Actualités

Les derniers Avis Techniques - Plomberie

Pour les canalisations en plastique, on note l'émergence d'innovations faisant l'objet d'Avis Techniques portant sur des tubes multicouche polymères à base de PP-R renforcés de fibre de verre. Comme les canalisations en PPR, ils sont adaptés aux applications sanitaire et chauffage, à basse ou haute température et pour les circuits de refroidissement. Ils se distinguent par leur dilatation linéaire réduite et une épaisseur des parois plus minces, qui permet de faire transiter des débits plus importants et d'avoir des canalisations plus légères(1).

Les systèmes d'évacuation des eaux usées à caractéristiques acoustiques voient leur nombre d'Avis Techniques augmenter ces dernières années. Ils sont composés de tubes, raccords et accessoires qui permettent l'évacuation des eaux usées tout en réduisant le bruit généré par les écoulements à l'intérieur du bâtiment. Pour pouvoir évaluer ces procédés innovants, le CSTB a développé une méthode et un banc d'essai qui permettent de caractériser les performances acoustiques de ces systèmes dans des configurations au plus proche de celles que l'on trouve dans les bâtiments.

De nouveaux systèmes d'évacuation des eaux usées pour immeubles de grande hauteur (IGH) sont développés par les industriels afin de répondre aux problématiques de plus en plus fréquentes de fort débit dans les chutes d'évacuation des eaux. Les systèmes sont composés de dispositifs constructifs qui permettent d'atteindre des débits records – jusqu'à 13 litres par seconde – évalués dans le cadre de la procédure d'Avis Technique qui garantit le bon fonctionnement de ces systèmes avec des niveaux de débit déclarés par le fabricant.


  1. Le CSTB est le premier laboratoire à l'échelle internationale à certifier les performances des canalisations à base de PP-R renforcé en fibre de verre selon la norme NF EN 21003, dans le cadre de la certification QB « Canalisations de distribution et d'évacuation des eaux - QB08 ».