Actualités

Les consommations d'énergie dans les logements

Pour l'ADEME et le ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, le CSTB a réalisé plusieurs études en 2014-2015 sur les consommations d'énergie dans les logements en France et sur les facteurs de leur évolution. Celles-ci contribuent à l'élaboration et au suivi de la stratégie nationale bas carbone appliquée aux bâtiments.

Mieux connaître les dépenses et consommations d'énergie des ménages français selon la typologie de leur logement constitue un enjeu clé pour élaborer la stratégie nationale bas carbone, instituée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. En effet, les objectifs de réduction des émissions de CO2 d'ici 2030 sont particulièrement ambitieux pour le bâtiment.

En s'appuyant sur les données de la nouvelle enquête Phébus, le CSTB a réalisé un état des lieux très détaillé des performances du parc résidentiel français et apporté des éléments de compréhension sur les dynamiques qui font évoluer ces performances : travaux de rénovation, choix résidentiels des ménages, comportements et usages, prix des énergies, etc.

Les études apportent un éclairage original sur l'effet rebond. Les économies d'énergie liées à l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat s'avèrent souvent inférieures à celles espérées par les modèles de calculs thermiques. Une des explications de cet écart a pour origine le phénomène appelé effet rebond : les ménages auraient tendance à augmenter leur confort ou diminuer leurs restrictions dans leur logement rénové et mieux isolé. Les différentes analyses développées sur les données Phébus montrent cependant que l'effet rebond serait limité, restant la plupart du temps inférieur à 20 %.

En savoir plus :