Actualités

Déchets de chantier en 2023 : tri attentif, collecte séparée, réemploi et éco-conception

Photo : OPPBTP

La filière de recyclage des déchets de chantier est opérationnelle depuis mai 2023 avec la certification de quatre éco-organismes. Objectif : générer des pratiques plus vertueuses en matière de collecte, tri des déchets, réemploi et d'éco-conception.

Aujourd'hui, le taux de valorisation des déchets de la construction, de l'ordre de 69 % selon l'ADEME, concerne surtout les matériaux inertes, notamment les déchets de béton utilisés en remblais. En revanche, le taux de valorisation des produits du second œuvre (10 millions de tonnes) est beaucoup plus faible, de l'ordre de 26 % (bois, plastiques, produits composés...).

La nouvelle filière REP PMCB met en place la collecte gratuite des déchets du bâtiment aux entreprises de la construction, aux artisans et aux particuliers. Elle est assurée par quatre éco-organismes agréés (Valobat, Ecominero, Ecomaison, Valdelia) qui travaillent en concertation.

Leur financement repose sur le prélèvement d'une éco-contribution sur chaque produit mis sur le marché.

De nouveaux outils pour gérer les déchets

Le premier enjeu sera le tri « et que ce soit facile », selon Hervé de Maistre, président de Valobat, l'un des éco-organismes de la filière. Pour aider les entreprises et artisans, les quatre éco-organismes proposent plusieurs dispositifs :

  • un outil de géolocalisation gratuit qui permet d'identifier le point de reprise le plus proche (il y en a un peu plus de 500) et le type de flux autorisé, ainsi que les consignes de tri produit par produit avec un barème d'éco-contribution ;
  • des signalétiques mises en place dans les déchetteries et chez les distributeurs de matériaux, flux par flux.

L'une des clés du succès sera bel et bien le tri à la source.

En savoir plus :