Nos défis

Une question à Sophie Moreau

Sophie, quel est le leitmotiv qui vous guide pour adresser l’enjeu du bien-vivre ensemble, pour apporter une réponse, aller au bout de cette recherche ? 

Img Detail

Notre rôle est de répondre aux questions concrètes que nous adresse la société. Nous devons donc toujours nous interroger sur la finalité et l’applicabilité de nos travaux, et sur la meilleure manière de transférer les résultats aux acteurs qui font les bâtiments et les villes.

Sophie MOREAU
Directrice de Domaine d'Action Stratégique Recherche « Bâtiments et quartiers pour bien vivre ensemble »

Offrir un cadre de vie sain et durable en réponse aux attentes d’une société contrastée, en perpétuelle évolution et soumise à des contraintes environnementales majeures.

L’enjeu est de proposer une continuité du « bien vivre », depuis la sphère privée du logement jusqu’à l’espace public, en passant par les différents lieux de vie et en intégrant les modalités de déplacement.

L’un des défis prioritaires est de loger tout le monde et d’offrir à chacun, tout au long de sa vie, des espaces sûrs, sains et confortables. Cela suppose une offre large. Si certains fondamentaux doivent constituer le socle d’un logement décent et durable, il faut également tenir compte des nouvelles attentes et contraintes, en lien avec l’hyperconnexion ou avec un contexte de crise systémique.

Il faut également proposer des quartiers et des villes agréables et « apaisés », qui favorisent les activités socio-économiques soutenables, et bénéficient d’espaces publics propices au lien social et à l’épanouissement des individus. Ces critères – indissociables – contribuent à l’attractivité globale des lieux de vie, indispensable à la boucle vertueuse de la ville durable.

Replacer l’humain au centre de notre réflexion est la condition du « bien vivre-ensemble ». Cela implique des regards croisés entre spécialités, une vision globale des problématiques et la volonté d’éclairer les champs scientifiques. Notre approche doit donc être multiscalaire, dynamique et systémique.


Nos engagements

L’analyse de l’existant et des attentes futures nous conduit à anticiper ce que seront les bâtiments et les villes de demain, en réponse aux nouveaux modes de vie et aspirations des habitants, tout en maintenant l’attention sur les problèmes non résolus à ce jour.

Le CSTB poursuit ses études sur les questions sanitaires, de confort ou de sécurité dans leur dimension scientifique, et les traduira également en connaissances pratiques et opérationnelles, en tenant compte du fait que l’on s’adresse à des personnes qui sont des « intégrateurs » de sensations et de perceptions. Bien vivre dans son logement ou son quartier s’apprécie en effet globalement et pas seulement au travers d’une juxtaposition d’indicateurs. Ainsi, ce parti pris modifie l’approche performancielle dont nous avons l’habitude.

Regardons le quartier et la ville dans leurs dimensions physiques et socio-économiques. La ville « bas carbone » à laquelle nous aspirons doit être « marchable » et amène. C’est une ville de proximité, de services, accessible à tous.

Nos grands axes

Notre domaine d’action stratégique « Bâtiments et quartiers pour bien vivre ensemble » est structuré autour de deux grands axes.

Bien vivre dans les bâtiments

Le bâtiment décent

  • Produire, rénover et maintenir des bâtiments pour un confort et une sécurité sanitaire allant à minima au-delà du seuil de « décence » ;
  • Faire en sorte de réduire la part des bâtiments indécents, avec un focus particulier sur les logements.

Le bâtiment « à vivre »

Concevoir et rénover les bâtiments de sorte qu’ils satisfassent les attentes en matière de confort, de bien-être et de santé, et qu’ils répondent aux aspirations sociétales des occupants : fonctionnalités, usages, représentations…

Le bâtiment « augmenté »

  • Concevoir et adapter les bâtiments de sorte qu’ils apportent des services améliorés aux occupants et/ou aux exploitants ;
  • Intégrer de l’intelligence et de la connectivité pour réduire les contraintes et accroître le niveau de bien-être.

Le bâtiment pour bien vivre aujourd’hui et demain

Concevoir et rénover des bâtiments « aptes à destination » et de qualité, dès réception et tout au long de leur cycle de vie.

Le quartier pour bien vivre ensemble

Le quartier confortable et « apaisé »

Concevoir et aménager des quartiers à nuisances maîtrisées dans lesquels les habitants peuvent vivre au calme, à l’abri des pollutions, profiter d’espaces extérieurs agréables et confortables.

Le quartier comme facteur clé du lien social

Concevoir et aménager des quartiers dans lesquels les échanges entre les habitants sont facilités, où la mixité sociale est possible, les liens intergénérationnels favorisés et les initiatives citoyennes encouragées.

Le quartier et la ville durables

Concevoir et aménager des quartiers frugaux, résilients, face au changement climatique et aux crises sanitaires.

La ville smart, la ville de services

Concevoir et aménager des quartiers et des villes qui apportent du service basé sur la donnée et la connectivité.

Nos priorités

Elles consistent à organiser les connaissances issues des recherches disciplinaires menées lors des exercices précédents, au service de projets systémiques à retombées plus opérationnelles.

La Qualité des Environnements Intérieurs (QEI)

Le but est de constituer un corpus pour structurer et enrichir des bases de données qui seront partagées avec la communauté scientifique et les acteurs économiques. Ces connaissances alimenteront les codes de calcul existants ou en développement. Le CSTB définira des indicateurs unifiés de QEI, des méthodes de diagnostic et d’aide à la décision, consolidera les modèles prédictifs et les rendra disponibles pour l’ingénierie. Enfin, il travaillera à la constitution d’un observatoire de la QEI.

La sécurité sanitaire dans les bâtiments

Il s’agit de poursuivre les travaux sur la sécurité sanitaire dans les espaces construits en les structurant autour de la caractérisation, de la prévention-remédiation et de la surveillance. Ainsi, dans le contexte de crise sanitaire, le CSTB oriente sa réflexion sur l’interaction entre des agents biologiques pathogènes et les espaces construits. Il développe une stratégie de recherche interdisciplinaire pour apporter des réponses, aux différentes échelles de temps, dans une logique de prévention, d’anticipation et de remédiation.

Approches urbaines intégrées

Il s’agit de définir et mettre en œuvre des stratégies urbaines grâce au développement de méthodes et d’outils de diagnostic multicritère et multiscalaire, d’aide au choix de programmation pour les opérations d’aménagement, de comparaison de scénarios de conception d’espaces publics, de reporting sur les performances atteintes. Ces méthodes et outils doivent permettre la priorisation des investissements et devenir un cadre d’évaluation des innovations urbaines.

Notre programmation

Stratégie et orientations des programmes de recherche pour les prochaines années, et les moyens à leur allouer pour en assurer la mise en œuvre opérationnelle

2024
icon
Approche urbaine intégrée et jumeau numérique
Base de connaissances pour l'évaluation urbaine multicritère

En savoir plus
2024
icon
Approche urbaine intégrée et jumeau numérique
Méthode pour la définition et l'analyse des stratégies urbaines

En savoir plus
2024
icon
Approche urbaine intégrée et jumeau numérique
Gestion des données urbaines pour l'aménagement durable

En savoir plus
2024
icon
Qualification des ambiances urbaines
Qualification transdisciplinaire des ambiances urbaines

En savoir plus
2024
icon
Qualification des ambiances urbaines
Initiatives citoyennes, modes d'habiter et transition écologique

En savoir plus
2024
icon
Qualification des ambiances urbaines
Niveaux d'exposition aux ondes électromagnétiques

En savoir plus
2024
icon
Biodiversité et nature en ville
Évaluer les enjeux de biodiversité et de désartificialisation des sols

En savoir plus
2024
icon
Biodiversité et nature en ville
Solutions fondées sur la nature

En savoir plus
2024
icon
Biodiversité et nature en ville
Ouvrages et revêtements de sols extérieurs drainants

Evaluation

En savoir plus
2024
icon
Biodiversité et nature en ville
Guide renaturation et friches industrielles

En savoir plus
2024
icon
Données de références Qualité des Environnements Intérieurs
Produire et mettre à disposition des données de référence en QEI

En savoir plus
2024
icon
Enrichissement de données Qualité des Environnements Intérieurs
Données open data, indicateurs d'exposition et impacts agrégés

En savoir plus
2024
icon
Indices agrégés de Qualité des Environnements Intérieurs
KPI & indices QAI/QEI

Selon les types de données, d’environnements et d’utilisateurs

En savoir plus
2024
icon
Outils et services Qualité des Environnements Intérieurs
Élaboration de services à partir de données QEI


2024
icon
Modèles de prévision Qualité des Environnements Intérieurs
À court/moyen terme

A partir de données continues provenant de capteurs

En savoir plus
2024
icon
Modèles prédictifs de la Qualité globale des Environnements Intérieurs
Qualité de l'air intérieur

En savoir plus
2024
icon
Modèles prédictifs de la Qualité globale des Environnements Intérieurs
Confort thermique

En savoir plus
2024
icon
Modèles prédictifs de la Qualité globale des Environnements Intérieurs
Confort visuel

En savoir plus
2024
icon
Modèles prédictifs de la Qualité globale des Environnements Intérieurs
Confort acoustique et vibratoire / Plateforme Ogiv


2024
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Exposition et identification

Micro plastiques, particules ultrafines, silice cristaline, perturbateurs endocriniens

En savoir plus
2024
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Identification des polluants d'intérêt sanitaire

En savoir plus
2024
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Interactions du bâti avec son environnement proche

Compréhension

En savoir plus
2024
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Constitution de bases de données d'émissions

En savoir plus
2024
icon
Moyens de prévention et de remédiation des risques sanitaires
Traitements pour l'air et l'eau

Matériaux fonctionnalisés et produits innovants

En savoir plus
2024
icon
Moyens de prévention et de remédiation des risques sanitaires
Évaluation des solutions de prévention et de remédiation

En savoir plus
2024
icon
Gestion sanitaire des bâtiments, dont bâtiments à valeur patrimoniale
Proposition de nouvelles méthodes de détection

En savoir plus
2024
icon
Gestion sanitaire des bâtiments, dont bâtiments à valeur patrimoniale
Stratégie de gestion globale

Nos partenaires
2024
icon
Gestion sanitaire des bâtiments, dont bâtiments à valeur patrimoniale
Patrimoine

En savoir plus
2024
icon
Bâtiments et pandémie
Modèle de persistance des agents pathogènes, base de données

En savoir plus
2024
icon
Bâtiments et pandémie
Méthode de surveillance des agents pathogènes

En savoir plus
2024
icon
Bâtiments et pandémie
Prévenir la propagation des agents pathogènes

En savoir plus
2027
icon
Approche urbaine intégrée et jumeau numérique
Analyse et articulation

Analyse multicritère / multi-échelle et articulation avec les données des acteurs

En savoir plus
2027
icon
Approche urbaine intégrée et jumeau numérique
Vision d'ensemble et suivi

Modèles et méthodologies de gestion des données, solutions numériques pour l'évaluation

En savoir plus
2027
icon
Qualification des ambiances urbaines
Urbanisme favorable à la santé

En savoir plus
2027
icon
Qualification des ambiances urbaines
Niveaux d'exposition

Services pour une meilleure connaissance

En savoir plus
2027
icon
Biodiversité et nature en ville
Rôle du végétal en ville

Rafraîchissement et source ou puits de particules

En savoir plus
2027
icon
Biodiversité et nature en ville
Nature en ville

Valeur économique et variation du bien-être des habitants

En savoir plus
2027
icon
Données de références QEI
Le rôle du CSTB

Organisme national et international de référence des données de QAI et de QEI

En savoir plus
2027
icon
Enrichissement de données QEI
Environnement, climat, bâtiments, quartiers et villes

Bases de données de QAI et de QEI et calcul de scores d'exposition des bâtiments

En savoir plus
2027
icon
Indices agrégés de Qualité des Environnements Intérieurs
Développement d'indices QEI spécifiques et contextualisés


2027
icon
Outils et services QEI
Exploiter et proposer des services

A partir des données capteurs QAI/QEI en continu

En savoir plus
2027
icon
Modèles de prévision QEI
À court/moyen terme sur données continues de capteurs


2027
icon
Modèles prédictifs de la Qualité globale des Environnements Intérieurs
Interopérabilité des modèles

Autour d'une plateforme commune MATHIS

En savoir plus
2027
icon
Modèles prédictifs de la Qualité globale des Environnements Intérieurs
Modèles complexes améliorés et modèles simplifiés disponibles

Pour la R&E et pour l’ingénierie

En savoir plus
2027
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Polluants et lieux/modes de vie

Compréhension de certaines interactions

En savoir plus
2027
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Identification des polluants volatils de sources multiples

En savoir plus
2027
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Polluants et lieux/modes de vie

Compréhension de certaines interactions

En savoir plus
2027
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Constitution de bases de données d'émissions

Combustion / chauffage

En savoir plus
2027
icon
Proposer des moyens de prévention et de remédiation des risques sanitaires
Prévention développement mérule

En savoir plus
2027
icon
Proposer des moyens de prévention et de remédiation des risques sanitaires
Accompagnement au déploiement de solutions techniques

En savoir plus
2027
icon
Gestion sanitaire des bâtiments dont bâtiments à valeur patrimoniale
Proposition de nouvelles méthodes de détection

En savoir plus
2027
icon
Gestion sanitaire des bâtiments dont bâtiments à valeur patrimoniale
Patrimoine

En savoir plus
2027
icon
Bâtiments et pandémie
Inactivation des aéropathogènes
Dispositif AAS

En savoir plus
2030
icon
Qualification des ambiances urbaines
Couplage de ces cartographies avec la BDNB


2030
icon
Biodiversité et nature en ville
Ville durable et résiliente au changement climatique

En savoir plus
2030
icon
Données de références QEI
Production, assimilation et mise à disposition

Pérennisation


2030
icon
Enrichissement de données QEI
Données environnementales

Extension aux scores d'impact des bâtiments

En savoir plus
2030
icon
Indices agrégés de Qualité des Environnements Intérieurs
Disposer d’indices QEI

En savoir plus
2030
icon
Outils et services QEI
Modèles de prévision court/moyen terme

Sur données continues capteurs

En savoir plus
2030
icon
Modèles de prévision
Accès à la QEI des espaces de vie en temps réel

Adaptation aux espaces de vie

En savoir plus
2030
icon
Modèles prédictifs de la Qualité globale des Environnements Intérieurs
Accès à l'information et évaluation

Information sur la QAI/QEI pour agir Évaluation du confort visuel

En savoir plus
2030
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Identification des polluants volatils de sources multiples

Approche intégrée

En savoir plus
2030
icon
Risques sanitaires émergents et ré émergents
Polluants et environnement extérieur

Compréhension des interactions

En savoir plus
2030
icon
Gestion sanitaire des bâtiments dont bâtiments à valeur patrimoniale
Développement d'outils de mesures optimisés

En savoir plus
2030
icon
Gestion sanitaire des bâtiments dont bâtiments à valeur patrimoniale
Patrimoine


2030
icon
Bâtiments et pandémie
Gestion des espaces bâtis en situation de crise sanitaire

En savoir plus

Base de connaissances pour l'évaluation urbaine multicritère

Solutions techniques et choix d'aménagement, critères d'analyse, indicateurs et leurs valeurs de référence pour des quartiers et des villes durables :
  • disposer de métriques adaptées à différents contextes territoriaux et étapes du projet ;
  • aider à l'analyse des résultats en proposant des valeurs de référence pour situer les performances.

Méthode pour la définition et l'analyse des stratégies urbaines

Disposer de recommandations croisant les enjeux de programmation et de conception urbaine avec les défis environnementaux et sociétaux.

Gestion des données urbaines pour l'aménagement durable

Comprendre les pratiques et identifier les pistes opérationnelles d'utilisation du numérique au service de l'évaluation urbaine multi-échelle, multi-format, multi-source.

Partenaires :
  • aménageurs : Paris la Défense, Paris Saclay, Grand Paris Aménagement, SNEF, Euratlantique, Euroméditerranée, Epamarne
  • collectivités : Rennes Métropole

Qualification transdisciplinaire des ambiances urbaines

À la croisée des analyses spatiales, des mesures physiques et physiologiques et des analyses psycho-sociales :

  • diagnostiquer et aider à la conception d'espaces publics avec une approche systémique centrée autour de l'humain ;
  • caractériser comment les ambiances participent à la qualité urbaine des villes.

Partenaire :
  • CNRS

Initiatives citoyennes, modes d'habiter et transition écologique

Comprendre comment les initiatives citoyennes, dans les territoires ruraux et péri-urbains, contribuent à la transition écologique territoriale et comment elles convergent, influencent et s'articulent avec les actions des collectivités.

Partenaire :
  • CNRS

Niveaux d'exposition aux ondes électromagnétiques

  • méthode et outils de calcul d'exposition aux ondes électromagnétiques générées par les antennes de téléphonie mobile à l'échelle de la France entière ;
  • contribuer à l'objectif du Plan National Santé et Environnement de maîtriser l'exposition et améliorer la connaissance des impacts sanitaires.

Partenaires :
  • ANFR
  • Geomod

Évaluer les enjeux de biodiversité et de désartificialisation des sols

  • disposer d'indicateurs et de méthodes de calcul documentées et faisant consensus au sein de la filière ;
  • objectiver la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement.

Partenaires :
  • MNHN
  • CEREMA
  • Soprema

Solutions fondées sur la nature

Évaluation des services écosystémiques : qualifier l'apport de solutions telles que les toitures végétalisées, les arbres, les micro-forêts et les sols drainants, à la réduction des îlots de chaleur urbains, à la création et au maintien de la biodiversité et à la gestion des eaux pluviales.

Partenaires :
  • MNHN
  • CEREMA
  • Soprema

Ouvrages et revêtements de sols extérieurs drainants

  • guide à destination des aménageurs et des collectivités ;
  • caractérisation des performances des solutions de sols drainants du point de vue hydraulique, mécanique, de l'écotoxicité, du confort urbain… ;
  • aide à la prescription.

Guide renaturation et friches industrielles

Aider à prendre en compte, de manière optimisée et croisée, et à mettre en cohérence les enjeux de santé, de biodiversité et de renouvellement urbain.

Produire et mettre à disposition des données de référence en QEI

  • consolidation des bases de données existantes ;
  • production de données continues QAI/QEI par capteurs ;
  • structuration des données en bases de données.

Partenaires :
  • ANSES
  • SPF
  • INERIS
  • DGPR
  • DHUP
  • DGS
  • CEREMA

Données open data, indicateurs d'exposition et impacts agrégés

Intégrer la communauté de contributeurs à la Base de données nationale des bâtiments (BDNB) et apporter la dimension QEI.

Partenaires producteurs de bases de données environnementales :
  • CEREMA
  • INERIS
  • LCSQA
  • BRGM
  • ANSES…

KPI & indices QAI/QEI

  • le "QEI-score" ;
  • TAIL - Ecole ;
  • indices de gestion temps réel sur données continues.

Partenaires :
  • CERTIVEA
  • Atlantic
  • LVMH

Élaboration de services à partir de données QEI

À court/moyen terme

  • co-simulation (mesures-simulations) pour l'asservissement des systèmes et l'optimisation de la QEI ;
  • modélisation inverse : identification des sources intérieures de polluants ;
  • construction de métamodèles de QEI.

Qualité de l'air intérieur

  • prise en compte du comportement des occupants (paramètres physiologiques) ;
  • évaluation de la QAI à l'échelle de la ville, lien avec la BDNB et validation de l'approche numérique.

Partenaires : 
  • LOCIE
  • LASIE
  • Artélia
  • CETHIL

Confort thermique

Prise en compte de la diversité des occupants (âge, sexe, activités…), typologies de population et la nature des espaces de vie.

Partenaire :
  • Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (SPSE)

Confort visuel

Prise en compte, dans l'évaluation du confort visuel, du comportement des occupants, des systèmes actifs (protection solaire) en cohérence avec la QEI.

Partenaires : 
  • Schneider Electric
  • Atlantic
  • Equipementiers Faurecia

Confort acoustique et vibratoire / Plateforme Ogiv

Exposition et identification

  • caractérisation de l'exposition ;
  • connaissance de l'exposition aux polluants émergents ;
  • identification des sources de pollutions.

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Identification des polluants d'intérêt sanitaire

Développements métrologiques et méthodologiques : perturbateurs endocriniens, amiante, micro plastiques.

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Interactions du bâti avec son environnement proche

Prise en compte de la problématique "humidité" dans le bâti et impacts sanitaires induits.

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Constitution de bases de données d'émissions

  • matériaux et produits de consommation ;
  • valorisation directe des données propres au CSTB (déjà disponibles).

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Traitements pour l'air et l'eau

  • eco-compatibles ;
  • encapsulation d'HE pour limiter la croissance fongique.

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Évaluation des solutions de prévention et de remédiation

Accompagnement AMM Biocides

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Proposition de nouvelles méthodes de détection

Disposer de méthodes de détection d'agents pathogènes : mérule et punaises de lit.

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Stratégie de gestion globale

  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Patrimoine

Impact de la QAI des milieux très confinés sur les œuvres (vitrines)

Partenaires :
  • IMT Nord Europe
  • IMT Alès
  • CNRS
  • LRGP
  • INERIS
  • INRAE
  • MNHN

Modèle de persistance des agents pathogènes, base de données

Dynamique de survie des aéropathogènes dans les environnements bâtis

Partenaires :
  • Institut Pasteur
  • CERTES
  • UPEC
  • ANSES
  • CNRS

Méthode de surveillance des agents pathogènes

Réseau sentinelle à l'échelle d'un quartier : surveillance des eaux usées

Prévenir la propagation des agents pathogènes

Étude des performances des solutions de gestion, hiérarchisation des solutions et préconisations de mise en œuvre "ASTERIA II "

Analyse et articulation

  • mettre à disposition des acteurs de la ville des outils pratiques et simples d'utilisation aux différentes phases (diagnostic, programmation, conception) qui leur permettent d'obtenir des informations utiles à la prise des décisions ;
  • outiller le suivi, dans le temps et sur le long terme, des performances de développement durable ;
  • outils d’analyse urbaine multicritère et multi-échelle (matrices, tableaux de bord) ;
  • articulation avec les démarches de structuration et de gestion des données des acteurs reposant, par exemple, sur les jumeaux numériques.

Vision d'ensemble et suivi

Systématiser le recueil et la gestion structurée des données utiles aux analyses multicritères :
  • visualiser les résultats en fournissant une vision d'ensemble ;
  • capitaliser les informations issues des évaluations pour un suivi dans le temps.

Partenaires : 
  • aménageurs : Paris la Défense, Paris Saclay, Grand Paris Aménagement, SNEF, Euratlantique, Euroméditerranée, Epamarne
  • collectivités : Métropole Aix Marseille Provence

Urbanisme favorable à la santé

Du concept à la mise en œuvre dans les projets d'aménagement jusqu'au suivi :
  • appréhender le concept et aider à la priorisation des enjeux à traiter localement ;
  • fournir des outils d'analyse et de suivi aux différentes échelles, en tenant compte de différents critères (confort, accès aux soins et aux espaces verts, qualité de l'air...) et avec une approche centrée sur l'humain.

Niveaux d'exposition

Mise à jour de la cartographie, calculs et analyses locales plus fines et par type d'émissions…

Rôle du végétal en ville

  • objectiver l'effet de rafraîchissement et aider ainsi au choix de solutions selon les contextes et les performances visées ;
  • éclairer le choix des gammes végétales dans un souci croisé de qualité de l'air et de santé.

Nature en ville

  • mettre en perspective les coûts liés aux différentes solutions fondées sur la nature par rapport aux bénéfices économiques à court et à long terme ;
  • disposer d'un outil d'analyse coût-bénéfices des projets de construction, incluant l'ensemble des externalités.

Le rôle du CSTB

  • couvrir un maximum de polluants et de paramètres sur tous les environnements intérieurs ;
  • mettre à disposition (sous forme chiffrée et visuelle) pour la communauté scientifique, les acteurs de la construction, les gestionnaires et le grand public.

Environnement, climat, bâtiments, quartiers et villes

  • enrichissement des bases de données au regard des caractéristiques environnementales, climatiques, des bâtiments/quartiers/villes et des foyers ;
  • connexion à la BDNB pour enrichissement à différentes données environnementales (trafic, occupation et pollution des sols, qualité de l'air extérieur).

Partenaires producteurs de bases de données environnementales :
  • CEREMA
  • INERIS
  • LCSQA
  • BRGM
  • ANSES...

Développement d'indices QEI spécifiques et contextualisés

Exploiter et proposer des services

  • algorithmes / machine learning QEI ;
  • identification d’évènements externes ;
  • création de nouvelles variables d’intérêt, processus de variation de QAI/QEI par modélisation inverse.

À court/moyen terme sur données continues de capteurs

Mise à disposition de méthodes, d'outils et d'un guide d'utilisation.

Interopérabilité des modèles

  • prise en compte de la perception et la vulnérabilité des occupants ;
  • modèles complexes améliorés pour la recherche et l'expertise ;
  • modèles simplifiés disponibles pour l’ingénierie.

Modèles complexes améliorés et modèles simplifiés disponibles

  • outils simplifiés pour les acteurs du bâtiment et lesz industriels ;
  • briques réexploitables ;
  • validation expérimentale.

Polluants et lieux/modes de vie

  • effet cocktail ;
  • impacts des occupants et de leurs activités.

Identification des polluants volatils de sources multiples

  • perturbateurs endocriniens ;
  • micro plastiques ;
  • PFAs.

Polluants et lieux/modes de vie

Renseigner le rôle de l'occupant et de ses activités

Constitution de bases de données d'émissions

Exploitation de données propres au CSTB pour intégration numérique (à formaliser)

Prévention développement mérule

Développement de matériaux fonctionnalisés et produits innovants de traitements, éco-compatibles, pour l'air et l'eau

Accompagnement au déploiement de solutions techniques

Intégration système de traitement d'air

Proposition de nouvelles méthodes de détection

Disposer de méthodes de détection d'agents pathogènes : termites

Patrimoine

Impact des systèmes de protection incendie sur les œuvres

Inactivation des aéropathogènes
Dispositif AAS

  • technologies innovantes d’inactivation des aéropathogènes ;
  • dispositif d’appui à L’aidant familial dans une situation d’urgence sanitaire.

Nos partenaires :
  • INRAE
  • ANSES
  • industriels

Couplage de ces cartographies avec la BDNB

Ville durable et résiliente au changement climatique

Les indicateurs et services écosystémiques de la nature en ville sont des bases de référence pour une ville durable et résiliente au changement climatique

Production, assimilation et mise à disposition

Données environnementales

Indicateurs d'exposition et d'impact plus réalistes à l'échelle BDNB

Partenaires producteurs de bases de données environnementales :
  • CEREMA
  • INERIS
  • LCSQA
  • BRGM
  • ANSES...

Disposer d’indices QEI

Répondre aux différents besoins des utilisateurs en synthétisant et en rendant facilement lisible selon le type d’environnement

Modèles de prévision court/moyen terme

Selon le paramètre et le type d’environnement :
  • anticiper / prévenir les situations à risque de dépassement ;
  • mettre en place des actions de gestion ;
  • gérer et hiérarchiser les conflits d'action.

Accès à la QEI des espaces de vie en temps réel

  • des méthodes de diagnostic et d’aide à la décision plus efficaces et opérationnelles sont partagées aux acteurs de la construction ;
  • des modèles prédictifs intégrant les comportements des occupants sont consolidés ;
  • l'Observatoire de la QEI est constitué et dynamique.

Accès à l'information et évaluation

  • des méthodes de diagnostic et d’aide à la décision plus efficaces et opérationnelles sont partagées aux acteurs de la construction ;
  • des modèles prédictifs intégrant les comportements des occupants, sont consolidés ;
  • l'Observatoire de la QEI est constitué et dynamique.

Identification des polluants volatils de sources multiples

Développements métrologiques et méthodologiques : Plateforme IMAGINE

Polluants et environnement extérieur

Prise en compte du changement climatique

Développement d'outils de mesures optimisés

Disposer d'outils spécifiques, dédiées et pour des applicatifs opérationnels

Partenaires :
  • concepteurs
  • intégrateurs

Patrimoine

Gestion des espaces bâtis en situation de crise sanitaire

  • projet Sys-DEEP ;
  • système expert basé sur le jumeau numérique ;
  • système de Diagnostic Expert des Expositions et de Prévention, logiciel expert d’aide aux diagnostics des situations d’exposition et aux préconisations de nature organisationnelle et technique à destination des différents environnements bâtis.
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2024
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2027
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
  • 2030
2024
2030
  • Approche urbaine intégrée
  • Qualité des Environnements Intérieurs Data et Indices
  • Qualité des Environnements Intérieurs mesure et modélisation
  • Sécurité sanitaire dans les bâtiments
  • Pandémie et environnements bâtis

Notre ambition

Les thèmes abordés sont d’une grande variété, et par essence, pluridisciplinaires. Ils soulèvent des questions de recherche socio-écotechnique aux différentes échelles.

Pour y répondre, le défi à relever dans les prochaines années consistera à rassembler les connaissances déjà constituées et à en développer de nouvelles dans une approche résolument systémique et pragmatique. La maturité de certains sujets nous permet, dès maintenant, d’assister les acteurs de la construction dans leurs process de conception via des prestations d’expertise, mais également de leur transférer des méthodes et des outils simplifiés pour améliorer leurs pratiques au quotidien.

Il s’agit pour le CSTB de bousculer ses approches scientifiques et techniques en associant fortement les sciences dites « dures » aux sciences humaines et sociales, incluant l’économie. Des réponses réalistes aux questions concrètes que nous pose la société et, notamment, celles induites par une évolution de plus en plus rapide et des crises systémiques inédites pourront ainsi être apportées.

À nous d’élargir le regard.

Nos premières actions

Découvrir le CSTB

Nos moyens

Cinq grandes plateformes scientifiques et techniques

ACCÉDER

Le CSTB’Lab

Incubateur de start-up pour le secteur du bâtiment

CONSULTER

Science ouverte

Publications scientifiques et données en libre accès

CONSULTER

Nos projets

Répondre aux grands défis d'aujourd'hui et de demain

DÉCOUVRIR

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici