Actualités

Innovations – Nouveaux Avis Techniques

Photo : AdobeStock

Utilisation des cloisons distributives en milieux très humides

Longtemps cantonnées aux locaux moyennement humides, les cloisons distributives et contre-cloisons en plaques de plâtre peuvent désormais être installées dans les milieux collectifs très humides (locaux EC, conformément au classement des locaux suivant le cahier du CSTB n° 3567).

On trouve aujourd'hui des cloisons constituées de plaques spéciales à hydrofugation renforcée à base de plâtre dans les douches collectives de stades ou de gymnases, les cuisines collectives, les centres aquatiques, les centres de balnéothérapie et les piscines.
Lorsque l'on envisage une utilisation de ces cloisons dans l'un de ces locaux, une étude au cas par cas est cependant nécessaire.
Dans ces espaces, aux usages variés, les cloisons peuvent en effet être soumises à différentes sollicitations. Il faut par exemple tenir compte des conditions d'exposition à une forte ou à une très forte hygrométrie, du risque important de projection ou de ruissellement d'eau, d'une possible immersion en pied de cloison ou de la présence de vapeur d'eau et de graisse, ainsi que du risque de moisissures.

Les dispositions de mise en œuvre des cloisons à hydrofugation renforcée (distributives ou de doublage) sont donc analysées au regard de ces différentes sollicitations. La plaque de plâtre et tous les éléments constitutifs de la cloison (finitions et revêtement inclus) sont ainsi identifiés et vérifiés dans le cadre des Avis Techniques, afin de garantir leur stabilité et leur durabilité.

 » Consulter tous les ATec

Des cloisons aux performances accrues pour tous types d'espace

Dans le domaine des cloisons, l'innovation s'est principalement portée, ces dernières années, sur l'amélioration de leurs performances en fonction de leur domaine d'emploi.

Pour les cloisons distributives et les contre-cloisons, utilisées pour la partition d'un même local, on note l'émergence d'innovations faisant l'objet d'Avis Techniques portant sur les techniques de doublage pour éviter les ponts thermiques et, donc, les déperditions de chaleur dans les bâtiments d'habitation, les établissements recevant du public (ERP), les locaux industriels et commerciaux, ainsi que les bureaux. Les cloisons séparatives, destinées à la partition de deux logements ou de parties communes dans les immeubles d'habitation, ERP ou bâtiments relevant du Code du travail, sont conçues différemment des cloisons distributives afin d'assurer des performances acoustiques, feu et parfois thermiques. C'est pourquoi les Avis Techniques des cloisons séparatives se concentrent sur leur stabilité, leur résistance mécanique ainsi que sur l'atteinte des performances minimales exigibles sur le plan réglementaire. Enfin, pour les cloisons et contre-cloisons de grande hauteur, supérieures ou égales à 7 m, l'innovation porte essentiellement sur l'analyse de la conception et du dimensionnement afin de répondre en particulier aux risques liés à des phénomènes propres aux grands espaces atypiques (résonance, vibrations, effondrement). Cela permet d'assurer leur stabilité et leur résistance mécanique.