Évaluation de la circularité des matières des ouvrages

L’objectif du projet EC2, co-financé par l’ADEME, est de simplifier l’exploitation des Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) et des Profils environnementaux de produits (PEP) afin d’exprimer la circularité des bâtiments par des indicateurs adaptés. 

Une phase de développement, suivie d'une phase de test, a abouti à l'élaboration d’un outil librement accessible depuis un moteur de recherche, EC2. Bâti pour les maîtres d'ouvrage, les bureaux d’études ou encore les assistants à maîtrise d'ouvrage spécialisés dans l'économie circulaire, il permet d’évaluer le contenu en matières réemployables ou réemployées, réutilisables, recyclées ou recyclables et biosourcées d’un nouvel ouvrage. Il est maintenant prévu une phase de déploiement à grande échelle.

Découvrir EC2 


Notre approche

Les méthodes harmonisées de mesure d’impact environnemental des projets de construction se concentrent essentiellement sur l’indicateur carbone et ne permettent pas d’évaluer la contribution d’une opération à l’économie circulaire. Les FDES et les PEP contiennent toutefois des indicateurs de matérialité (matière recyclable ou recyclée par exemple).

Depuis 2017, l’Alliance HQE travaille sur une évolution des pratiques. Elle a expérimenté une méthode d’analyse des flux (MFA) de matières sur plusieurs opérations pilotes développées par Evea et Cerqual afin d’identifier des indicateurs de circularité pour les projets de construction, en se basant sur les FDES et PEP.

Bien que prometteuse, cette méthode n’a pas pu être déployée largement en l’absence d’un outil adapté. Lors du premier test de la méthode, les renseignements de données s’effectuant de façon manuelle, la démarche était trop chronophage. Heureusement, l’arrivée de la RE2020 participe à une augmentation de la réalisation d’analyses de cycle de vie (ACV) et à une multiplication des FDES disponibles.

Le projet EC2 a pour objectif d’encourager l’évaluation d’indicateurs de circularité, au travers de la méthode MFA, grâce à un outil spécifiquement développé dans cette optique par le CSTB. Cet outil web, EC2, rend les données de circularité contenues dans les FDES facilement exploitables en s’appuyant sur un objet réglementaire, le fichier RSEE, comme donnée d’entrée. Il permet ainsi un accès simplifié aux indicateurs de circularité sur la matérialité des bâtiments neufs en construction.


Nos expertises phares

Img Detail
  • connaître le contenu en matière valorisable et valorisée de son bâtiment ;
  • développement d’un outil web simplifiant l’évaluation de la circularité d’un ouvrage ;
  • aller vers un outil d’aide à la décision pour optimiser la matérialité des bâtiments.

Nos ressources

Nos compétences

Le projet EC2 est porté par l’équipe Économie circulaire et analyse des filières, qui fait partie de la direction Économie et Ressources du CSTB, dont le sujet de l'économie circulaire est au cœur de son expertise. Elle coordonne et participe au développement de l’outil web EC2, en toute transversalité. Ainsi, elle participe à intégrer diverses méthodes d’évaluation comme la méthode d’analyse des flux (MFA), l’analyse de cycle de vie (ACV) et l’analyse de fichiers réglementaires (RSEE, FDES, PEP) afin d’offrir aux professionnels de la construction des moyens d’aide à la décision.

Nos moyens

L'élaboration de l’outil EC2, développé en Python, a mobilisé les chefs de projet, ingénieurs et développeurs du CSTB.

Méthode de calcul actualisée pour l’outil de circularité EC2 (1)
Méthode de calcul actualisée pour l'outil de circularité EC2 CSTB 0,99 Mo Réalisation : EVEA, CSTB, Alliance HQE Date d’application : 01-03-2023

La quantification de la contribution d’une opération constructive à l’économie circulaire est possible à partir de cette méthode (basée sur le MFA, l’ACV et après retour des beta testeurs de 2019

Nos partenaires

Alliance HQE-GBC
EVEA

Laissez-vous inspirer

Déclarations environnementales

Evaluation de la performance environnementale des produits et équipements du bâtiment

CONSULTER

Ecoscale

Valorisation auprès des maîtres d'ouvrages de démarches d'éco-conception et de circularité de produit sur la totalité de son cycle de vie

CONSULTER

BTPFlux

Estimation des flux de produits, équipements, matériaux et déchets du bâtiment à l’échelle d’un parc ou d’un territoire

CONSULTER

Formations Transition écologique

Démultiplier vos compétences en conjuguant les dimensions économiques, énergétiques et environnementales

CONSULTER

Formations Économie circulaire

Explorez des solutions innovantes et contribuez à un avenir plus durable

CONSULTER

Formations Réglementation

Formez-vous sur l'évolution de la réglementation des bâtiments pour une construction conforme et plus durable.

CONSULTER

Le CSTB à vos côtés

Économie et conception circulaire

Une approche multi-échelle pour objectiver son déploiement.
Massifier les pratiques de réemploi, de recyclage et favoriser la valorisation de la matière.

En savoir plus
Économie et conception circulaire

Projet National FastCarb

Étudier et comparer des procédés permettant de décarbonner des granulats de béton recyclés : analyse économique de l’impact économique dans une dynamique d’économie circulaire.

Projet National FastCarb

Projet Interreg FCRBE North West Europe 

Augmenter de 50% la quantité d'éléments de construction récupérés circulant sur son territoire d'ici à 2032 : analyse quantitative et qualitative de la filière du réemploi de produits et matériaux de construction.
 

En savoir plus
Projet Interreg FCRBE North West Europe 

Vous avez une question ?
Les équipes du CSTB sont à votre service

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici