Actualités

Réaliser des réseaux d'alimentation en eau avec du PEX

Une entreprise artisanale spécialisée dans les travaux de plomberie et de zinguerie propose à ses clients des tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX ou PER) à la place du cuivre pour réaliser les réseaux d'alimentation en eau.

Le PEX est plus facile à installer, surtout dans des espaces contraints, et il présente l'avantage d'être plus durable. Ces tuyaux, de diamètre 63, concernent uniquement l'équipement des zones commerciales.

Impact en prévention

  • Grâce à la légèreté du PEX, le travail en hauteur est facilité. La manutention est allégée, ce qui réduit les risques de blessure aux mains (un accident sur trois ans avec du cuivre) ;
  • La suppression de l'étape de soudure élimine les fumées et le risque d'incendie. Le risque chimique disparaît également, étant donné que les plombiers n'utilisent plus de décapant pour le cuivre.

Sécuriser les tuyaux d'alimentation en eau avec le PEX

Plus flexible, le PEX a une durée de vie plus longue que le cuivre et ne présente pas les risques de fuites liés à ce matériau traditionnel. Il est également une bonne alternative économique en raison de l'augmentation du coût des matières premières.

Le chef d'entreprise propose systématiquement le PEX à ses clients, notamment pour les surfaces de vente.

En savoir plus :