Actualités

Comment valoriser la performance environnementale des produits de construction et équipements

« 59 % des dirigeants considèrent la performance environnementale comme un atout pour valoriser leur innovation », selon le 3ème sondage Ifop-CSTB réalisé en mai 2016 auprès des industriels du bâtiment de moins de 500 salariés (TPE/PME). Le Laboratoire des performances environnementales du CSTB accompagne les fabricants dans cette valorisation. Habilité à la réalisation et à la vérification des déclarations environnementales et des fiches FDES, il apporte des informations claires et fiables sur la performance environnementale des produits de construction. Il permet également d'anticiper l'évolution réglementaire prévue au 1er juillet 2017.

La caractérisation des performances environnementales des matériaux, produits et équipements de construction est une obligation réglementaire depuis 2014*, pour tout acteur qui souhaite communiquer sur ses qualités environnementales. Cela se traduit par la réalisation d'une Déclaration Environnementale (DE) ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour les produits de construction, et Profil environnemental produit (PEP) pour les équipements. À compter du 1er juillet 2017, la vérification de ces informations par tierce partie indépendante sera obligatoire.

Le Laboratoire des performances environnementales du CSTB est habilité par l'État depuis 2015, à l'élaboration et à la vérification des DE et FDES des matériaux et produits de construction. « Il réunit notamment 4 experts qualifiés pour vérifier une déclaration, explique Pierre Ravel, responsable du Laboratoire. Leur travail consiste à analyser les données pour s'assurer de leur cohérence, de leur méthode de calcul, de leur résultat et format de restitution, clair et transparent, dans le respect de la norme européenne ».

« C'est important d'apporter une information fiable au marché. La vérification des données apporte une reconnaissance aux fabricants qui s'engagent dans la déclaration des performances environnementales de leur matériau/produit, et soutient la confiance des acteurs. À l'aube d'une nouvelle réglementation, il s'agit d'objectiver et de rendre visibles les avancées pour soutenir les acteurs de la construction engagés dans la performance environnementale ».

Plus globalement, la vérification des données participe au processus qualité et à l'évolution des pratiques au service de la performance environnementale des bâtiments. La qualité des données environnementales des composants est un élément essentiel pour réaliser une évaluation à l'échelle bâtiment. Cet enjeu de consolidation des données va se renforcer avec la réglementation 2018, qui fixe le cap ambitieux du « bâtiment à énergie positive et à faible impact environnemental ».

Le saviez-vous ? Les FDES et PEP sont accessibles en ligne sur la base de données INIES. Grâce aux données numérisées d'INIES, le logiciel Elodie du CSTB permet de réaliser une étude ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un projet de bâtiment en utilisant, sans double saisie, les informations sur les performances environnementales déclarées et vérifiées des produits et équipements.

En savoir plus :

* Juillet 2017 pour les équipements