Actualités

Interview Alexandra Lebert, directrice de domaine d'Action Stratégique Recherche

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars, nous mettons à l'honneur des collaboratrices du CSTB aux parcours et métiers diversifiés. Alexandra Lebert, directrice de deux domaines d'Action Stratégique Recherche dédiés aux bâtiments et villes face au changement climatique et à l'économie circulaire, prend la parole.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis directrice de domaine d'Action Stratégique Recherche au CSTB, que j'ai intégré en 2007 après un DUT Génie Thermique et Énergie, puis une école d'ingénieur en Énergie et Environnement. Pour l'anecdote, pour mes choix post-bac, j'avais reçu le Prix de la Vocation Féminine qui encourage les lycéennes à suivre des filières à forte majorité masculine. J'ai commencé ma carrière au CSTB en tant qu'ingénieure d'étude et recherche. J'ai ensuite été responsable de l'équipe Environnement avant de rejoindre, début 2021, la direction de la Recherche.

Sur quelles missions travaillez-vous dans le cadre de vos fonctions ?

Mon rôle est de piloter deux domaines d'actions stratégiques : « Bâtiments et villes face au changement climatique » et « Économie circulaire et ressources pour le bâtiment ». Je coordonne le travail des équipes du CSTB pour faire progresser les connaissances et les réponses que nous pouvons apporter sur ces grands enjeux.

En tant que directrice de domaine d'Action Stratégique Recherche, comment percevez-vous l'égalité femmes/hommes au sein de l'entreprise et des actions mises en place pour l'améliorer ?

Je considère que nous sommes bien lotis au CSTB, avec des personnes investies côté direction et syndicats, ou au quotidien dans leurs métiers (technique ou encadrement) sur ces sujets d'égalité et de diversité (femmes/hommes, handicap, …). Mais nous baignons dans un monde qui a intégré comme normales ces inégalités, alors c'est avec nous-mêmes qu'il faut être vigilant : beaucoup d'entre nous ne les voient même pas ou n'identifient pas certaines situations comme relevant du sexisme ou comme étant inégales. Pour ma part, en 15 ans au CSTB, j'ai bénéficié deux fois de récupération de rémunération pour cause d'inégalité salariale. Le CSTB mène une politique volontaire et indispensable que nous pourrions encore accentuer pour que le sujet n'en soit plus un pour les générations à venir. Dans l'ensemble, je me considère comme chanceuse : j'évolue dans un milieu bienveillant, avec des collègues et une hiérarchie qui m'accordent leur confiance et qui me permettent de m'engager sur des sujets et des missions qui font sens pour moi.

Au CSTB, la part des femmes se renforce à tous les niveaux de l'organisation, et notamment dans l'encadrement. A vos yeux, en quoi est-ce une avancée majeure ?

Les choses évoluent effectivement dans le bon sens au CSTB, car les femmes représentent près de 42% des effectifs, mais trop d'inégalités subsistent encore dans le monde du travail de manière générale. Pourquoi, en 2022, des inégalités salariales entre hommes et femmes persisteraient-elles encore ? Pourquoi est-il encore compliqué de féminiser ou de masculiniser certains noms de métiers, comme rapporteuse, cheffe, directrice ou assistant, alors qu'il est naturel de dire directeur ou assistante ? Pourquoi confond-on encore universel et masculin quand on s'adresse à des groupes composés de femmes et d'hommes ? Le sexisme n'est pas toujours agressif, mais il est enfermant pour tous et toutes. Certains confondent parfois encore paternalisme, mansplaining, galanterie ou bienveillance. On a souvent tenu à m'expliquer des sujets, comme l'ACV, que je maîtrisais déjà parfaitement… Mais le sexisme est bien un fait collectif, hommes et femmes en sont co-responsables !

Quelle femme vous inspire le plus et pourquoi ?

Difficile de n'en choisir qu'une seule ! Catherine Destivelle, alpiniste française qui a reçu un Piolet d'Or pour sa carrière, son engagement, son courage et son endurance.
Marie Marvingt, car je suis restée bouché bée le jour où j'ai découvert son palmarès sportif.
La psychologue et psychanalyste Cynthia Fleury pour son érudition et sa capacité à formuler clairement et sans ambages une pensée construite. Dans un cercle professionnel plus proche, j'ai beaucoup de respect pour Dany Escudié, chercheure au CNRS, spécialiste de thermique et d'énergétique, et présidente du conseil scientifique du CSTB. C'est une femme droite et exigeante qui a cœur de nous faire progresser collectivement.