Actualités

CITYOPT à Nice : le CSTB engagé dans le développement des smart cities

Maîtriser la demande en électricité a plus de sens à l'échelle de la ville qu'à celle du bâtiment. Afin de répondre à cet enjeu, CITYOPT a été lancé en février dernier à Nice pour trois ans (2014-2017). Il réunit notamment la métropole Nice Côte d'Azur, EDF et le CSTB. Ce projet vise à développer des solutions numériques collaboratives, qui permettent aux citoyens d'optimiser leur consommation électrique. Un enjeu scientifique et technique mais aussi social et économique.

A l'échelle de la Métropole Nice Côte d'Azur, le projet CITYOPT expérimente une gestion de l'électricité par le pilotage collaboratif de la demande. Il s'agit d'adapter en temps réel, la consommation électrique du territoire à la production disponible (c'est notamment nécessaire lors des pics de consommation). Pour cela, en lien étroit avec EDF et la métropole Nice Côte d'Azur, le CSTB participe au développement d'applications numériques qui partagent l'information entre citoyens et acteurs du projet, et incitent à maîtriser la consommation d'électricité à des moments clés. Au plan technique, la gestion numérique des données s'appuie en particulier sur les relevés des compteurs Linky - installés dans les foyers dans le cadre du projet "Nice Grid" et bientôt déployés sur Nice.

Après avoir conçu l'afficheur numérique "Ecofamilies", destiné aux foyers, le CSTB franchit un pas de plus dans son engagement pour la maîtrise collaborative de l'énergie. Avec CITYOPT, c'est un « réseau social de l'énergie » qui se développe dans la ville. Basé sur le volontariat, il suppose de trouver les mécanismes les plus incitatifs à la maîtrise de la consommation. La réflexion sur les arguments économiques et environnementaux d'une action collective, soutenue par une dynamique numérique collaborative, est menée. Le CSTB, engagé dans cette expérimentation de smart city, pilote l'évaluation des tests, qui vont être menés.