Actualités

L'éco-conception des produits d'un simple coup d'œil

Le CSTB élabore une méthode d'évaluation et d'étiquetage des produits selon quatre critères pour favoriser l'éco-construction.

L'éco-conception et l'économie circulaire sont aujourd'hui poussées par les pouvoirs publics au travers des lois Elan, Agec et Climat et résilience. Des indicateurs normatifs européens rendent compte de la réalité des filières à un instant donné, mais ne permettent pas d'informer sur le potentiel de recyclage et de réemploi des produits et équipements dans un environnement qui évolue rapidement. La mise en place d'indicateurs complémentaires (matière entrante recyclée et renouvelable, allongement de la durée d'usage avec analyse de la démontabilité des composants, leur potentiel de réemploi ou leur réparabilité) est donc apparue nécessaire pour éclairer les acteurs de la construction et répondre aux enjeux de l'économie de ressources.

Pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de la construction, nous avons rencontré des représentants des pouvoirs publics, des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'œuvre, des bureaux de contrôle, des entreprises, ainsi que des industriels pilotes volontaires pour s'engager dans une telle démarche.

Florent Lyon - Directeur adjoint au Développement

Lire la suite