Actualités

« J'ai un nouveau produit, que dois-je faire pour qu'il soit "certifié" ? » Quoique formulée souvent de la même façon par les acteurs de la construction, cette question fait écho à des besoins très divers. Elle a notamment marqué les échanges entre TPE/PME innovantes et experts lors du speed meeting du CSTB et de ses partenaires, le 5 novembre dernier à Batimat. Les équipes du service ARIANE et du Réseau National d'Accompagnement ont rencontré les acteurs de la construction sur le stand du CSTB. Retour sur cet événement avec Nadège Blanchard, responsable du service ARIANE.

ARIANE et le Réseau National d'Accompagnement

À propos du speed meeting : « Nos échanges avec les acteurs ont reflété le service que nous leur apportons toute l'année, avec l'avantage de leur parler de visu, raconte Nadège Blanchard, responsable du service ARIANE au CSTB. Le speed meeting a contribué à mieux faire connaître le service ARIANE et le Réseau National d'Accompagnement, qui réunit les partenaires du CSTB en région. En un après-midi, le speed meeting a fait vivre d'une façon concrète et condensée, les services d'accompagnement proposés aux innovateurs, au plus près des territoires ».

L'enjeu de l'innovation

« Dans mes échanges, je constate le dynamisme des acteurs de la construction qui proposent de nouveaux produits/procédés, poursuit Nadège Blanchard. Ce qui importe, c'est de sensibiliser les acteurs à la notion fondamentale de "produit en œuvre dans l'ouvrage". En effet, des produits intrinsèquement performants mais utilisés mal à propos, pourraient ne pas donner satisfaction. Prenons l'exemple d'un garde-corps photovoltaïque pour un immeuble d'habitation. Si la performance énergétique du garde-corps est au cœur de l'innovation, il faut aussi prouver l'aptitude à l'emploi du procédé en tant que garde-corps. C'est une question de sécurité. J'explique par ailleurs que démontrer le respect des lois et réglementations en vigueur est une étape obligatoire pour une mise sur le marché et ce, indépendamment d'une démarche d'évaluation ».

Le chemin de l'innovation

La compréhension de cet enjeu : l'aptitude à l'usage de l'innovation intégrée au bâtiment, est clé. L'organisation du chemin de l'innovation l'est aussi. « Il est important d'organiser son projet dès la phase R&D et le CSTB peut accompagner les acteurs en ce sens. Cela permet d'anticiper au plus tôt la prise en compte des exigences de la construction et ainsi d'optimiser les coûts et les délais du projet. Dans le cadre du service ARIANE, j'accompagne aussi les demandeurs dans le cadrage de leur démarche d'évaluation. Je les aide à définir le couple "produit/emploi", à élaborer un premier dossier technique, à identifier les étapes à suivre et les experts à contacter ».

En savoir plus :