Pourquoi nous rejoindre ?

Img Detail

Rejoindre le CSTB, c’est rejoindre une communauté d’experts scientifiques et de professionnels du bâtiment qui œuvre au service de l’innovation.

Sandrine GERBEL
Directrice des Ressources Humaines

Travailler au CSTB c’est...

  • développer ses compétences au service de projets de construction et de rénovation durables ;
  • aider à atteindre les objectifs ambitieux de la transition énergétique et numérique dans le secteur du bâtiment ;
  • participer à une mission qui fait sens, au sein d’une communauté bienveillante ;
  • s’engager dans un emploi qui offre de réelles possibilités d’évolution professionnelle.

24000 heures
de formation en 2023

40 alternants
accueillis en 2023

67 nouveaux collaborateurs
accueillis en 2023 en CDI

Img Detail

L’ouverture, l’excellence et la rigueur scientifiques et techniques, l’impartialité et la transparence, la responsabilité sociétale et environnementale. C’est ce qui anime les plus de 1 000 salariés du CSTB, ce qui fonde notre action et notre fierté. Ces valeurs […] se traduisent notamment dans notre engagement au travers de notre politique de valorisation du capital humain.

Rémi LETEINTURIER
Secrétaire Général

Quatre sites en France

Le CSTB compte quatre centres permettant de faire briller nos talents près de Paris et en région.

Marne-la-Vallée

Le siège social situé à Champs-sur-Marne compte 749 collaborateurs et offre plus de 30 installations d'essais sur une superficie de 48 000 mètres carrés.

Img Detail
Img Detail

Nantes

Le site de Nantes est renommé pour abriter les laboratoires français leaders en matière d'ingénierie du vent et de l'eau appliquée au bâtiment. Il regroupe environ 100 collaborateurs.

Grenoble

Près de l'université de Grenoble, à Saint Martin d'Hères, environ 80 membres du personnel se concentrent sur divers projets sur les risques sanitaires liés aux champs électromagnétiques et aux technologies d'éclairage.

Img Detail
Img Detail

Sophia Antipolis

Sur le site Sophia Antipolis, près de 70 collaborateurs du CSTB se spécialisent dans les domaines du numérique, de l'énergie et de l'environnement.

A vos côtés tout au long de votre carrière

Un vrai parcours d’intégration à vos débuts

Au CSTB, l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs sont considérés comme des étapes fondamentales pour assurer leur succès dans leurs fonctions. Pour cela, des parcours d'intégration structurés sont mis en place, centrés autour de trois axes principaux :

  • l'apprentissage du fonctionnement de l'entreprise, à travers des formations et un système de parrainage ;
  • la découverte de son équipe et de l’ensemble des collègues pour bien comprendre les missions de chacun ;
  • l'acquisition des compétences nécessaires pour bien gérer les missions et activités confiées, via des formations et un accompagnement par un tuteur.

L’intégration se déroule bien au-delà d’une seule journée : elle s'étend sur une période plus longue et se complète par des parcours de formation lesquels permettent aux collaborateurs de s'adapter rapidement et efficacement à leur nouveau poste. 

La formation, pilier du développement professionnel au sein de notre entreprise


Au CSTB, la formation joue un rôle crucial dans le développement professionnel de nos équipes. Nous nous engageons pleinement dans le renforcement des compétences de chacun afin d'accroître l'efficacité, de faciliter l'adaptation aux changements et de favoriser l'innovation. Tout au long de votre carrière au sein de notre entreprise, nous vous proposons des parcours, des projets et des initiatives visant à enrichir vos compétences, à vous préparer aux évolutions du secteur et à vous offrir de nouvelles opportunités. Nous déployons un large éventail d'outils et de moyens pour recueillir vos besoins. Ainsi, chaque année, plus de 90% de nos collaborateurs bénéficient de programmes de formation.

"Le CSTB m’a proposé de préparer un diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR) et m’a accompagné dans cette démarche. Je l’ai obtenu avec succès en mai 2022 à l’université de La Rochelle. Le diplôme obtenu me permet de passer officiellement de tuteur d’entreprise à directeur de thèse." Peter RIEDERER, Ingénieur études et recherche direction Énergie-Environnement

Nos valeurs

1
icon
L’humain
En savoir plus
2
icon
L’excellence
En savoir plus
3
icon
Impartialité et transparence
En savoir plus
4
icon
L’engagement environnemental
En savoir plus
5
icon
L’ouverture d'esprit
En savoir plus

Au cœur de nos missions liées à l’avenir du bâtiment et à la ville durable, l’humain est aussi au centre de nos relations avec nos collègues, partenaires et prestataires. Le CSTB est fier de compter sur des équipes aussi riches que diverses !
Leurs compétences pluridisciplinaires, renforcées par des formations continues, sont des éléments clés pour préparer les professionnels de demain et toujours être bien positionnés face aux évolutions du secteur du bâtiment.

Scientifiques dans l’âme, nous aspirons à l'excellence. Elle est le moteur qui nous permet d’aller toujours plus loin dans notre quête de savoir et d'innovation. Aujourd’hui, l’innovation est d’autant plus importante pour répondre aux enjeux de la transition écologique qui touchent le secteur de la construction.
Pour que l’innovation soit simple à déployer et pour mettre en œuvre une massification réussie, il est essentiel d’aspirer à l’excellence. En effet, nous misons sur la qualité de la conception, des matériaux et de la main d'œuvre, sans quoi nous risquons des problèmes de construction aux corrections coûteuses et à fort impact environnemental.

L’intégrité, l’honnêteté et l’objectivité sont au cœur du CSTB et de chacun de nous dans l’exercice de nos missions et actions.
Son impartialité est garantie par sa transparence et s’appuie sur sa rigueur scientifique.

L’environnement est au centre de nos réflexions et de nos actions afin d’apporter des solutions permettant la transition vers une société plus durable. Entre autres engagements, nous mettons en œuvre des mesures de sobriété énergétique et d’eau, et accordons une importance particulière à la valorisation de nos déchets.
De plus, nous massifions nos pratiques autour de l’économie circulaire, véritable levier pour décarboner la filière du bâtiment. Face à un accès aux ressources naturelles limité, il est urgent de concevoir les matériaux avec des objectifs de durabilité et de capacité à être recyclés.

Elle nous permet d'accueillir de nouvelles idées pour rester à la pointe. Nos talents, aux profils variés, apportent un regard neuf sur nos projets, une source d’échange et de débat constructif pour nous engager à toujours progresser.
Nous cherchons continuellement à ouvrir de nouvelles perspectives, en renforçant et développant les compétences de nos équipes. Face aux changements constants qui caractérisent le monde actuel, cette ouverture d’esprit nous garantit d’avoir les clés pour s’adapter aux enjeux à venir.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1
5

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici