Actualités

Pékin, 2019 - Ministère du Logement et du Développement rural et urbain (MOHURD)

De g. à d. : Tang Yan, Yann Martres, Cristina Garcez, Qiu Baoxing, Étienne Crépon, Jean-Philippe Dufour, Lian Jun Wang. Photo : CSTB

Une délégation française conduite par M. Jean-Philippe Dufour, conseiller Développement durable, Énergie et Transports à l'Ambassade de France à Pékin, a rencontré le président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), M. Qiu Bao Xing, conseiller d'État et ancien vice-ministre du Logement.

Participaient à cette rencontre M. Yann Martre, directeur de l'Agence Française de Développement à Pékin, M. Étienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Mme Cristina Garcez, directrice des Stratégies urbaines du CSTB.

Cette rencontre a tout d'abord permis de faire un bilan du partenariat initié en novembre 2017 entre le CSTB et le CSUS sur les projets d'écocités sino-françaises.

5 collectivités - Jilin et Panshi dans la Province de Jilin, Jingzhou dans la Province de Hubei, Qingnyun dans la Province de Shandong et Foshan dans la Province de Guangdong - ont reçu le prix « Éco-cité sino-française pilote » et la certification HQE-Aménagement, suite à un travail intense et approfondi mené par les équipes du CSTB, en partenariat avec celles du CSUS ou de sa filiale, CECA. Ces cinq projets ont montré d'abord et avant tout l'intérêt des collectivités locales pour de telles démarches globales. La démarche éco-cité sino-française doit néanmoins être renforcée et aller au-delà du seul projet urbain, en introduisant des objectifs de performance environnementale pour les bâtiments qui seront réalisés.

Le CSUS et le CSTB ont indiqué vouloir renforcer leur coopération en ce sens, et prévoir ainsi que l'obtention du prix soit conditionnée par l'engagement de la collectivité qu'une majorité de bâtiments soit certifiée HQE.

Les gouvernements chinois et français ayant souhaité intensifier leur coopération en matière de développement urbain durable, comme l'ont rappelé M. Qiu Baoxing et M. Dufour, la réunion s'est poursuivie en examinant les possibilités de renforcement de cette coopération.

Concernant les éco-cités sino-françaises, le CSUS souhaite sélectionner 40 à 50 villes chinoises dans les trois à cinq prochaines années, qui bénéficieraient de l'accompagnement du CSTB. Dans un deuxième temps, 4 à 5 villes seraient retenues pour constituer des démonstrateurs écologiques sur lesquels les partenaires concentreraient leurs efforts afin d'aboutir à des réalisations concrètes. Dès cet été, de nouvelles collectivités ont été intégrées à la démarche en vue d'une remise de prix avant la fin de l'année.

Le CSUS propose par ailleurs d'étendre la coopération dans le domaine de la reconstruction des villes anciennes et de la protection des secteurs historiques.

En savoir plus :