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Le 3ème pont du Bosphore en Turquie, avec l'expertise aérodynamique du CSTB

Le pont Yavuz Sultan Selim sur le Bosphore, Istanbul

Nouveau trait d'union entre les rives européenne et asiatique d'Istanbul, le 3ème pont du Bosphore détient le record de la plus grande surface suspendue au monde. Cet ouvrage qui vient d'être mis en service, peut ainsi accueillir deux fois deux voies pour la circulation et deux voies ferrées. Les exigences de sécurité pour assurer la stabilité du pont ainsi que la protection des véhicules et des personnes, sont à la mesure de la prouesse technique et architecturale. Le CSTB a accompagné les deux architectes de ce projet, Jean-François Klein et Michel Virlogeux, pour le dimensionnement au vent de l'ouvrage. Ce sont plus de 30 ans d'expertise en aérodynamique, qui ont été mis au service de ce projet exceptionnel.

« La mission confiée au CSTB, explique Jean-François Klein, directeur général ingénieur associé de T ingénierie, a consisté dans la caractérisation du vent sur site, l'étude de la stabilité du tablier et des pylônes, et le test du modèle complet du pont en phase de construction ». Le CSTB a étudié les vitesses du vent dans le détroit du Bosphore dès 2013, pendant 3 ans, pour reproduire ensuite ces sollicitations en soufflerie. Il a également représenté chaque partie du pont, puis l'ouvrage dans son ensemble, en maquettes réduites, qu'il a testées en soufflerie atmosphérique et climatique, à Nantes. Ces essais, complétés par une étude basée sur la modélisation numérique CFD du vent local, lui ont permis d'analyser la stabilité au vent de l'ouvrage à ses différentes phases de construction. Résultat : le CSTB a confirmé les hypothèses annoncées dans le cadre du contrôle de l'ouvrage, tout en permettant d'anticiper et d'affiner le projet. Il a notamment démontré la nécessité d'installer quatre brise-vent pour améliorer la stabilité du pont par vent extrême. « Peu de laboratoires offrent à la fois des moyens techniques de grande envergure, tels que la soufflerie climatique du CSTB, et un haut niveau d'expertise », témoigne Jean-François Klein.

Olivier Flamand, ingénieur direction Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration du CSTB, raconte : « C'est un exemple d'étude complète que nous avons réalisée au sein du Groupement en charge de la conception du projet. Nous avons commencé par aller sur le terrain pour collecter les données dans les stations météo et implanter un mat de mesure à proximité du futur pont. Puis, nous avons défini et soutenu les choix de conception permettant d'assurer la stabilité de l'ouvrage. Pour cela, nous avons été amenés à calculer le nombre de jours où l'ouvrage aurait été fermé à la circulation, chaque année, si les brise-vent proposés n'avaient pas été mis en place. Nous avons prouvé que le pont, tel qu'il avait été conçu, était stable à ses différents stades de construction et bien sûr en exploitation. Expliquer, justifier et convaincre, c'est notre travail d'experts. »

Ponts : 30 ans d'expertise du CSTB en aérodynamique

Viaduc de Millau, pont Rion-Antirion en Grèce, pont Russky en Russie… Le CSTB compte à son actif plus de 70 références de ponts en France et dans le monde. Grâce à son expertise en aérodynamique et à ses moyens d'essais de pointe, il est le partenaire privilégié des concepteurs et constructeurs de grands ouvrages. Il intervient en amont du projet dès les premières esquisses, pendant les phases de conception et de construction, jusqu'à la phase de mise en service de l'ouvrage, tout en s'assurant de sa pérennité.

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