Certification

Signe de qualité pour valoriser la qualité des produits et services

Les enjeux de la certification

Img Detail

La certification, démarche volontaire, permet d'attester la performance d'un produit, d’un système et/ou d'un service, selon un référentiel établi par un organisme certificateur et soumis à consultation des parties intéressées (fabricants, prestataires de services, utilisateurs, pouvoirs publics, consommateurs, etc.).

En France, la certification est régie par le Code de la Consommation.

Pour les titulaires de certificats (industriels, entreprises, etc.), la certification constitue un moyen visible de différencier leur offre sur le marché, et demeure un levier de développement économique. 

Cette démarche leur permet de faire surveiller par une tierce partie la constance de la qualité de leurs produits ou services. Ces contrôles portent sur les registres de production, la fabrication, la qualité et les performances des produits, la compétence du personnel, l’organisation de l’entreprise. Ces contrôles à l’admission et en suivi, généralement annuel, s’opèrent par des audits en usines, sur chantiers, dans les entreprises et par des essais en laboratoires.

Pour les prescripteurs et les utilisateurs, la certification constitue un signe de qualité qui vise à donner confiance dans les performances d'un produit ou d’un service en réponse à des besoins ciblés.

Le CSTB : organisme certificateur

Organisme certificateur accrédité par le COFRAC, le CSTB est un acteur clé de la certification des produits et services de la construction sous différentes marques.

Cette accréditation, imposée par le code de la consommation, vise à démontrer son impartialité et sa compétence, faisant ainsi du CSTB un tiers de confiance, dont les compétences des intervenants sont reconnues en France, en Europe et dans le monde entier.

Logo de l'accréditation COFRAC pour la certification des produits et des services

Consulter l'attestation d'accréditation COFRAC du CSTB n°5-0010, liste des implantations et portée disponible sur www.cofrac.fr 


Le CSTB, en tant qu'organisme certificateur, délivre au fabricant ou au prestataire de service, un certificat de droit d'usage de la marque sur lequel figure, le cas échéant, la dénomination du produit / service, la liste des produits et les caractéristiques certifiées. 

Le CSTB et les marques de certification

Les produits / services certifiés sont identifiables par les logos de la marque de certification qui se retrouvent sur le produit, l’emballage, les notices techniques, la documentation commerciale, les sites internet, etc.

Marque QB

CSTB

Le CSTB est propriétaire de la marque de certification : QB – Qualité pour le Bâtiment.

La certification, matérialisée par la marque QB, atteste la conformité des produits / services aux exigences définies dans des référentiels de certification.

Le CSTB réalise l'ensemble des opérations de certification depuis l'élaboration des référentiels de certification jusqu'à la délivrance des certificats et la surveillance du marché.

Il définit les conditions d'usage de la marque QB, décrites dans les Exigences générales de la marque QB.

La marque QB est déclinée sous deux autres marques QB UPEC et QB WallPEC, propriétés du CSTB :

CSTB

QB UPEC est une marque spécifique aux revêtements de sols (carrelage, sols textiles et sols résilients). Elle permet l'attribution d'un classement d'usage indiquant pour chaque produit que celui-ci est approprié à l'usage dans un local considéré, avec une durabilité suffisante et raisonnable.

CSTB

QB WallPEC est une marque spécifique aux revêtements muraux (carrelage). Elle permet l'attribution d'un classement d'usage indiquant pour chaque produit, les performances de durabilité suffisante et raisonnable.

Marque ACERMI

Img Detail

La certification matérialisée par la marque ACERMI, gérée par le CSTB et le Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE), atteste la performance des matériaux isolants.

Marque NF

CSTB

La certification matérialisée par la marque NF, propriété de l’AFNOR, atteste la conformité des produits aux exigences définies dans des référentiels de certification.

Il ne faut pas confondre la conformité à une norme française NF, NF EN, NF EN ISO et la conformité à un référentiel de certification NF.

Le CSTB est à ce jour missionné, en tant qu'organisme certificateur, sur l'ensemble des opérations de certification depuis l'élaboration des référentiels de certification jusqu'à la délivrance des certificats et la surveillance du marché.

Marque eu.bac

La marque eu.bac Cert, propriété de l'association eu.bac, atteste la conformité d'un produit déporté de régulation terminale aux spécifications des normes européennes produits.

Le CSTB réalise l'inspection des usines , les tests des produits et la gestion de la certification.

CSTB

Marque ACOTHERM

Img Detail

La marque Acotherm est la copropriété de GINGER CEBTP, de l’Institut Technologique FCBA et du CSTB.

Associée aux marques QB ou NF, elle vise à ce jour toutes les menuiseries extérieures ou intérieures de conception traditionnelle ou non.

Elle est destinée à certifier les classements acoustique (Ac ou Aci) et thermique (Th) ainsi que les facteurs de transmission solaire (FS) et lumineuse (TL). 

Pour chaque référentiel de certification, le CSTB met à disposition sur son site internet la liste des certificats en vigueur ou l'accès à une base de données spécifique.

Les classements : une aide au choix

En accompagnement de ces certifications, le CSTB élabore des classements pour faciliter la compréhension des performances des produits certifiés.

A ce jour, les classements couvrent les performances mécaniques, les usages, les domaines d’emploi,… certaines caractéristiques étant illustrées par des pictogrammes.

Domaine "Clos et Couvert"

Classement
Produits
GEV 
Closoir ventilé
EST 
Écran souple de sous-toiture
EJC  
Membrane souple de paroi
EJC 
Écran souple pare-pluie
Fermeture et store
Porte de garage
Treillis de façade
Fenêtre, bloc-porte et porte extérieure
Isolant
Bardage rapporté

Domaine "Divisions - Aménagements - Finitions"

ClassementProduits
UPEC 
Carrelage 
UPEC 
Résilient
UPEC 
Moquette
UPEC A / A+ 
Résilient
UPEC A+ / A++ 
Moquette
UPEC D+ 
Carrelage
UPEC F+ 
Carrelage
WallPEC 
Carrelage
ISOLE 
Isolant
SC a (ou b) A Ch 
Sous-couche isolante

Domaine "Lots techniques et activités spécifiques"

Classement
Produits
ECAU  / EChAURobinetterie et accessoires
ECAU-MRobinetterie pour le milieu médical

Domaine "Préparation et aménagement du site"

ClassementProduits
VEMSOCR 
Portail et clôture
VOCR 
Portail et clôture

Chiffres clés 2023

107 référentiels de certification
1930 titulaires
2750 audits réalisés
6300 certificats délivrés

Le processus de certification

1
icon
Etude de recevabilité
En savoir plus
2
icon
Planification des évaluations
En savoir plus
3
icon
Réalisation des évaluations
En savoir plus
4
icon
Revue de l'évaluation interne au CSTB
Proposition d'une décision
En savoir plus
5
icon
Consultation du comité
(le cas échéant)
En savoir plus
6
icon
Décision de certification
En savoir plus
7
icon
Surveillance et renouvellement
En savoir plus

Étude de recevabilité du dossier selon les exigences et le domaine d’application du référentiel

Planification des évaluations (évaluation technique, audit, essais, etc.) selon les dispositions prévues par le référentiel

Réalisation des évaluations (évaluation technique, essais, audits, etc.) selon les dispositions prévues par le référentiel 

Sur la base des conclusions des évaluations et, le cas échéant, de la réponse aux écarts, le CSTB établit une proposition de décision

Si le référentiel le prévoit, le CSTB réalise une consultation du comité de Marque pour avis

Le CSTB émet une décision positive ou négative de droit d'usge de la marque.

En cas de décision positive, les dispositions de surveillance et de renouvellement sont appliquées.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
1
7

Comités de marques

Vous êtes membre actif d'un comité de marques :

Vous souhaitez devenir membre d'un comité de marques :

Vous souhaitez consulter la liste des membres d'un comité d'une marque :

Quelques offres de certification

Certification ACERMI - Isolants thermiques du bâtiment

La certification de référence pour les performances thermiques et l'aide au choix d'un isolant à chaque usage

CONSULTER

Certification QB - Éléments résistants de structure en béton

La certification QB 02 atteste la qualité des poutrelles, prédalles, dalles alvéolées et éléments de structure linéaires en béton

CONSULTER

Certification eu.bac - Systèmes de régulation

La certification clé en main dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments et de la régulation pour les applications de chauffage, de ve...

CONSULTER

Certification QB - Structures en acier et mixtes acier-béton

La certification QB 03 atteste la qualité des planchers collaborants (traditionnels et innovants) en acier et mixtes acier-béton

CONSULTER

Certification QB - Dalles à plots ou plaques rainurées pour plancher chauffant et rafraîchissant

La certification QB 13 atteste la qualité thermique et mécanique des dalles à plots ou plaques rainurées pour les applications plancher chauffant et r...

CONSULTER

Certification QB - Sous-couches acoustiques minces

La certification QB 14 atteste la qualité des sous-couches minces (SCAM) pour les applications sols et planchers intérieurs

CONSULTER

Certification QB - Produits de bardages rapportés, de vêtures et de vêtages et d’habillages de sous-toiture

La certification QB 15 atteste la qualité des produits de bardages rapportés, de vêtures et de vêtages et d’habillages de sous-toiture

CONSULTER

Certification NF - Dalles alvéolées en béton armé et en béton précontraint

La certification NF 384 atteste la qualité des dalles alvéolées en béton armé et béton précontraint destinées à la réalisation de planchers en béton

CONSULTER

Certification QB - Isolant en polyuréthane projeté in situ

La certification QB 23 atteste la qualité des isolants en polyuréthane projetés in situ et fournit la liste d’applicateurs associés

CONSULTER

Certification QB - Systèmes de revêtements de sol stratifiés

La certification QB 26 atteste la qualité, reconnue par le classement UPEC, des revêtements de sol stratifiés

CONSULTER

Certification NF - Entrevous en polystyrène expansé et entrevous légers de coffrage simple

La certification NF 547 atteste la qualité des entrevous en polystyrène expansé et des entrevous légers de coffrage simple

CONSULTER

Certification QB - Ventilation hygroréglable

La certification QB 37 atteste les performances des entrées d'air, bouches d'extraction, groupes et caissons de systèmes de ventilation hygroréglable

CONSULTER

Certification QB - Conduits de fumée et de ventilation

La certification QB 40 atteste la qualité des conduits de fumée et de ventilation (procédés de chemisage, tubages flexibles métalliques, réseaux aérau...

CONSULTER

Certification QB - Chapes fluides

La certification QB 46 atteste la qualité des chapes fluides et fournit la liste des unités de production associées

CONSULTER

Certification QB - Système de bardages rapportés

Créée en 2023, la certification QB 54 atteste la qualité des systèmes de bardage rapportés ainsi que l'assistance technique associée

CONSULTER

Découvrir le CSTB

Qui sommes-nous ?

Les valeurs, les engagements et ambitions qui animent le CSTB

DÉCOUVRIR

Notre organisation

Équipes et compétences pour répondre à vos besoins

DÉCOUVRIR

Réclamation client

Vous souhaitez faire une réclamation client

NOUS CONTACTER

Déclarer un mauvais usage

Marque matérialisant une certification gérée par le CSTB

NOUS CONTACTER

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici