QB allié aux classements poursuit son déploiement

À fin 2017, la marque QB porte sur 26 applications. Elle couvre désormais de nombreuses familles de matériaux, produits ou équipements du bâtiment. Lancée fin 2015, elle remplace les marques CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified et UPEC CSTB. QB poursuit son déploiement pour améliorer la qualité et faciliter la prescription des produits, en associant la certification à des classements d’usage.

Classements associés à QB : aide à la prescription

En 2017, le CSTB associe des classements à la marque QB pour renforcer l’aide au choix des produits selon leur usage. Le premier classement associé est UPEC, déjà bien connu des professionnels des revêtements de sol. Il permet d'apprécier l'adéquation d’un produit à un usage donné, en fonction du type de local où il est posé.

D’autres classements ont été développés par le CSTB.

  • Le classement EST : pour les écrans de sous-toiture, titulaires de la marque QB 25 “écrans souples de sous-toiture”. Le classement porte sur les caractéristiques de résistance au passage d’eau (E), de perméance à la vapeur d’eau (S) et de résistance mécanique (T).
  • Le classement GEV : pour les accessoires de couverture, titulaires de la marque QB 35 “closoirs ventilés”. Les caractéristiques qui composent le classement GEV sont l’adaptabilité aux tuiles (G), le comportement à l’eau symbolisé (E) et la capacité de ventilation (V).

Chaque classement est composé de “lettres repères” qui correspondent à un domaine de performance certifié. Chaque lettre est également associée à un chiffre, augmentant avec la sévérité d’usage ou avec le niveau de performance. Par exemple, dans une crèche, afin d’équiper une salle d’activités et de jeux avec un sol adapté, il faudra choisir un revêtement classé U3 P3 E2 C1 (UPEC : U comme usure à la marche, P comme Poinçonnement, E comme Eau, C comme Chimie).

Plus globalement, pour mieux comprendre chaque classement, le CSTB propose aux acteurs un guide de prescription, accessible sur le site CSTB Évaluation.

QB, marque fédératrice : atout différenciant sur le marché

QB s’adresse à tous les acteurs professionnels de la construction qui s’engagent dans une démarche qualité : fabricants, entreprises de mise en œuvre, prescripteurs et maîtres d’ouvrage. Chacun peut trouver sur le site internet dédié à QB les informations dont il a besoin, selon son activité – référentiels accompagnés de fiches d’identité résumant chaque certification, liste des certificats en cours de validité, etc.

Par ailleurs, le CSTB accompagne les acteurs dans l’usage de la marque QB par des campagnes de promotion, qui construisent la notoriété et la visibilité de QB sur le marché français. En 2017, il a notamment lancé deux campagnes, l’une sur la marque QB, l’autre sur QB UPEC. Elles ont été déclinées dans un dispositif presse et digital, à l’occasion de trois temps forts pour la filière bâtiment : le Congrès HLM (24-28 septembre), Batimat (6-10 novembre) et le Salon des Maires (21-23 novembre). Le CSTB soutient ainsi le développement d’une marque fédératrice, QB, qui renforce le rayonnement des acteurs de la construction.

Perspectives de la marque QB

Le contenu de chaque référentiel passé sous la marque QB, est conservé. À moyen terme, QB intégrera des exigences spécifiques comme celles relatives aux données environnementales ou aux données compatibles avec la maquette numérique BIM, afin d’accompagner les évolutions du secteur de la construction. Par ailleurs, la marque QB engage actuellement son déploiement à l’international.

Thierry Rompteau
responsable qualité,
Parefeuille Provence
“Le classement UPEC est un langage commun à tous les professionnels de la construction.”

“La majorité de notre production de grès cérame émaillé (4 millions de m2 par an), destinée au marché français, est certifiée QB-UPEC, afin de répondre à la demande croissante des négociants pour les marchés privés et publics. Le classement UPEC est en effet un langage commun à tous les professionnels de la construction. De l’architecte au carreleur, ce classement est une véritable bible, lisible par tous pour sélectionner le carrelage de sol adapté à l’usage du local où il sera posé. Un carreau certifié répond à des critères exigeants qui le démarquent d’un carreau CE. Dès septembre 2017, nous avons préparé toutes nos boîtes avec le marquage QB-UPEC pour la valorisation de cette marque et de ce classement. La communication, notamment auprès des particuliers et des distributeurs, reste aujourd’hui très utile pour bien différencier nos produits sur le marché.”