Actualités

Résister aux tentatives d'effraction : vos portes et fenêtres testées au CSTB

Photo : Florence Joubert

Plusieurs centaines de milliers de cambriolages de logements sont constatés chaque année et, pour un quart d'entre eux, les cambrioleurs sont passés par une fenêtre ou une porte. Les fabricants, soucieux de répondre à cet enjeu de sécurité, proposent de plus en plus de systèmes de retardement à l'effraction que le CSTB teste selon les normes européennes. Ces tests sont proposés dans le cadre de la certification NF ou dans le cadre d'essais à la demande réalisés sur la plateforme Baies et Vitrages du CSTB. Les fenêtres sont classées en fonction de leur temps de résistance à l'effraction.

Le temps de résistance d'un produit non conçu pour résister à l'effraction est estimé à 30 secondes, alors qu'un produit conçu spécialement pour résister pourra avoir un temps de résistance bien supérieur à deux minutes. Selon les types de fenêtres proposées par les fabricants, le temps de résistance peut aller jusqu'à une dizaine de minutes.

Les essais permettent de faire reconnaître la capacité des fenêtres et portes à retarder l'effraction. La norme européenne fixe à 3 minutes le temps minimum de résistance pour faire reconnaître la qualité du système de conception et de fabrication d'une fenêtre au retardement à l'effraction.

Les tests menés au CSTB simulent les différents gestes réalisés par les cambrioleurs : pressions fortes simulant des coups d'épaule (essai de charge statique) ou des coups de pied répétés (essai de charge dynamique), utilisation d'outils - du tournevis au pied de biche - (essai d'attaque humaine), tout ceci en un temps donné. Selon les résultats des tests, la fenêtre ou la porte obtient un classement qui indique la capacité du produit à résister à des tentatives d'effraction.

Option à la certification NF-Certifié CSTB Certified

Le test de retardement à l'effraction est une option proposée aux fabricants dans le cadre de la certification NF-Certifié CSTB Certified des fenêtres (NF220).

Par ailleurs, dans le cadre de la certification, la vérification de la conformité au certificat est effectuée lors des audits de suivi, et les performances certifiées de retardement à l'effraction sont contrôlées tous les 5 ans.

Essais à la demande

L'essai de retardement à l'effraction peut être également demandé dans le cadre d'essais à la demande qui font l'objet de rapports d'essais.

Contact

retardement-effraction@cstb.fr

Certifications bénéficiant des essais de retardement à l'effraction