Actualités

Interview Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée du CSTB

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars, nous mettons à l'honneur des collaboratrices du CSTB aux parcours et métiers diversifiés. Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée, prend la parole.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée du Centre scientifique et technique du bâtiment depuis 2018 et au CSTB depuis 2015.
Polytechnicienne, l'essentiel de ma carrière avant le CSTB a été en administration centrale dans des domaines variés, comme l'aide au développement, le budget, l'environnement marin ou encore le logement. Aujourd'hui, au sein du Comex, je pilote la gestion du CSTB et coordonne la réalisation de son projet d'entreprise. Mon travail est donc essentiellement transversal et je suis amenée à travailler avec toutes les directions et tous les métiers au sein de l'entreprise.

En tant que directrice générale déléguée, comment percevez-vous l'égalité femmes/hommes au sein de l'entreprise et la progression du CSTB en la matière ?

En tant que femme cadre dirigeant, je suis très sensible à la diversité et à l'égalité. Et tout simplement parce qu'au-delà du principe constitutionnel, l'inégalité ne permet pas une gestion des ressources humaines optimale. Elle ne donne pas d'ouverture à la diversité, synonyme de richesse ; elle ne permet pas d'avoir une idée objective des personnes ; surtout – dans aucun monde – elle ne s'explique.

Pour moi, l'égalité dans l'entreprise, c'est l'égalité des chances pour des promotions, mobilités, etc. et l'égalité des conditions de travail, dont bien sûr l'égalité salariale.

Au CSTB, la part des femmes se renforce à tous les niveaux de l'organisation, et notamment dans l'encadrement. À vos yeux, en quoi est-ce une avancée majeure ?

Le CSTB a bien sûr un accord sur l'égalité professionnelle, mais surtout a mis en œuvre des actions, à différents niveaux, pour favoriser la mixité et progresser sur l'égalité. L'index égalité professionnelle le démontre, mais aussi les progrès pour la part des femmes dans le recrutement, la diversité des postes occupés par des femmes, etc. Ainsi, la part des femmes managers au sein de l'entreprise se renforce : elle est passée de 28,3% en 2016 à 34,3% en 2021 (même si cette part reste encore en dessous de la part des femmes cadres dans l'entreprise).

Quelle femme vous inspire le plus et pourquoi ?

Parmi les personnalités inspirantes, il y a bien sûr des femmes et des hommes. Pour répondre à votre question, j'évoquerais Christine Lagarde. Christine Lagarde n'est pas seulement la première femme présidente du Comex de Baker McKenzie, première femme ministre de l'Économie en France (et G8), première femme directrice générale du FMI (hors période d'intérim), première femme directrice de la Banque centrale européenne… C'est une femme qui, comme elle le souligne elle-même, s'appuie sur sa position pour faire progresser l'égalité femme-homme. Directrice générale du FMI elle déclarait : "responsabiliser les femmes peut transformer les vies et la société" ! Quoi de plus significatif pour parvenir à cette égalité entre hommes et femmes qu'elle qualifie de « processus révolutionnaire » ?