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Nouveau design aérodynamique pour sécuriser les camions dans le tunnel sous la Manche

Prototype du nouveau déflecteur pour Eurotunnel

140 km/h : c'est la vitesse des trains de fret qui circulent dans le tunnel sous la Manche, soit bien plus vite que les poids lourds sur le réseau routier. Les bâches des camions transportés sur des navettes ferroviaires peuvent se déchirer sous l'effet des efforts aérodynamiques. Il existe aussi un risque d'incendie si elles entrent en contact avec la caténaire. Avec le groupe industriel Safran, le CSTB a conçu pour Eurotunnel un nouveau design aérodynamique de déflecteur. Cette structure assure la protection des navettes-camions et optimise la consommation d'électricité liée à leur trajet.

La mise au point du prototype de déflecteur a nécessité plusieurs campagnes de mesures : force, pression et vitesse des écoulements d'air sur les convois. Pour cela, le CSTB a réalisé les essais dans une maquette à échelle réduite au 1/12ème du tunnel sous la Manche, puis en vraie grandeur en soufflerie climatique. Il s'est appuyé sur des technologies de mesure haute précision (vélocimétrie par images de particules, scanner de pression multivoie à haute fréquence d'acquisition). Le prototype mis au point en 2015 sera déployé sur les rames en 2016 par Eurotunnel avec l'accompagnement du CSTB.

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