Actualités

Développer une méthode pour évaluer les interactions entre les systèmes urbains et la biodiversité

Piste envisagée pour restituer les résultats d'une étude sur la prise en compte de la biodiversité dans un projet urbain (échelle bâtiment et quartier). Le type de représentation est une question posée à la recherche dans le cadre du projet

La prise en compte de la conservation de la biodiversité a été renforcée dans les réglementations portant sur l'aménagement urbain, notamment avec la loi pour la reconquête de la biodiversité adoptée en 2016. L'objectif est de doter les acteurs de l'aménagement et de la construction d'indicateurs et d'outils pour évaluer les impacts de bâtiments et quartiers sur la biodiversité. Le CSTB a noué fin 2016 un partenariat sur trois ans avec le Muséum national d'Histoire naturelle et l'EPA Marne. Il porte sur le développement d'une méthodologie fiable pour évaluer les interactions entre les systèmes urbains et la biodiversité.

Biodiversité, critère d'évaluation environnementale

Le CSTB développe depuis plusieurs années une expertise en Analyse du cycle de vie (ACV) et des outils d'évaluation environnementale multicritère. Si les impacts d'un projet sur la consommation d'énergie, le changement climatique, la production des déchets... sont bien pris en compte dans cette approche, les effets sur la biodiversité sont jusqu'à présent restés difficiles à intégrer.

Fin 2016, le CSTB s'est associé à deux partenaires pour élaborer dans le cadre d'une thèse, une méthode d'évaluation des interactions entre les systèmes urbains et la biodiversité. Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN Paris) apporte son expertise sur le vivant, complémentaire aux compétences du CSTB dans les domaines de l'analyse de cycle de vie, du bâtiment et de la ville. En qualité d'aménageur, l'EPA Marne, qui cofinance la thèse, souhaite bénéficier d'outils d'aide au choix pour privilégier les scenarios de construction les plus favorables à la biodiversité.

Approche originale de la recherche

L'originalité du projet de recherche est son caractère hybride, qui vise à faire converger :

  • l'approche ex situ basée sur l'ACV, jusqu'ici non localisée précisément dans le temps et l'espace,
  • et l'approche in situ du diagnostic écologique associé à un espace déterminé.

Ce qui nécessite de formaliser et d'intégrer des connaissances issues de champs d'expertise complémentaires.

Pour inclure la biodiversité dans les outils basés sur l'ACV, les verrous scientifiques à lever concernent notamment la prise en compte des causes de perte de biodiversité (perte d'habitat pour la faune et la flore, pollution, espèces invasives, changement climatique...) mais aussi les impacts positifs d'un projet urbain sur la biodiversité (création de zone humide, de corridors écologiques...).

Pour chaque type d'interaction entre les systèmes urbains et la biodiversité, il s'agira de développer des modèles adaptés à différents scénarios.

Ces modèles seront testés dans le cadre du suivi de projets réels à Marne-la-Vallée. Le CSTB s'appuiera sur la maquette numérique urbaine et les systèmes d'information géographique (SIG). Il réalisera des développements pour intégrer le thème de la biodiversité parmi les critères pris en compte. Celui-ci sera ainsi inclus dans le processus global de conception d'un projet en mode BIM, comme l'ensemble des autres métiers (structure, énergie...).

En savoir plus :