Actualités

Carrelage et sinistralité

Photo : iStock

Parmi les sinistres les plus souvent constatés concernant les carrelages collés en terrasse, le décollement et la fissuration arrivent en tête de liste. Des désordres qui peuvent en amener d'autres plus sérieux pour le bâtiment.

Si les sollicitations extérieures telles que l'eau, le gel et les variations de températures peuvent accélérer le processus, la cause de ces pathologies provient généralement, soit de la pose - mauvaise préparation du support (absence de pente ou pente inversée), mortier-colle non adapté, non-respect des conditions de pose, etc., soit du produit – de mauvaise qualité ou inadapté à l'usage en extérieur.

Si l'eau s'infiltre et stagne sous le plan carrelé, des décollements apparaissent et s'amplifient sous l'effet des contraintes mécaniques liées aux fortes variations de température (chaleur / gel) et, en l'absence de pente.

La préparation de la pose - c'est-à-dire du support - et la pose en elle-même doivent être réalisées par des professionnels ayant bénéficié d'une formation dédiée. Il convient aussi de choisir un produit de qualité, aux performances garanties, et adapté à l'usage voulu.

Une solution permet aujourd'hui d'éviter ces désordres : la pose des carreaux de terrasse sur plots. En effet, ils sont pratiques et permettent des performances adaptées en termes de tenue aux chocs et de durabilité tout en offrant de nombreuses possibilités sur le plan esthétique (aspect, dimensions, coloris...).

Le « guide de mise en œuvre des carreaux céramiques sur plots sur terrasses non étanchées » du CSTB, propose des règles de mise en œuvre, élaborées en concertation avec l'ensemble des acteurs.

Les produits bénéficiant de la certification QB UPEC.F+ sont particulièrement adaptés pour de telles utilisations, l'option F+ de la certification ayant justement été conçue à cet effet.