Actualités

Expérimenter la démolition du béton et son réemploi in situ

Photo : Bellastock

Au sein d'un vaste programme de rénovation urbaine à Stains (Ile-de-France), le bailleur social OPH 93 et l'association d'architectes Bellastock ont expérimenté le réemploi in situ du béton. Des voiles béton, issus de la déconstruction de logements sociaux datant de 1960, ont servi à bâtir de nouveaux ouvrages urbains : bancs, pavage extérieur… Le CSTB a apporté son appui technique aux acteurs du projet au service de l'économie circulaire.

L'Office Public de l'Habitat de Seine Saint Denis (OPH 93) et l'association Bellastock ont réutilisé le béton issu de la démolition de deux immeubles d'habitation collectifs, pour aménager un pavage de sol extérieur, construire des bancs, des jardinières, et les murs d'un bâtiment abritant des locaux techniques. Cette initiative s'est concrétisée en 2016 dans le cadre de l'appel à projets, « Architecture de la transformation », lancé en 2015 par la Caisse des dépôts et l'Union Sociale pour l'Habitat.

Évaluation technique, environnementale et économique

Le CSTB a accompagné les porteurs de ce projet innovant en qualité d'expert technique. Pour cette expérimentation du réemploi du béton, il a élaboré un guide de bonnes pratiques incluant une série d'autocontrôles et d'essais. Indispensables pour caractériser, à coût maîtrisé, les performances résiduelles du matériau et envisager son réemploi dans des domaines adaptés (revêtement de sol, mur porteur…).

Par ailleurs, le CSTB a réalisé une analyse environnementale de l'ouvrage, construit à partir de béton de démolition, sur l'ensemble de son cycle de vie. L'impact environnemental peut se révéler positif à condition de prendre en compte le réemploi du béton de manière adaptée, dès la conception du bâtiment.

Enfin, le CSTB a mis au point un outil d'analyse économique, permettant de comparer une solution constructive basée sur le réemploi et une solution traditionnelle. Résultats : des économies d'échelle et une optimisation du process ont été identifiées.

Perspectives

OPH 93, renommé Seine-Saint-Denis Habitat en décembre 2016, entend poursuivre l'expérience sur l'ensemble de l'opération de rénovation urbaine à Stains. La Caisse des dépôts et l'USH vont accompagner le développement et la réplicabilité de tels usages. Ce qui soutient les professionnels de la construction, qui ont l'obligation de valoriser 70 % des déchets de chantier à l'horizon 2020.

En savoir plus :