10/07/15 16:25

8ème conférence internationale de l'ingénierie de la neige à Nantes

 

La science de la neige a de nombreuses applications industrielles et techniques : construction, transport, production d'énergie… Pour favoriser l'innovation dans ce domaine, le CSTB prévoit d'organiser la 8ème conférence internationale SnowEng à Nantes en juin 2016. Cet événement qui a lieu tous les 4 ans, rassemble environ 100 personnes issues des trois continents Amérique, Europe et Asie. Les experts qui le souhaitent, sont invités à soumettre leur article avant le 30 octobre 2015.

Après le Japon, le Canada, la Suisse, la Norvège, les USA, c'est au tour de la France d'accueillir la conférence SnowEng. Le CSTB organise sa 8ème édition du 14 au 17 juin 2016 à Nantes, autour de six thématiques : ingénierie structurelle ; transports, neige et glace ; construction ; science de la neige ; technologie de la neige ; l'ingénierie pare-avalanches.
Le développement de l'ingénierie de la neige sera examiné au travers de plusieurs angles, comme par exemple : les méthodes de simulation numérique et d'essai expérimentales, les retours d'expériences sur site, l'évolution de la normalisation ou encore l'impact du changement climatique.