Actualités

Mobiliser la construction au service du développement durable

Image : Association HQE

Au cœur de l'actualité internationale avec la COP21, la performance environnementale connaît de profondes mutations en France. Michel Havard, président de l'Association HQE, présente le nouveau cadre de référence du bâtiment durable. Support de la certification HQE™, il constitue un levier clé pour réduire l'impact environnemental du secteur de la construction tout en répondant aux attentes de qualité de vie.

CSTB : Quel changement apporte ce nouveau cadre de référence ?

Michel Havard : Il élargit le champ d'application. Ainsi HQE couvre désormais pleinement le bâtiment durable à travers 4 engagements : la qualité de vie, la performance économique, le respect de l'environnement et un management responsable. Par ailleurs, le mode d'évaluation est modifié. Il est aujourd'hui orienté sur des performances à atteindre plutôt que basé sur une obligation de moyens. Établi par l'Association HQE avec l'ensemble des parties prenantes : État, professionnels, collectivités, utilisateurs et experts, ce nouveau cadre de référence sert de feuille de route pour le développement durable de tous les bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation. Le groupe CSTB, partenaire historique de l'Association HQE, a bien évidemment contribué de manière structurante à cet important travail collaboratif.

Comment s'organise le déploiement de ce cadre de référence ?

Le premier axe consiste à le faire connaître. Et nous nous réjouissons du très bon accueil qui lui a été fait au plan national et régional à travers la tournée réalisée en 2015.

Le second axe de déploiement est la création, par nos partenaires, d'outils opérationnels basés sur ce nouveau cadre. Ainsi, Céquami, filiale du groupe CSTB et de Qualitel, a lancé dès septembre 2015 une nouvelle offre de certification : NF Habitat HQE™. Certivéa, opérateur de l'offre HQE™ pour le non-résidentiel, est très mobilisé. La sortie de ces référentiels est prévue pour juin 2016 et sera accompagnée de services qui facilitent l'appropriation de la certification par les acteurs (évaluation, comparaison en ligne…).

Enfin, en appui aux fortes mutations en cours, de nouvelles connaissances sont à mobiliser et c'est pour cela que le troisième axe concerne la formation. CSTB Formations a anticipé et propose déjà des formations adaptées agréées HQE™.

Quel est le bilan 2015 de la certification HQE™ à l'international ?

HQE™ est présente dans 22 pays dans le monde grâce à Cerway, opérateur international de cette certification. Cette filiale commune de Certivéa, groupe CSTB, et de Cerqual Qualitel Certification a notamment signé, en 2015, deux nouveaux partenariats de certification avec des acteurs locaux, au Canada et au Liban. Cerway a également organisé de nouvelles formations de professionnels au Canada, au Maroc et en Colombie. Afin de rendre ces formations plus accessibles partout dans le monde, Cerway a mis en place une plateforme de e.learning.

Quel bilan pour INIES ?

INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services, pour l'évaluation de la performance des ouvrages. L'Association HQE en est le propriétaire-gestionnaire dans le cadre d'une gouvernance pluriacteurs.

INIES centralise et partage en ligne les Fiches de déclarations environnementales et sanitaires des produits (FDES), notamment sur la base d'un dépôt volontaire des fabricants. Elle comptait en décembre 2015, 1 653 FDES représentant plus de 34 000 références commerciales.

INIES propose également un programme de vérification par tierce partie de ces FDES et compte parmi ses vérificateurs habilités 6 experts du CSTB, réunis dans son Laboratoire des performances environnementales lancé fin 2015.

En savoir plus :