Actualités

Appels à Manifestation d'Intérêt pour expérimenter la mesure de la performance énergétique réelle dans des logements

Capteurs de mesure utilisés pour la méthode ISABELE. Photo : Clément Guillaume

Vous êtes opérateurs de mesure d'étanchéité à l'air ? Deux Appels à Manifestation d'Intérêt, coordonnés par le CSTB avec ses partenaires, vous sont adressés. En participant, vous avez l'opportunité de vous former à deux méthodes innovantes de mesure, et d'accompagner leur mise en œuvre dans des expérimentations à l'échelle nationale. Ces méthodes concernent la mesure du niveau global d'isolation thermique du bâtiment, qui va plus loin que la mesure de la perméabilité à l'air. Vous avez jusqu'au lundi 2 décembre 2019 au soir pour envoyer votre réponse.

Les expérimentations

Les expérimentations, coordonnées par le CSTB avec ses partenaires, ont pour objectif de bâtir un retour d'expérience unique sur les performances énergétiques réelles des logements. Elles seront réalisées à l'aide de méthodes innovantes de mesure in situ du niveau d'isolation thermique de l'enveloppe, et du protocole "PROMEVENT" pour les systèmes de ventilation. Les retours d'expérience permettront d'améliorer ces méthodes et de préparer leur utilisation future par l'ensemble de la filière.

Ces méthodes de mesure seront déployées en France sur :

  • 50 à 100 maisons individuelles neuves dans l'expérimentation DIANE
  • une quarantaine de logements rénovés dans l'expérimentation SEREINE

Des antennes sont mises en place en région pour accompagner les opérateurs de mesure au plus près de leur mission, en leur délivrant notamment des kits de mesure.

Comment participer ?

Vous pouvez candidater aux deux expérimentations ou seulement à l'une des deux, en répondant aux Appels à Manifestations d'Intérêt (AMI) avant lundi 2 décembre 2019 au soir.

En savoir plus : version intégrale des Appels à Manifestation d'Intérêt, précisant les expérimentations menées, les méthodes utilisées, les missions des opérateurs sélectionnés, et les modalités de participation.

À propos de DIANE : ce programme de DéploIement nAtional de mesures iN situ des performances Énergétiques des bâtiments, soutenu par l'ADEME, est porté par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Il est consacré à l'évaluation de la performance intrinsèque de l'enveloppe et des systèmes de ventilation des maisons individuelles neuves. Il s'appuie notamment sur une méthode de mesure in situ des performances énergétiques intrinsèques de l'enveloppe : ISABELE, développée par le CSTB. Un protocole pour la maison individuelle neuve est désormais opérationnel.

À propos de SEREINE (Solution d'Évaluation de la peRformance Énergétique IN-trinsèquE des bâtiments). Ce projet, porté par l'AQC (Association Qualité Construction), réunit plusieurs partenaires dont le CSTB, dans le cadre du programme de la Filière pour l'innovation en faveur des Économies d'Energie dans le bâtiment et le Logement, PROFEEL. Il consiste à mettre au point un dispositif opérationnel de mesure réellement adapté aux besoins des professionnels (y compris les maîtres d'ouvrage et occupants) et plus spécifiquement en réhabilitation. Il s'agit pour cela, de développer une méthode innovante pour mesurer in situ l'isolation thermique globale réelle d'un logement rénové. Cette méthode est actuellement en cours de développement.

 
SEREINE
 

Aller plus loin que la mesure de l'étanchéité à l'air
La mesure de la perméabilité à l'air est un test qui permet sur le terrain de mesurer le résultat d'un travail collectif des artisans, entreprises pour limiter les infiltrations d'air parasites dans le bâtiment. SEREINE et ISABELE proposent d'aller plus loin dans cette démarche en complétant le test de perméabilité à l'air par un test permettant de mesurer le niveau global d'isolation thermique du bâtiment, qui va conditionner de manière directe les consommations et donc la facture de chauffage du bâtiment.