Notre engagement RSE

Le CSTB face à la responsabilité sociétale des entreprises

Img Detail

Responsables et engagés dans une démarche au service du progrès et de la société, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - et chacun de ses collaborateurs - le sont de longue date.

Étienne CRÉPON
Président du CSTB

Pourquoi sommes-nous engagés dans une démarche RSE ?

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec la volonté d'accompagner les évolutions de notre environnement et les acteurs du secteur du bâtiment. Notre ambition est de répondre aux enjeux sociétaux et de relever les défis auxquels nous avons collectivement à faire face : normes, gestion de l’énergie et des déchets, émissions polluantes...

La RSE constitue à la fois un point d'appui solide, un moyen d'animer notre engagement et une structure pour orienter une démarche qui concerne la vie économique des entreprises du bâtiment et des salariés : santé, sécurité, formation, enjeux sociaux, ambition sociétale.

Pour démontrer notre engagement, nous déployons des actions significatives qui agissent sur les trois volets fondamentaux de la RSE : l'environnement, le social et l'économique.

Img Detail

Dans une volonté d’amélioration continue, notre démarche RSE a pour objectif de se structurer autour de textes normatifs reconnus mettant en avant les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. Ce cadre constitue une opportunité pour intégrer la démarche RSE à l’ensemble de nos processus, valoriser nos actions quotidiennes et les inscrire dans une perspective de gestion de la performance.

Anita ORFAO
Directrice de la Qualité, de la Déontologie et de la RSE

Agir pour la planète et les générations futures

Le réchauffement climatique et les transformations environnementales entraînent une dégradation des milieux naturels et de nos conditions de vie. C’est pourquoi l’engagement environnemental du CSTB fait partie intégrante de ses activités RSE, déclinés dans les approches et méthodes suivantes :

  • au travers de sa démarche d’amélioration continue en termes de gestion et de management, mais aussi dans ses activités et travaux de recherche, le CSTB accompagne les mutations de la filière construction pour fiabiliser l’acte de construire. Il  développe également des outils et des méthodes pour la réhabilitation des bâtiments en fin de vie en utilisant des matières premières secondaires. Porteur d’innovation, le CSTB met en œuvre des projets ambitieux répondant aux enjeux environnementaux. Il participe au renforcement de l’urbanisation inclusive et durable pour tous, ainsi qu'au développement des capacités de planification et de gestion participatives intégrées et durables des établissements humains, dans le but de parvenir, à terme, à une gestion durable et une utilisation rationnelle et raisonnée des ressources naturelles.
  • Il accompagne les transitions énergétique et environnementale des entreprises du bâtiment, du BTP et des parties prenantes, tout en incitant au développement de l’économie circulaire ou durable et à la réutilisation des matériaux. À cet effet, il récolte des données, développe des outils, des méthodes et des indicateurs innovants, qu’il met au service des pouvoirs publics et des acteurs de la construction et de l’aménagement. Il agit ainsi en faveur de la planète et des générations futures.  

Le CSTB contribue à réduire l’impact carbone des bâtiments, à poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et à en garantir le confort thermique dans le contexte de changement climatique. Il s’appuie sur ses différentes expertises : travaux de recherche, d’évaluation, de diffusion du savoir et de formation, de normalisation et de soutien aux pouvoirs publics qui en sont les pierres angulaires.  

Le CSTB contribue également à l’évolution du cadre bâti face aux changements climatiques, aide à renforcer la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat et permet d’incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et les planifications des pouvoirs publics.

En plus des nombreux projets externes portés par le CSTB qui permettent de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres, nous agissons également en interne avec la gestion des déchets, la mobilité douce, la gestion de l'énergie, le bilan de gaz à effet de serre ou encore l'éco-pâturage qui permet notamment de maintenir la biodiversité tout en diminuant notre impact environnemental.

Nous encourageons et valorisons ces actions en faveur de la RSE auprès de l’ensemble de nos collaborateurs afin que notre rayonnement dépasse l’enceinte de nos bâtiments. En parallèle, un travail de sensibilisation de fond est réalisé avec toutes nos parties prenantes.

Valoriser le capital humain et le mettre au coeur des préoccupations

Les équipes du CSTB et les compétences pluridisciplinaires qu’elles rassemblent constituent le capital du CSTB, socle de son excellence scientifique et technique, mise au service des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la construction et de l’aménagement. Dans une approche solidaire, le CSTB privilégie la diversité et les principes d’une société inclusive, en cohérence avec ses valeurs. Il porte un regard attentif aux besoins de ses collaborateurs en veillant à conserver un dialogue social dynamique, à améliorer leur cadre de travail et à favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 

L’engagement du CSTB s’illustre aujourd’hui par des stratégies significatives dans le domaine des ressources humaines ; il est classé parmi les 500 meilleurs employeurs de France dans le palmarès 2024 de la revue économique Capital. Une performance doublement reconnue dans le classement général et dans celui consacré à la recherche publique.

Afin d’assurer le développement et l’engagement de ses salariés, le groupe CSTB place le capital humain au centre de ses travaux. À cette fin, il a déployé un ensemble de mesures qui s’appuie sur le partage des valeurs du groupe, de sa culture et de sa philosophie de l’environnement de travail : qualité de vie, diversité et égalité des chances, visant au bien-être de ses collaborateurs. En pratique, le CSTB a aussi mis en place un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour accompagner ses salariés dans l’acquisition et le renforcement des savoir-faire les plus adaptés aux réalités de l’emploi d’aujourd’hui et de demain, ce qui contribue également à l’évolution pérenne de l’entreprise.  

Au-delà de son implication avec ses équipes, le CSTB partage avec la sphère professionnelle les connaissances qu'il crée par la recherche. Il participe ainsi à la progression du bien-être, du confort et des usages dans les bâtiments pour mieux vivre ensemble dans les quartiers et les villes.  

Le CSTB est, par ailleurs, signataire de la charte de la diversité ; il s’engage à ce titre à déployer des actions concrètes en faveur de l’égalité des chances et de la diversité : sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs, promotion et application du principe de non-discrimination et de la diversité de la société française tout au long du parcours professionnel de chaque collaborateur – recrutement, intégration, accès à la formation, évolution professionnelle et salariale, etc.

La formation et l’emploi des jeunes dans le secteur sont aussi privilégiés : le CSTB développe une politique de stages et d’alternance volontariste. Chaque année, il accueille plus de 50 apprentis et compte dans son effectif global plus de 6 % d’alternants. Grâce à un accompagnement de proximité (accueil personnalisé, tuteurs formés, passeport alternant, bilan de fin de stage, etc.), le CSTB embauche près de 34 % de ces jeunes au terme de leur contrat de travail. Cette approche permet de constituer une véritable pépinière de talents, qui donne une place au développement et au maintien des compétences.

S’affirmer comme un groupe éthique et indépendant avec un ancrage territorial

Le CSTB s’engage à respecter et faire respecter une éthique sincère dans tous les aspects de ses relations en interne et avec l’ensemble des publics clés de la construction. Conduit par des considérations scientifiques et techniques, fondées sur l'état de l'art de la connaissance scientifique et technique et prenant en compte les contextes environnementaux, économiques et sociaux en lien avec les enjeux du bâtiment, le CSTB s’appuie sur des principes et valeurs fondamentales : impartialité du jugement, responsabilité sociétale, transparence, partage et confidentialité, devoir d’alerte et qualité scientifique et technique.  

Le CSTB entend réaliser ses missions en l'absence de tout conflit d'intérêts susceptible d'influencer son jugement et de remettre en cause son objectivité. C’est ainsi qu’en 2015, il a mis en place une charte de déontologie pour guider ses pratiques et ses obligations envers la société, ses clients et les professionnels. Ce dispositif s’appuie sur un comité interne et externe lui permettant de solliciter un avis extérieur en cas de doute sur un risque de conflit d'intérêts dans le respect de ses valeurs fondamentales et son objectif de responsabilité sociétale. Appliquée à l’ensemble de nos activités, notre charte de déontologie participe notamment à développer des pratiques commerciales justes.

Concernant la gestion de son patrimoine et de ses équipements, les actions et le système de management du CSTB visent notamment à réduire, depuis plusieurs années, sa consommation énergétique pour son fonctionnement. Un engagement reconnu par les certifications ISO 9001 « Système de Management de la Qualité » pour l’ensemble de ses sites et activités et ISO 50001 « Système de Management de l’énergie », pour les sites de Marne-la-Vallée et de Nantes.

Dans l'exercice au quotidien de ses missions, le CSTB répond à la préoccupation citoyenne de l'utilisateur final en produisant et diffusant des connaissances, de manière à faire avancer le débat et le dialogue scientifique et à améliorer les lieux de vie des usagers et leur environnement.

C’est avec la volonté de transparence et d’indépendance que le CSTB a développé ses propres grandes plateformes scientifiques et techniques, implantées sur le territoire national. Cette appartenance au maillage local s’accompagne de fortes interactions entre le CSTB et ses territoires d’implantation, qui le place en tête des acteurs du développement de la vie économique en France.

Découvrir le CSTB

Notre identité

Les valeurs, les engagements et ambitions qui animent le CSTB

DÉCOUVRIR

Déontologie

Garantir la protection et l’intégrité du CSTB

CONSULTER

Engagé dans les territoires

L'ancrage de nos implantations dans la vie des territoires

DÉCOUVRIR

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici