Actualités

Certification ACERMI : un atout à l'export

De g. à d. : béton cellulaire, Xella. Panneau Efigreen, Soprema.

Une certification reconnue pour sa fiabilité constitue un atout sur les marchés de l'exportation. Attribuée de façon objective et indépendante, la certification ACERMI, créée par le LNE et le CSTB, renforce les chances de gagner des marchés à l'international. Exemples, extraits de la lettre « ACERMI & LES PROS » n°5.

Le marché de la rénovation énergétique tchèque

La société Soprema exporte dans le monde entier et commercialise notamment l'Efigreen Alu +. « Pour un marché lié à la rénovation énergétique en République tchèque, nous avons souhaité faire agréer notre produit parmi ceux qui donnaient droit à des subventions, explique Nizamettin Yesil, responsable vente Grand export. Nous souhaitions faire l'économie d'une campagne d'essais coûteuse, seule alternative possible à la fourniture de preuves officielles. Nous avons franchi l'obstacle en faisant reconnaître la valeur de la certification ACERMI dont le poids officiel a compté. Cette reconnaissance est considérée comme gage d'assurance, de qualité, de performance, de traçabilité. Le côté « institutionnel » de l'association a pesé, notamment auprès de l'équivalent tchèque du CSTB ».

En Italie, une certification « noble »

Xella est présente en Italie au travers de sa filiale Xella Italia. « En Italie, même si elle n'est pas encore largement diffusée, cette marque [Acermi] est quand même bien connue du monde de l'isolation thermique, explique Emanuele Dalla Libera, chef de secteur Ventes d'Ytong. Elle est synonyme de ʺfiabilitéʺ car il s'agit d'une certification tierce partie, fondée sur des essais assurés par un organisme indépendant et débouchant sur des valeurs fiables ».

> Lire l'intégralité des témoignages dans la lettre « ACERMI & LES PROS » n°5, juillet 2016

En savoir plus :