Gestion durable de l'eau

Le développement de la thématique Eau/Assainissement du département CAPE est orienté de manière à répondre aux enjeux et aux missions du CSTB, qui sont de garantir la qualité et la sécurité de la construction durable. La particularité des actions menées dans la thématique Eau/Assainissement est de couvrir directement les activités de Recherche, d'Expertise et d'Evaluation, et indirectement de participer à la Diffusion des connaissances. La finalité est d'être un acteur en phase avec les fonctions de support aux politiques publiques relevant du CSTB vis-à-vis notamment de la sécurité, de la maîtrise des risques et la gestion des rejets dans l'environnement en vue de réduire l'impact écologique des constructions et de promouvoir le bâtiment et la ville durables.

Nos prestations et service

Les enjeux liés aux cycles de l'eau à l'échelle du bâtiment et du quartier font apparaître différents domaines d'usage ou d'interaction.

 

Malgré leur diversité, les domaines peuvent néanmoins être étudiés au moyen d'outils analytiques et d'approches méthodologiques communes, qui sont établis à partir de la problématique posée, et en concertation avec l'acteur concerné.

Méthodologie / Moyens

L'équipe de la thématique Eau/Assainissement bénéficie d'outils adaptés et de dernière génération, suite à la livraison récente du Grand Equipement Eau AQUASIM. Au département CAPE, 17 permanents sont particulièrement rattachés à cette thématique, qui accueille également des personnels chercheurs en doctorat ou post-doctorat, des apprentis et des stagiaires.

Les domaines traités sont :

Réseaux intérieurs

Traitement

Gestion durables de l'eau (eau de pluie, eau grise)

Epuration

Réseaux extérieurs

Contacts

Réseaux intérieurs :
Olivier CORREC

Traitement :
Philippe HUMEAU

Gestion durable de l'eau :
Gaëlle BULTEAU

Epuration :
Abdel kader LAKEL

Réseaux extérieurs :
Dominique ORDITZ

Tel.: +33 (0)2 40 37 20 00
Fax: +33 (0)2 40 37 20 60
e-mail: nantes_web@remove-this.cstb.fr