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Ponts à haubans à l'épreuve du vent, en Grande-Bretagne et au Maroc

Maquette du tablier du pont de Sidi Maârouf avec véhicules, testée à la soufflerie Jules Verne, à Nantes

Le CSTB guide les constructeurs dans la conception de ponts stables et robustes à travers le monde grâce à son expertise en aérodynamique et climatologie. En 2015, il a notamment accompagné les projets de pont routier à haubans à l'entrée de Casablanca, au Maroc, et au-dessus de la rivière Wear à Sunderland, au nord-est de l'Angleterre. La combinaison des analyses météorologiques, des essais en soufflerie et des études d'ingénierie menés par le CSTB, a permis de sécuriser la configuration de ces grands ouvrages, actuellement en cours de construction.

Projet structurant pour un territoire, la construction d'un pont suppose une étude préalable de sa stabilité au vent pour assurer sa pérennité et la sécurité des piétons, vélos, véhicules qui l'empruntent. À l'issue de son étude sur le nouveau pont de la rivière Wear, le CSTB a proposé au bureau d'études anglais Buro Happold, des modifications simples de l'ouvrage (ajout d'écrans verticaux et évolution de la forme des corniches). Elles permettent de renforcer la sécurité et de réduire les vibrations liées au détachement tourbillonnaire, pendant le chantier et en exploitation. Plusieurs séries d'essais en soufflerie atmosphérique sur la maquette du tablier et du pylône, dans différentes configurations du vent, ont conduit les ingénieurs du CSTB à formuler ces recommandations.

Par ailleurs, à la demande de l'entreprise de génie civil marocaine SEPROB, le CSTB a étudié la tenue au vent du futur pont Sidi Maârouf à Casablanca, destiné à fluidifier l'accès routier entre l'aéroport et la capitale économique du pays. Le CSTB a prouvé la stabilité de l'ouvrage, même lorsque celui-ci supporte un trafic dense. Il a pour cela mené des essais sur des maquettes reproduisant une portion du tablier, avec et sans véhicules. À la demande du client, il a conçu celles-ci à grande échelle (1/20ème), c'est-à-dire dans des dimensions quatre fois plus importantes que d'habitude. La maquette du tablier mesure à elle seule 4,40 m de long et pèse 210 kg. Elle a été exceptionnellement installée dans la grande soufflerie climatique Jules Verne pour les essais au vent.

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